Agressivité meute chien

Laure359

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir des conseils.

Avec mon conjoint nous avons 4 chiens de chasse, nous les avons eu dans cette ordre: un jack russell, un épagneul breuton, un beagle et un husky. Ils ont tous entre 1 et 2 ans.

Ils vivent dehors avec 2 niches + un abris, nous avons coupé notre terrain en 2, ils ont accès à toute la moitié donc un bon espace.

Le Jack russell à toujours été le dominant sauf avec la husky qui elle fais un peu sa vie.

Quand nous avons eu l'épagneul il "s'attaquait" à lui mais jamais de bobo juste une question de dominance. Quand nous avons eu le beagle qui lui est très soumis, nous l'avons gardé longtemps à la maison car il ne le supportait pas et même chiot s'attaquait à lui.

En grandissant ça lui est passé, il fesait comme il fesait à l'épagneul au début juste grogner quand il lui prenait sa place ou autre.

Est arrivé ensuite la husky qui à apporté un très bon équilibre car depuis qu'elle était là plus aucun soucis, elle a remis une fois le Jack à sa place sans violence et depuis il n'embêtait plus personne.

Mais voilà le problème, il y a quelque temps le Jack à attaqué le beagle, l'épagneul l'a suivis et lui à sauté dessus. J'ai séparé, pas de sang mais ils l'ont bien choppé, j'ai pensé à un acte isolé pour une raison ou une autre. Cependant aujourd'hui ça recommence, l'épagneul et le jack l'ont coincé dans la niche, impossible de les séparer car vraiment en mode agressif, le Jack m'a d'ailleurs mordus au passage quand j'ai essayé de le faire lacher.

Le beagle à finalement réussit à sortir de la niche et j'ai donc pu séparer mais j'ai eu très peur, cette fois ci du sang ils l'ont attrapé à la patte arrière et au visage, je n'ose pas imaginer si je n'avais pas été là. La husky à défendus le beagle au départ mais une fois coincé dans la niche elles les à tous ignorés.

Je l'ai donc isolé pour le moment mais je ne sais pas quoi faire, je pensais recoupé en 2 et mettre d'un coté le Jack et l'épagneul ensemble et de l'autre la husky et le beagle qui s'adorent.

Mais est ce que du coup le Jack ne va pas se rattaquer à l'épagneul? Ou alors mettre le Jack seul mais cela ne va pas le rendre plus caractériel d'être seul?

Désolé pour le pavé, merci à ceux qui pourrons me donner leur avis.

7 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tout ce petit monde est il castré/stérilisé ? Met leur une niche à chacun comme ça tout le monde aura sa place ^^ les séparer c'est une idée, j'aurais mis le jack et le husky ensemble s'il ne lui cherche pas des noises...mais avant de les séparer se pencher sur le comportement du jack...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Laure359

Ce ne sont que des mâles non castrés(je n'en voyais pas l'intérêt n'ayant pas de femelle avant) sauf la husky donc femelle non stérilisé mais cela est prévus pour elle.(je précise qu'elle n'est pas en chaleur elle les à eu il y a 3 mois environ elle était donc à la maison à ce moment là)

Pour les niches ils y en à 2 + 1 abris ou il y à largement la places pour 2 mais le beagle justement n'y va que la nuit(il se met avec la husky dans la grosse en général) car le Jack le vire peut importe dans laquelle il va donc je ne sais pas si en mettre une autre changerais quelque chose...

Je ne me suis jamais penché sur la castration, cela pourrait il changer le caractère du Jack? Sachant qu'il à toujours eu ce caractère très dominant.

La husky adore le beagle ça me gênerais de le séparer, ils dorment ensemble, jouent ensemble... Sinon non en effet il la laisse tranquille, il a essayé une fois, elle l'a mis sur le dos sans lui faire de mal puis c'étais finis.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

c'est bien si tu prend tes précaution pour éviter une portée, si le jack était déjà agressif avant, les chaleurs ne doivent peut être pas entrer en cause direct avec son comportement, donc la stérilisation et la castration pourrait aider mais pas régler totalement le problème... mais une femelle en chaleur peut créer des grandes tensions entre les mâles et comme c'est déjà le cas...à méditer donc ^^ . L'avantage de mettre le husky et le jack ensemble, au moins il sera remis à ça place....je ne sait pas trop ^^ dites moi comment est une journée type avec votre meute, combien de sortie, quels activité, le temps que vous passez avec eux....etc...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

L'idéal serait de travailler sur le Jack, si c'est bien lui la source du problème, en meute c'est pas forcément celui qui gueule le plus fort ou qui croque le premier qui a réellement déclenché le conflit.

Vous avez tenté de contacter un comportementaliste compétent?

Laure359

En effet je ne pense pas que cela vient de l'arrivé de la femelle car il avait déjà ce comportement avant. Pour le moment j'ai mis le Jack avec l'épagneul du coup et le beagle avec la husky. Le jack trouve quand même le moyen d'aboyer sur le beagle à travers la clôture mais au moins il ne peut plus l'embêter. Ils sont sortis régulièrement(pas tous les jours non plus) 2 par 2 pour des promenades en liberté, juste le temps en laisse pour arrivé au chemin, par contre ils ont une présence tous les jours, ils sont déjà nourris 2 fois par jour donc moment de jeu et caresse. Sinon niveau activité ils chassent tous donc ils sont forcément plus actifs sur cette période appart la husky avec laquelle je fais du cani-vtt et qui va essayer la chasse cette année.

Ils ne sont séparés que depuis hier soir mais pour le moment ça à l'air d'allez, le beagle à l'air content de pouvoir jouer tranquillement avec la husky.

Je pense en effet que c'est bien lui la cause des disputes, des fois je le voyais il se mettais à aboyer sur le beagle et à le chasser sans raison ou alors seulement car il jouait avec les 2 autres(ils jouent seulement tous les 3, le jack ne se joins jamais à eu, ils les regardent et leur aboient dessus)

Non je n'ai pas contacté de comportementaliste.

Enicia

Bonjour Je pense dans l'intérêt du beagle qu'il serait bon de contacter en effet un comportementaliste pour mieux comprendre. Visiblement le beagle est le dominé, pas la place la plus agréable mais, dans une meute ça marche comme ça.... Maintenant les jacks russel ont des sacrés tempéraments, dans le but qu'un drame ne se produise pas, un comportementaliste pourrait vous conseiller sur le comportement à adopter pour que chaque chien trouve sa place et soit heureux car visiblement le beagle n'est toujours pas accepté par le Jack....

Enicia

Et vu le caractère du Jack, j'ai l'impression qu'il a envie d'être seul, ça vaut peut-être le coup d'essayer d'acheter une nouvelle niche. C'était lui le premier, il avait sa tranquillité et à peut être vu d'un mauvais œil de devoir partager son couchage et puis le beagle c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... Forcément la husky étant une femelle ça se passe un peu mieux. De toute façon il est déjà dominant alors lui mettre une niche à lui ne changera pas grand chose à mon avis et pourra peut être améliorer la situation .. Cette question est intéressante, si un jour vous faites appel à un comportementaliste dites nous ce qu'il vous a dit.... 🙂