Bonjour Simschou
Je vais tenter une petite réponse assez pragmatique, j'espère ne pas vous ébranler. Mon but est de vous aider en vous inspirant à être patiente.
D'abord, établissons des faits très importants. Bon laissez-moi voir la race... Ok, Labrador Retriever, un chien Canadien (une de nos fiertés). Pas cons ces chiens là, vous savez peut-être que pendant des décénies, ces chiens étaient favoriser pour devenir chiens guides. Je ne connais pas de rôle qu'on puisse confier à un chien, qui soit plus critique, que celui de chien guide pour personne entièrement aveugles. On s'entend? C'est le genre de potentiel qu'a votre toutou.
La mâchoir d'un chiot de 10-12 semaines, combiné à ses dents de laits, et suffisamment puissante pour vous percer la peau à chaque morsure. La mienne m'a percé le mollet à 2 reprises à l'âge de 11 semaines environ, et elle est loin d'avoir la puissance d'un Lab. Si votre chien "faisait ses dents", il vous percerait jusqu'à l'os. Donc ce n'est pas du tout ça le soucis. S'il vous mordait vraiment, ça se traduirait par le même résultat. Donc on convient du fait qu'il désire jouer, et comme certains l'avancent, explorer le monde avec sa gueule (de la même manière qu'un bébé humain le fait avec ses mains).
Je suis propriétaire de Sana depuis un peu moins de 8 mois, et on a la chance d'avoir un parc pour chien à 5min à pieds. Inutile de dire qu'on y va à chaque jour, depuis 8 mois. J'ai donc le bonheur de regarder jouer des chiens entre eux, depuis ce temps, au moins 60 min par jour (c'est un minimum strict). Vous pouvez voir la mienne, la petite rouquine, jouer avec des potes ici:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-o_xMrSnMI]
Remarquez que ses potes sont bien plus grosses et puissantes qu'elle. Dans le monde canin, les cris, le Aie, fonctionne 100% du temps. C'est une certitude importante. C'est la première étape vers la résolution de votre soucis, soit de gagner cette certitude. Car sinon, énormément de chiens comme la mienne se feraient blesser à chaque jour. L'équilibre petits/gros dans les jeux se fait surtout en fonction de la capacité des plus gros à être attentifs à ces petits cris, et à s'ajuster rapidement. Sinon c'est la cata. Tenez, pour vous donner toute la mesure de ce que je vous explique. Voyez la même pote, Tessa le caniche, avec ma petite alors qu'elle n'avant que 11 semaines.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=setBnNIn1qk]
Alors là, si un humain vient me dire que Tessa mordille trop fort, vous comprendrez que je serai en profond désaccord. Des scènes comme celles-ci, j'en vois à chaque jour, sans exceptions. Hier nous étions 4 amies, dont 2 ayant des chiots de 12sem et moins, en nature en liberté, parmis une 30taine de chiens. Les petits se sont fait brasser, mais jamais blesser. Car le principe que HDC a tenté de vous enseigner via son article n'est seulement moi pas questionnable.