Âge maximum pour le dressage?

Jeremy90

Bonjour

Je suis l'heureux nouveau compagnon (j'aime pas trop la notion de propriété) de Bolt, un superbe Jack Russel de 10 mois adorable, mais qui malheureusement à été maltraité puis abandonné très très tôt, et n'a donc eu aucune éducation (même s'il fait déjà instinctivement ses besoins dehors heureusement) et qu'il a pris le réflexe de venir vers moi quand j'émet un claquement (uniquement à l'intérieur malheureusement, dehors il tilte parfois mais ne vient pas). Et donc bien que ma mère devait le garder temporairement, ayant développé une relation particulière avec lui, je ne peux me résoudre à le quitter, j'ai donc pris la décision de le prendre avec moi dans mon futur nouvel appartement.

Cela étant dit, je dois donc maintenant m'investir bien plus sérieusement dans son éducation et sa compréhension, voila pourquoi je cherche maintenant le plus d'informations possibles afin de pouvoir le comprendre de mieux en mieux et veiller à son bien-être (la bonne nouvelle étant que, désormais et selon le langage corporel, il est aujourd'hui énormément plus heureux dans la vie qu'à son arrivée, ou la vue d'un balai le faisait partir en courant et en jappant :( ).

Je souhaiterai maintenant débuter le dressage (je me suis déjà pas mal renseigné et je continu) car quand je le promène il a une forte tendance à tirer très fort sur la laisse, mais surtout quand je le lâche et que je l'appel il ne revient pas du tout, je dois donc l'approcher doucement quand il est fatigué et remettre la laisse rapidement, la dessus je m'en sors mais c'est surtout qu'il pourchasse les oiseaux et parfois assez loin (heureusement que j'habite le long d'un parc spacieux) et je dois le suivre et ne pas le perdre de vue ce qui est tout de même peu pratique.

Désolé pour le roman c'était pour expliquer le contexte , en gros je voulais savoir si malgré son âge et sa particularité (ex chien battu) je peux m'engager a la dresser moi-même ou s'il vaut mieux que j'aille directement au dresseur pour ne pas perdre mon temps? Je vous avoue que je préférerai le faire moi-même, pour les liens qui se créent (et l'économie mine de rien) mais je pense en priorité a son bien être donc n'hésitez pas à être honnête :)

Merci a vous d'avance, a bientôt , Jérémy

32 réponses
Docline

En fait votre chien vous fait découvrir des qualités chez vous que vous n'étiez pas encore conscient d'avoir, vous allez faire une sacrée équipe tous les deux !

Jeremy90

Oui c'est vrai que c'est vraiment un chien au top lol pour augmenter encore les liens maintenant quand on va dehors je joue plus au baton et autre avec lui (et je le test régulièrement sur le rappel, ça avance!) alors qu'avant je me contentai de m'asseoir et de le laisser se défouler, ce matin grosse surprise, il était exactement entre un oiseau et moi, je l'ai appelé, après une petite hésitation (quand même lol) il a finalement choisi de venir vers moi ce qui est tout bonnement exceptionnel de sa part. Avec lui j'ai l'impression que chaque jour ça va de mieux en mieux lol il est vraiment intelligent.

Je vous tiendrai informé des nouveautés, mais à ce rythme j'ai bonne espoir que dans quelques temps, les choses aient considérablement avancées 😌

PS: le seul truc ou j'ai encore du mal, c'est la marche a la laisse, il ne tire pas h24 mais quand il tire même si je m'arrête il arrête mais dès que je reprend il reprend, en fait en gros son problème principal pour le moment c'est qu'il est beaucoup trop volatile et ne se concentre pas encore assez sur moi.