Agressivité envers congénères

Ever34

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet concernant le comportement de mon chien afin d'avoir quelques conseils et témoignages de personne qui ont pu vivre la même situation que moi.

J'ai adopté il y a 3 semaines un chien âgé de 1 an à la SPA. (Un jack Russel espagnol) Il est propre, n'aboie pas n'est pas destructeur et obéissant. Seul hic... Les congénères.

Il a pourtant passé 3j chez mes parents qui ont une chienne de 16 ans. Aucun soucis. Mais en balade.. C'est la bagarre assurée si un autre chien vient le voir. je commence même à stresser de le sortir.. Je l'ai emmené en club canin où quand des chiens sont de l'autre côté de la barrière de l'enclos mon chien leur lèche le museau et n'est pas aggressif. Mais des qu'il n'y a pas cette limite il cherche à mordre.

La fois dernière il a même voulu s'en prendre à un chiot. Cela me fait bcp de peine.

Cependant il s'entend très bien avec une petite bouledogue du quartier... Qui pourtant est assez vive. Je ne le comprends pas...

Si vous avez eu un cas similaire avec votre chien vos témoignages me feraient plaisir.

Bonne journee

:)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de la ré-habituer dans le "bon sens", c'est-à-dire lui faire comprendre que vous souhaitez qu'il soit calme avec les chiens. Commencez en laisse, vous passez au loin des chiens d'abord, tant que votre chien est calme, récompensez-le avec des friandises qu'il aime et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si il est attiré, et, lorsqu'il avance en détournant le regard vers vous récompensez-le. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous des chiens. Lorsque vous passez très proche d'eux et qu'il ne réagit pas beaucoup, récompensez-le bien. Vous pourrez enfin être à côté des chiens et bien le récompenser, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'il intègre l'attitude qu'il doit avoir. En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-le et, lorsqu'il revient récompensez (voix / friandises). Lorsque vous sentez qu'il est plus à l'écoute de son nom et qu'il a compris le "tu laisses", vous pouvez essayer de le laisser en liberté avec ses congénères. Vous pouvez également jouer avec la distraction, prenez son jouet préféré, et, quand vous voyez un chien, appelez-le pour qu'il détourne le regard et se concentre sur le jeu plutôt que sur le chien qui pourrait l'énerver. Parfois, c'est le fait de vivre avec un autre chien qui aide les chiens encore un peu associables à s'habituer aux autres. Bon courage.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ever34

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il n'est pourtant pas agressif quand il voit des chiens au loin au contraire il est curieux mais quand la "reniflade" dure un peu trop longtemps il attaque... J'espère que ce genre de comportement peut se régler. (Avec de la patience j'en ai bien conscience)

Bonne soirée