Agressif ou joueur? Chiot qui mord

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je lis les conseils depuis longtemps et vu que je suis perdue je me décide a vous demander de l'aide.

Le 7 janvier dernier. Nous avons adopter un petit chiot de tt juste 2 mois.

Après le temps d'adaptation nécessaire ns avons commencé l'apprentissage de la propreté. Et je dois dire que 20 jours après c'est très très bien! Quelques petits accidents mais au final depuis une semaine ça va très bien!!!

Je lui apprend le assis et ça commence à rentrer ?

Le gros souci avec notre chiot est qu'il n'arrête pas de mordre!!! Du matin au soir. Il nous attaque les pieds , les mollets , les vêtements , les mains , les bras et il fait de plus en plus mal et c'est de plus en plus pénible. Le NON ferme ne l'ébranle pas et honnêtement je ne sais plus quoi faire. Le fait de l'ignorer nn plus parce que comment voulez vous l'ignorer quand il vous mange les pieds , vous cours après et vous fait mal! De plus a chaque non il aboie ...Ca devient impossible de lui faire des calins ou de jouer avec lui.

Auriez vous des conseils svp je commence à me poser bcp de questions

Ps: je suis toute la journée avec lui

Un grand merci

31 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

votre chiot est jeune et il a envie de jouer, si un simple non ferme ne suffit pas il faut le punir, tout simplement en le mettant seul 5min dans une pièce éclairer et répéter cette opération autant de fois que nécessaire.

Le fait d'être avec lui toute la journée est peut être aussi un facteur car le chiot sais qu'il y a quelqu'un avec qui il va pouvoir jouer donc il vous cherchera, essayez de le sortir le plus de fois possible si vous le pouvez et aussi de lui faire rencontrer d'autre chiot et chiens plus grand que lui.

Bon courage.

Bonjour , oui quand cela devient trop pénible je le mets dans la cuisine avec la lumière , gémissement , aboiement et grattage de porte mais c'est le seul truc qui "fonctionne" pr le moment. Mais je n'aime pas ça ?

Pour le sortir il faut attendre sa deuxième visite chez le véto. C'est pr dans une semaine et demi. J'ai hâte! Ainsi on pourra plus l'épuiser , le sortir et qu'il rencontre d'autres chiens

Utilisateur anonyme

Alors comment faire pour que vous ayez autant de succès que les chiens entre eux?

La plus grande priorité, c'est d'être à l'écoute. Vous devez vous rapprocher de votre chien, dans le sens de sentir avec le plus de précision possible, les variations dans son intensité, ou dans l'intensité de ses mordillements. Sinon, il est difficile de mesurer l'efficacité de vos cris.

Ensuite, il faut dédier du temps, spécifiquement à cette tâche. Rien de plus facile, il suffit de jouer, en s'attendant à ce qu'il mordille trop fort. Un humain averti est bien plus calme et patient. Vous savez à quoi vous attendre, vous savez ce qui fonctionne (enfin, j'espère qu'on aura été assez convainquant). Suffit de répéter jusqu'à ce que ça commence à fonctionner.

Vous n'êtes pas tenue à vous en tenir aux consignes régulières. Il y a de la place pour la créativité. La meilleure "punition" dans ce contexte là, pour améliorer ce soucis là, selon moi, c'est simplement d'éloigner le chiot de plusieurs centimètres lorsque vous en avez marre. Il reviendra, rejouez, il mordille trop fort, criez, il continue, éloignez-le de nouveau. À répéter une 30taine de minutes par jour.

Bonjour et merci du temps que vous avez pris pour me répondre. Tout d'abord , je tiens à préciser que je n'ai pas émis de toute sur l'article qu'on m'a dit de lire ni non plus dis que ça ne marcherai pas mais pr l'instant aucun résultat. C'est peut être ma façon de "crier" qui ne convienr pas , je ne sais pas.

Je me'doute que mon chien pourrait me faire encore plus mal que cela et c'est bien de cela que j'ai peur...si à 2mois et demi il à cette force qu'est ce que ce sera dans 1 an.

