Coucou, je fais de l'agility depuis 7 mois avec mon Berna (c'est un Border collie). Pour débuter, je n'ai pas eu besoin de cours d'éducation, il faut, bien sûr, un certain contrôle de son chien et qu'il réponde à des ordres basiques mais on ne m'a rien demandé de plus. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de contrôle avec mon chien mais d'autres du club en ont eu, mais l'agility est une activité qui permet de développer ce contrôle. Le fonctionnement du club est très important, si tu ne sens pas le prof, ou si les méthodes te paraissent trop "autoritaires" vas ailleurs. La meilleure façon pour un chien de progresser dans ce sport, c'est de s'amuser, et les récompenses et le jeu doivent être les maîtres-mots!! Dans les premiers temps, ce que l'on appelle le pré-agility, il n'y aura sûrement pas de sauts, il faudra que tu exécutes des petits parcours entre des obstacles pour contrôler au mieux ton chien et pour que toi tu apprennes les meilleurs mouvements pour le guider, vous apprendrez les différents obstacles et la meilleure façon de les franchir. Lorsque tu auras atteint un certain contrôle , ton chien pourra commencer à sauter les obstacles petit-à petit, jusqu'à la hauteur qui lui correspond.
Normalement tous les chiens peuvent pratiquer l'agility, par contre cela peut être difficile pour les races très grandes, surtout lorsqu'ils doivent passer dans les tunnels ou passer sur la passerelle (à cause de leur poids).
J'espère avoir répondu en partie aux questions que tu te poses, si tu en as d'autres, n'hésites pas ;)
Personnellement, je suis devenue fan de ce sport qui crée un lien très particulier avec ton ami à 4 pattes.