Agressif envers les chiots

Marinedmcl

Bonjour,

Je viens vers vous afin d’avoir quelques conseils pour ma façon de réagir avec mon chien.

Mon Shiba Inu entier de 2ans se montre agressif envers les chiots. Aujourd’hui encore lors d’une balade, un chiot en liberté a surgit de derrière une voiture et je n’ai donc pas eu le temps de m’interposer pour éviter l’incident.. heureusement le chiot n’a pas été blessé.

Lorsqu’un chiot vient au contact de mon chien, celui si leur saute dessus et les mords. Je compte bien évidemment faire appel à l’éducatrice que je connais mais celle ci est en congé jusqu’à juillet je cherche donc quelques conseils de comment réagir après ça en attendant.

Lorsqu’il réagi de cette manière je le sépare et le fâche mais je me doute bien qu’il n’en a rien à faire.

Je tiens à préciser qu’il n’est pas comme ça avec tous les chiots, il y a un chiot chihuahua dans mon bâtiment et tous ce passe bien à chaque rencontre. J’évite du coup les rencontres avec les chiots pour éviter les incidents mais ils sont souvent en liberté donc je ne peux pas toujours empêcher la rencontre..

Il a aussi été socialisé avec d’autres chiens dès son plus jeune âge et j’ai continué les balades commune lorsqu’il été petit afin de voir le plus de chiens possible.

Pour ce qui est des rencontres avec des congénères adultes il est aussi très « sélectif », pas de caractéristiques précisent sur pourquoi ça se passe bien ou pas bien.

Merci pour les réponses qui pourraient m’être apportées

5 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Les chiots n’ont pas encore appris les codes canins correctement, une approche trop frontale, pas assez polie sera mal perçu par le shiba, très à cheval sur la politesse.

Ne le grondez pas, il ne réagis pas pour être méchant mais pour calmer le mal polie, il ne comprendrais pas la réprimande et associerai les chiots à quelque chose d’encore plus négatif qu’ils en le sont déjà pour lui.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Marinedmcl

D’accord je comprends. Je trouve quand même ses réactions disproportionnées.. je ne m’interpose jamais lorsqu’il grogne ou « s’explique » avec des chiens plus âgée mais là lorsque j’ai vu des poils du chiot dans sa bouche je n’ai pas pu m’empêcher de réagir.

Il faut donc que je les sépare et que je continue le chemin (après avoir vérifié que le chiot n’était pas blessé) ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un Shiba pas content ça rigole pas, idéalement faudrait que vous empêchiez le chiot d’aller voir votre chien avant qu il ne se fasse rosser, c’est important pour eux d’apprendre les bonnes manière, mais de cette façon ça risque de leur faire surtout très peur et ça va pas les aider à être serein à l’avenir fasse à un autre chien.

Je pense que votre chien n’a pas un réel problème mais s’il ne se sent pas respecté et en sécurité il va continuer à ne pas être cool avec les chiots, donc prévenir les maîtres que votre chien ne les aime pas réglerais une bonne partie du problème. Et de temps en temps faire des rencontres avec des chiots plus codés pour ne pas couper les liens totalement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Marinedmcl

D’accord merci du conseil !

Comme j’ai dis le problème c’est que souvent les chiots son en liberté, je ne critique pas loin de là mais du coup j’ai pas toujours le temps d’intervenir ou même le maître pour le stopper.

J’ai même par moment lorsque je préviens que mon chien n’est pas très cool avec les jeunes chiens à des « pas grave ça apprendra au miens de pas s’approcher »

En tout cas merci de votre intervention. Ça me rassure car je n’avais pas l’impression d’avoir louper quelque chose dans sa socialisation comme j'y ai quand même porté une grande attention au vu de ce que l’on entend sur les Shiba.

Merci beaucoup !

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous faites ce qu’il faut, si les maîtres ne font pas les choses correctement tanspis pour eux, enfin c’est surtout le chiot qui va en pâtir.

Prenez le temps d’expliquer aux autres maîtres que même si un contact avec des congénères est une bonne chose, si ce dernier risque de le traumatiser ça va pas lui apprendre à respecter les autres chiens mais à l’avenir il risque d’en avoir peur.

Et votre chien risque d’en avoir plein les pattes et sera peut-être plus virulent à l’avenir, ce qui vous causera également du tort.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "