Agressif ou joueur? Chiot qui mord

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je lis les conseils depuis longtemps et vu que je suis perdue je me décide a vous demander de l'aide.

Le 7 janvier dernier. Nous avons adopter un petit chiot de tt juste 2 mois.

Après le temps d'adaptation nécessaire ns avons commencé l'apprentissage de la propreté. Et je dois dire que 20 jours après c'est très très bien! Quelques petits accidents mais au final depuis une semaine ça va très bien!!!

Je lui apprend le assis et ça commence à rentrer ?

Le gros souci avec notre chiot est qu'il n'arrête pas de mordre!!! Du matin au soir. Il nous attaque les pieds , les mollets , les vêtements , les mains , les bras et il fait de plus en plus mal et c'est de plus en plus pénible. Le NON ferme ne l'ébranle pas et honnêtement je ne sais plus quoi faire. Le fait de l'ignorer nn plus parce que comment voulez vous l'ignorer quand il vous mange les pieds , vous cours après et vous fait mal! De plus a chaque non il aboie ...Ca devient impossible de lui faire des calins ou de jouer avec lui.

Auriez vous des conseils svp je commence à me poser bcp de questions

Ps: je suis toute la journée avec lui

Un grand merci

31 réponses

Bonjour,

Bonjour , je viens de le lire mais le AIE aigu ne fonctio'ne pas ?

Heureusement que l'article ne s'arrête pas là. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

A Simschou: Il fait très probablement ses dents le petit loulou. Le fermier ou précédent propriétaire qui vous l'a cédé aurait du vous demander d'acheter des os tendres de veau pour l'aider dans cette phase de sa croissance à soulager ses gencives. prenez des parties riches en tendons pour lui permettre d'exécuter des exercices nécessaires pour sa dentition. Expliquez l'usage de ces os au boucher qui saura vous servir en évitant les petites brisures pointues d'os néfastes pour son tube digestif. j'espère que les conseils des autres vous ont déjà aider et qu'il a ses os à sa portée en permanence. Signé, la ferme canine LES BERGERS DE JULIE.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bonjour , je viens de le lire mais le AIE aigu ne fonctio'ne pas ?

Heureusement que l'article ne s'arrête pas là. ;)

Je suis désolée , je n'ai pas eu le temps de mieux répondre.

L'article dit ce que en gros je sais déjà. Si on ne lui apprend pas maintenant cela deviendra encore plus dangereux par la suite. Oui mais quand le cri aigue ne fonctionne pasncomment faire .

Il a été retiré à 2 mois de son foyer tt pile. J'aurai bien aimé attendre un peu plus mais les propriétaires ne voulaient pas. Pensez vous que ca pourrait venir de ca ?

Utilisateur anonyme

A Simschou: Il fait très probablement ses dents le petit loulou. Le fermier ou précédent propriétaire qui vous l'a cédé aurait du vous demander d'acheter des os tendres de veau pour l'aider dans cette phase de sa croissance à soulager ses gencives. prenez des parties riches en tendons pour lui permettre d'exécuter des exercices nécessaires pour sa dentition. Expliquez l'usage de ces os au boucher qui saura vous servir en évitant les petites brisures pointues d'os néfastes pour son tube digestif. j'espère que les conseils des autres vous ont déjà aider et qu'il a ses os à sa portée en permanence. Signé, la ferme canine LES BERGERS DE JULIE.

Bonjour et merci d'avoir prit le temps de répondre et desolée pour la réponse tardive mais j'ai beau " activer les notifications par mail' je ne reçois rien. Bref

Oui j'ai bien sur acheté tout ce qu'il fallait pour ses dents et ils les a à porté de main enfin de pattes ^^

Les anciens propriétaires ne sont pas des gens fiables et si j'ai pris Ayko c'était pour ne pas qu'il finisse maltraité..donc de ce coté la aucune info données.

Je ne lui ai pas acheté d'os tendres directement j'ai le boucher par contre je vais recrifier demain.

Mais n'y aurait pas une methode pour ne pas qu'il nous morde constamment. Vu que le NON il s'en fout royalement ?

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Nous avions exactement le même soucis que vous avec notre golden retriever lorsque nous l'avons eu à ses 2 mois et cela a duré quelques temps. Le soir c'était folklorique et nos mains et pieds s'en souviennent encore. On a suivi les conseils d'Humeur de Chien sur l'apprentissage de l'inhibition à la morsure. Au début on avait l'impression que cela ne fonctionnait pas du tout car elle continuait de plus belle à mordre mais petit à petit en quelques semaines notre louloute semblait comprendre et aujourd'hui (à ses 5 mois) elle ne nous mord pratiquement plus et lorsqu'elle commence à le faire nous l'ignorons et elle comprend que ce n'est certainement pas comme cela qu'elle aura notre attention. Cette méthode prend du temps mais il ne faut pas se décourager, à 2 mois votre chiot est encore jeune et il lui faut un peu de temps pour comprendre les choses et instaurer une bonne communication entre vous.

A côté de cela, on lui donne pas mal d'activité physique et mentale : promenade 1h par jour (fractionnée car c'est un jeune chiot), kong fourré de plein de recettes et au congélateur, bois pour se faire les dents, jouet d'occupation (regardez sur internet il y a plein de choses intéressantes, moi j'ai pris une petite bouteille de crème vide j'ai percé des trous et mis des croquettes à l'intérieur, elle l'a fait rouler et les croquettes tombent), des petites séances d'éducation de 15 minutes (ça fatigue beaucoup un chiot car il se concentre).

Voilà j'espère que cela pourra vous aider.

Utilisateur anonyme

Bonjour , en 3 jours il m'a quand même mordue 2x à sang. Quan je crie AIE il's'arrête 2sec et reprend plus férocement. Le pincement d'oreilles ne fait rien nn plus mis à part qu'il couine maisnça ne l'empêche pas de continuer... j'essaie de garder mon sang froid mais ja force d'avoir les mains mordue et griffée j'avoue avoir du mal.

Il déchire tt les vetements que je porte a ce rythme ma gardebribe va vite diminuer.

Alors que faire si il AIE aigu ne fonctionne pas . Il a beau avoir des jouets , des os etc il vientnquand même nous mordre.

Aidez nous svp c'est plus possible.

Merci

Utilisateur anonyme

Avez vous essayé de l'isoler un peu dans une pièce le temps qu'il se calme lorsqu'il fait cela ?

Energiesolaire

Bonjour Simschou

Je vais tenter une petite réponse assez pragmatique, j'espère ne pas vous ébranler. Mon but est de vous aider en vous inspirant à être patiente.

D'abord, établissons des faits très importants. Bon laissez-moi voir la race... Ok, Labrador Retriever, un chien Canadien (une de nos fiertés). Pas cons ces chiens là, vous savez peut-être que pendant des décénies, ces chiens étaient favoriser pour devenir chiens guides. Je ne connais pas de rôle qu'on puisse confier à un chien, qui soit plus critique, que celui de chien guide pour personne entièrement aveugles. On s'entend? C'est le genre de potentiel qu'a votre toutou.

La mâchoir d'un chiot de 10-12 semaines, combiné à ses dents de laits, et suffisamment puissante pour vous percer la peau à chaque morsure. La mienne m'a percé le mollet à 2 reprises à l'âge de 11 semaines environ, et elle est loin d'avoir la puissance d'un Lab. Si votre chien "faisait ses dents", il vous percerait jusqu'à l'os. Donc ce n'est pas du tout ça le soucis. S'il vous mordait vraiment, ça se traduirait par le même résultat. Donc on convient du fait qu'il désire jouer, et comme certains l'avancent, explorer le monde avec sa gueule (de la même manière qu'un bébé humain le fait avec ses mains).

Je suis propriétaire de Sana depuis un peu moins de 8 mois, et on a la chance d'avoir un parc pour chien à 5min à pieds. Inutile de dire qu'on y va à chaque jour, depuis 8 mois. J'ai donc le bonheur de regarder jouer des chiens entre eux, depuis ce temps, au moins 60 min par jour (c'est un minimum strict). Vous pouvez voir la mienne, la petite rouquine, jouer avec des potes ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-o_xMrSnMI]

Remarquez que ses potes sont bien plus grosses et puissantes qu'elle. Dans le monde canin, les cris, le Aie, fonctionne 100% du temps. C'est une certitude importante. C'est la première étape vers la résolution de votre soucis, soit de gagner cette certitude. Car sinon, énormément de chiens comme la mienne se feraient blesser à chaque jour. L'équilibre petits/gros dans les jeux se fait surtout en fonction de la capacité des plus gros à être attentifs à ces petits cris, et à s'ajuster rapidement. Sinon c'est la cata. Tenez, pour vous donner toute la mesure de ce que je vous explique. Voyez la même pote, Tessa le caniche, avec ma petite alors qu'elle n'avant que 11 semaines.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=setBnNIn1qk]

Alors là, si un humain vient me dire que Tessa mordille trop fort, vous comprendrez que je serai en profond désaccord. Des scènes comme celles-ci, j'en vois à chaque jour, sans exceptions. Hier nous étions 4 amies, dont 2 ayant des chiots de 12sem et moins, en nature en liberté, parmis une 30taine de chiens. Les petits se sont fait brasser, mais jamais blesser. Car le principe que HDC a tenté de vous enseigner via son article n'est seulement moi pas questionnable.

Energiesolaire

Alors comment faire pour que vous ayez autant de succès que les chiens entre eux?

La plus grande priorité, c'est d'être à l'écoute. Vous devez vous rapprocher de votre chien, dans le sens de sentir avec le plus de précision possible, les variations dans son intensité, ou dans l'intensité de ses mordillements. Sinon, il est difficile de mesurer l'efficacité de vos cris.

Ensuite, il faut dédier du temps, spécifiquement à cette tâche. Rien de plus facile, il suffit de jouer, en s'attendant à ce qu'il mordille trop fort. Un humain averti est bien plus calme et patient. Vous savez à quoi vous attendre, vous savez ce qui fonctionne (enfin, j'espère qu'on aura été assez convainquant). Suffit de répéter jusqu'à ce que ça commence à fonctionner.

Vous n'êtes pas tenue à vous en tenir aux consignes régulières. Il y a de la place pour la créativité. La meilleure "punition" dans ce contexte là, pour améliorer ce soucis là, selon moi, c'est simplement d'éloigner le chiot de plusieurs centimètres lorsque vous en avez marre. Il reviendra, rejouez, il mordille trop fort, criez, il continue, éloignez-le de nouveau. À répéter une 30taine de minutes par jour.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

votre chiot est jeune et il a envie de jouer, si un simple non ferme ne suffit pas il faut le punir, tout simplement en le mettant seul 5min dans une pièce éclairer et répéter cette opération autant de fois que nécessaire.

Le fait d'être avec lui toute la journée est peut être aussi un facteur car le chiot sais qu'il y a quelqu'un avec qui il va pouvoir jouer donc il vous cherchera, essayez de le sortir le plus de fois possible si vous le pouvez et aussi de lui faire rencontrer d'autre chiot et chiens plus grand que lui.

Bon courage.