Bonjour,
Après le décès de mon petit Diégo ( 19 ans) et ne pouvant supporter une maison sans animaux, j'ai décidé d'adopter deux jeunes chats ( frère et sœur, ils ont 10 mois) auprès d'un refuge de ma région. Ils sont actuellement en famille d'accueil et viendront chez nous lundi 4 Avril.
Harry et Ginnie sont nés dans la rue et ont été recueillis à l'âge de 6 mois. Ils vivement en famille d'accueil depuis 3 mois.
Harry ( le mâle) est curieux et joueur. Ginnie ( la femelle) est distante et observatrice. C'est du moins leur comportement actuel en famille d'accueil.
Je n'ai jamais eu de chats si jeunes ( je donnais priorité aux chats adultes abandonnés, vieux ou en fin de vie) ni si peu sociables. ( mes autres chats avaient l'habitude des humains)
1) J'ai préparé pour eux une pièce calme que nous n'utilisons pas à l'étage de ma maison où ils auront tout: deux litières, leur nourriture, un canapé plein de coussins, des jouets, de l'herbe à chat, un tunnel en peluche pour se cacher. Je compte les y mettre les premiers jours/ semaines et les laisser tranquille pour limiter le risque qu'ils aient se cacher dans des endroits moins confortables pour eux. Est-ce une bonne idée?
2) Lorsqu'ils seront en confiance, faudra-il toujours laisser nourriture et litière dans cette pièce ou pourra-t'on les déplacer?
3) Que pensez-vous des assurances ( mutuelles) pour animaux?
4) Après combien de temps puis-je tenter de les approcher? De loin, en leur parlant doucement et à 4 pattes.
D'avance merci pour vos réponses!