Poir ce qui est du parc à chien , c'est pareil il faut que j attente le vaccin sinon je l'aurai déjà fait. ? j'aime mon chien et je ne veux que son bonheu.

Demain j'essaierai comme vous avez dit de me concentrer sur le fait qu'il me mordra et ainsi je saurai être plus patiente.

Docline

Je trouve tous simplement odieux tous ces gens qui prennent un chiot bien trop jeune et lui reprochent ensuite de se comporter comme un chiot

Oui, un chiot ça mordille

100% des chiots normaux qui ont des maîtres normaux mordillent, ils en ont besoin, et s'ils mordillent vraiment beaucoup trop c'est que vous l'avez privé avant l'heure de ses petits compagnons de jeux et de morsures qu'étaient ses frères et soeurs

et que donc vous devez vous donnez la peine de les remplacer en jouant davantage avec ce chiot, c'est indispensable à son bon développement

Si vous vous mettez à 4 pattes pour bien jouer avec lui, y compris à des jeux impliquant la morsure d'un objet (vous tirez juste ce qu'il faut pour maintenir l'équilibre des forces), il n'aura plus la tentation de s'attaquer à vos pieds.

Si vous avez un vieux gant de cuir ou de jardinage vous pouvez lui laisser le plaisir de vous mordre les doigts des fois, et c'est à cette occasion que vous lui enseignerez la différence entre une pression supportable et une pression insupportable (petit cri aigu et arrêt du jeu s'il s'énerve trop et y va trop fort)

Un chiot qui mord, c'est normal, c'est indispensable

Supprimer ce comportement, c'est possible, mais surtout pas souhaitable: le chien n'acquerra jamais la subtilité nécessaire qui commande la force exacte des mâchoires, et cela peut s'avérer problématique, voire dangereux un jour

Un chiot qui mord, c'est normal, et si vous ne commettez pas de gaffe ça s'arrêtera tout seul à l'âge voulu

Et le prochain chien achetez le adulte si vous ne supportez pas qu'un bébé se comporte comme un bébé

Utilisateur anonyme

Bonjour docline,

Je suis désolé mais elle a le droit de savoir pourquoi son chien mordille, tout le monde ne sais pas pourquoi et comment faire pour le calmer ou réduire cela. Je suis donc confuse par votre commentaire et déçu.

Utilisateur anonyme

Elle ne reproche pas a son chiot son comportement elle veut simplement savoir comment faire pour réduire cela. Pour moi votre "réponse" n'est pas adapté.

maelfie

Oulala!! doucement, ne commencer pas.

A vrai dire vous avez raison toute les 2, quand on a un chiot on doit normalement savoir qu'un chiot a besoin de mordiller quand on se renseigne bien, et d'un autre côté on a toujours besoin de savoir si on fait bien les chose ou pas.

Utilisateur anonyme

Je trouve tous simplement odieux tous ces gens qui prennent un chiot bien trop jeune et lui reprochent ensuite de se comporter comme un chiot

Et le prochain chien achetez le adulte si vous ne supportez pas qu'un bébé se comporte comme un bébé

Je vous répondrai simplement qu'en plus d'êtte bête vous n'avez même pas pris la peine de lire entierement le post!! Je n'ai jamais dis que c'était pas normal pour un chiot. J'essayai juste d avoir de l'aide pour lui apprendre à ne pas me mordre.

Sur ce bonne route loin de ma demande d'aide

Utilisateur anonyme

Oulala!! doucement, ne commencer pas.

A vrai dire vous avez raison toute les 2, quand on a un chiot on doit normalement savoir qu'un chiot a besoin de mordiller quand on se renseigne bien, et d'un autre côté on a toujours besoin de savoir si on fait bien les chose ou pas.

Je sais qu'un chiot a besojn de mordiller ce qui n'empeche pas le fait de savoir comment m'y prendre pour pas qu'il s'en prenne à mes mains ou poeds :)

Energiesolaire

Demain j'essaierai comme vous avez dit de me concentrer sur le fait qu'il me mordra et ainsi je saurai être plus patiente.

