"Camina", j'ai parfaitement compris votre article, je suis d'accord avec vous quant à l'adoption d'un animal, c'est un engagement avec lui jusqu'à la fin de sa vie, maintenant il est navrant de constater qu'il existe des personnes qui choisissent la facilité en abandonnant leurs animaux pour des problèmes de comportement ou autre...alors que cela pouvait se solutionner.
Tant que l'animal sera considéré comme une chose par la législation et que les peines sont minimes en cas de maltraitance et que l'abandon n'est pas sanctionné, les refuges seront pleins...
Je voulais juste témoigner sur le comportement de certaines associations et SPA afin qu"elles s'améliorent car j'ai vécu l'expérience de vouloir adopter et j'ai été très déçue. Je voulais vraiment faire un heureux en adoptant un chien qui n'a pas connu le bonheur( peu importe que se ne soit pas un chien de race) mais j'ai rencontré des barrières qui sont injustifiées.
Idem on téléphone à l'asso ou SPA, on envoie des mails... car un chien nous intéresse, on nous dit qu'on nous tient au courant...aucune réponse.
Ou bien quand on nous répond, on nous prend pour des "ignorants", un terrain non clôturé ? ce n'est même pas la peine de penser à adopter un chien de berger...ah bon ?
J'ai été " contrainte" de prendre un chiot chez une éleveuse alors que je sais que j'aurais pu faire un heureux et en libéré un...