Ah les écureuils...

Loulou345
Loulou345

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souci avec Aiko depuis quelques temps. Je travaille toujours la marche en liberté avec les distractions, pour les autres chiens, cela evolu bien, mais il y a aussi les écureuils qui "envahissent" le parc et la, c'est une autre histoire.

Elle adore chasser ces petits mammifères qui grimpent dans les arbres, donc si je ne voit pas l'animal, elle fonce dessus, vitesse grand V et je n'ai pas le temps de la rattraper pour l'emmpêcher ou lui apprendre à ne pas leurs sauter dessus. Donc voilà le problème, les écureuils, montent dans les arbres, et ne vont pas très loin, mais comme on pense retourner en Roumanie, (et je crois que c'est la meme histoire en France ^^) c'est invasion de pigeon et les oiseaux, oui ca peut se poser sur un arbre, mais ca peut aussi s'envoler très loin, limite, sortir du parc. Et Aiko leurs courant après, sortir avec eux...

Au final, il peut y avoir des accidents, etc...

Avez vous des solutions pour ce genre de problème?

Merci d'avance et bonne journée!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque votre chien commence à courir après un écureuil, ne criez pas car cela pourrait l'encourager. Entrainez-le à se concentrer sur vous en vous munissant de friandises et en essayant (quand vous voyez un animal intéressant à courser) de capter son attention (avec un son par exemple). Vous pouvez aussi lui apprendre que seules certaines choses sont bonnes à aller chercher, comme une balle ou un baton, mais pas les animaux. Pour le désinteresser des aniamux, vous pouvez utiliser une peluche: approchez vous d'elle à une distance qui ne fait pas réagir votre chien. Une fois le chien calme et concentré sur vous, félicitez le.

Une autre façon de faire peut être de l'appeler joyeusement quand il se met à courser et de partir dans la direction opposée avec un jouet.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Un australien réagit très bien à un NON! très énergique. Il revient au pied et là on félicite la bonne obéissance. Avec un chien qui aime tant passer pour l'élève modèle, qui déteste tant contrarier ses humains, les conduites irréprochables viendront assez vite, il faut juste être très réactive en ce moment d'adolescence

Loulou345
Loulou345

Merci Docline pour votre réponse, je tiens a preciser que je ne crie jamais après elle. Ne parlons pas d'adolescence tout de suite, elle écoute toujours, cela me rassure ^^.

Pensez-vous que les autocontrôles aideraient dans cette situation? Je commence a lui apprendre le "reste" quand je lance la balle, mais je crois qu'elle ne fait pas la différence entre le frisbee et celle-ci ^^'

Avec le frisbee elle doit se lancer a l'avance pour pouvoir l'attraper au vol, alors que la balle, pas besoin.

Désolé, je m'eloigne du sujet,

je reste dans l'expectative, merci encore pour vos réponses.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Docline
Docline

Pour renforcer le self contrôle, perso j'exige un "assis" avant de lancer la balle (souvent il fait juste semblant, mon chien est un peu tricheur, lol)

Le "non!" énergique fonctionne instantanément, merci mon Dieu (quand il était jeune, une voiture qui surgit d'une entrée de cimetière dont je n'avais pas pensé à me méfier, si le chien ne s'était pas figé à mon cri il se faisait heurter)

Loulou345
Loulou345

Aiko aussi aime bien tricher pour le frisbee, elle le fait a moitié ^^.

Oui, j'essayerai de la surprendre avec un ''Non''

😨 L'effroi que vous avez dû avoir! J'ose pas imaginer ce qu'il se serai passé s'il n'avait pas réagi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?