Re-bonjour. Super si ma réponse vous a plue. Vous savez mon approche était de gratter sur toute la largeur de la voie, sans vous faire de procès d'intention. Je tenais surtout à ce qu'on s'entende sur la notion selon laquelle l'auto-contrôle, ou le contrôle de l'intensité de la morsure est une des règles de base qui régit les interactions entre chiens.

Figurez-vous donc que toute la sphère de comportement et d'éducation féline est à une toute autre adresse. Et comme c'est un sujet qui m'intéresse au point d'en avoir fait une petite étude informelle à 1 seul sujet, j'ai vraiment tenu à insister sur ça, car c'est un peu l'étoile polaire. La mesure étalon. Si ce principe n'est pas vrai, ça serait horrible entre chiens. Car dans plus de la moitié des cas que j'observe dans leurs jeux, il y a déséquilibre. Un plus gros doit s'adapter à un plus petit.

Ce qui est également fascinant, c'est que même un petit peut faire mal à un plus gros, et le code est le même. Le gros bull mastiff n'hésitera pas à demander au chiot de bien vouloir déplanter ses canines de sa lèvre supérieure. Chez nous, mon chien couinait plus souvent que mon chaton, pourtant 6x plus petit.

Je ne comprends pas du tout pourquoi toute la sphère féline est à l'autre adresse, et là je parle des plus grands comportemetnalistes aux internautes. Tous s'entendent pour promouvoir une politique de 2 poids 2 mesures: Le chien serait capable de contrôler la force de sa morsure, mais pas le chat. Je me suis donc amusé à confronter cette règle. Car pour moi elle devient de plus en plus insensée. Si un chat peut jouer avec un chien, un chat finit forcément par comprendre et souscrire au code du chien. Car ça pique des canines de chats. Forcément Petrouchka a fait mal à Sana, et forcément Sana a couiné, et Petrouchka a appris.

Energiesolaire

Ce sujet touche quelque chose de plus important, soit le bien fondé de jouer avec notre chien. J'vais donc faire un petit crochet par ce sujet avant de développer d'avantage sur un truc en lien avec le mordillement.

Vous avez adopté un Lab, un des meilleurs chiens de chasse, pour rapporter le canard une fois qu'il a été descendu. Mon voisin en a un, un vrai Lab. C'est un chasseur. Bon je vous passe une foule d'anecdote. La plus frappante, par contre, est intéressante pour comprendre quel genre de chien vous avez. Une fois, ils étaient très loin, à leur chalet. Partent à la chasse comme d'hab, mais cette fois le canard tombe à un mauvais endroit, en plein dans une rivière en apparence calme, mais à très fort débit de courant. Le chien est disparu en essayant de ramener le canard. Après quelques heures, le maître s'est découragé, il est rentré. 7 heures après, le Lab est revenu avec le canard dans sa gueule.

Je pense qu'il est important d'enseigner à ce chien à rapporter. Utilisez divers objets, pas juste un seul pour éviter qu'il développe un TOC sur un objet en particulier. Je pense que c'est important pour votre relation, sa sanité d'esprit, son obéissance, etc... Donc ce serait un 1er jeu important. Le 2e, et DocLine l'a mentionné au passage, c'est jouer à tirer chacun son bord sur un chiffon, un jouet prévu pour ça, ou n'importe quoi. Tug war. Le chien a besoin de mordre ainsi a pleine dents. Ça défoule. Et le compagnon qui l'accompagne dans ce jeu, marque beaucoup de points. Et ça c'est vous.

Et là je rejoins carrément Docline. Mettez-vous à son niveau, avec une corde Tug war ou autre. Et jouez à ça, et provoquez-le avec vos mains en même temps. Et pratiquez le "aie".

À date, je pense que le Assis, le Non, et le Aie! sont vos 3 concepts prioritaires sur lesquels bosser.