Adoption SPA et maladie

Utilisateur anonyme

Bonjour Wamizien,

Nous sommes nouveau sur le forum, et nous voudrions des avis.

Il y a maintenant 1 mois nous avons adopté à la SPA Louloutte à l'âge de 6 mois.

On nous l'a remis pucé mais non vacciné (nous avons appris qu'elle n'était pas vacciné par notre véto qui a appelé la SPA car elle avait contracté la parvovirose).

On a réglé les frais de la SPA (130 Euros).

Elle dormait beaucoup les premiers jours jusqu'à ce qu'elle est des symptômes inquiétant: vomissement , somnolence, refusant de manger et boire au bout de 5-6 jours. Nous l'avons envoyé directement chez notre véto qui l'a placé sous perfusion pendant 4 jours.

Le contrat d'adoption dit que pour ce genre d' "anomalie," la SPA échange le chien contre un autre chien", hors nous ne voulons pas nous en séparer (elle est trop adorable). Mais nous avons comme même eu une grosse facture du véto (300 euros = visite, échographie, hospitalisation, médicament, analyse ...).

Nous voudrions savoir ce qu'on peut faire vis à vis de cette SPA. La SPA est-elle responsable? Devons-nous envoyer la facture à la SPA? Devons-nous informer les services sanitaires? Les autres chiens sont-ils contaminés ou vaccinés? (mes parents ont adoptés également une chienne dans cette SPA 1 an avant et elle n'était ni pucé ni vacciné et ils ont eu les même frais à leur régler (frais d'adoption de 130 Euros). A quoi sont destinés ses frais? D'après la loi, tous les animaux donnés ou vendus doivent être vaccinés, pucés (ou tatoués), et avec un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire, est-ce que cette loi s'applique aussi à la SPA?

Merci de nous donner vos avis.

10 réponses
Utilisateur anonyme

normalement quand on adopte un animal on a 1mois de frais de veto pris en charge par la spa

il faut lire sur le contrat d adopton

Utilisateur anonyme

Merci Gonzalez,

mais on a regardé sur le contrat d'adoption et ce n'est pas indiqué.

Est-ce une règle générale ou ça dépend des SPA ?

Utilisateur anonyme

il faudrais vous adrreser av votre spa j aie eu un probleme avec un chien adopte il

avais la toux du chenil c est la spa qui a payer les frais de veto mais je pense q uil faudrais faire constater par vote veto q uil etait malade au moment de l adoption bon courage et bisous au chien

Utilisateur anonyme

Merci pour votre conseil, pour l'avis du véto, on l'a déjà c'est lui qui nous a dit qu'elle avait eu ça à la spa, et il nous avait dit de faire des analyses (qu'on a fait mais on a pas encore les résultats) pour en être sûr.

Utilisateur anonyme

WHA! Pas évident tous cela. Le mien aussi je l'ai eu à a spa, et il a eu des diahrrées pendant une bonne semaine, mais je ne sais pas si cela vient du refuge. J'ai mis ce probleme sur le dos du changement d'alimentation ou du stress (mon véto m'a dit que les causes étaient nombreuses) mais je ne savais pas que la spa prenait en charge les soucis de santé de l'animal après adoption.

Utilisateur anonyme

c' est très grave, la parvivirose est une maladie contagieuse, dans quel état sont les autres chiens du refuge ? c' est scandaleux .

moi, je ferai un courrier au refuge d'où vient le chien avec copie au siège, tout dépend si SPA ou APA , Paris ou Lyon, avec les justificatifs des frais vétérinaires

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

notre Louloutte va très bien, pour notre plus grand bonheur. C'est vrai que depuis son adoption (cela fait 1 mois), les jours n'ont pas toujours été roses. Avec sa semaine d'hospitalisation à se vider de toutes part...

C'est vrai que cette situation est scandaleuse, vis à vis de la Société Protectrice des Animaux. J'ai pensé aux autres chiens enfermés dans les chenils, qui sont peut être, voir surement, contaminés... pour tous ceux en tous cas, qui, comme Louloutte, n'ont pas été vaccinés comme il se doit. La SPA ne dépense pas 300 euros pour sauver un animal, comme nous nous l'avons fait. Mais Louloutte est sauvée maintenant, on est très content d'avoir cette chienne!!! ^^

Nous attendons encore les résultats d'analyses faites chez le vétérinaire. Dès que nous aurons les résultats, nous envisagerons sérieusement les mesures à prendre pour que cette situation cesse dans la SPA concernée. C'est une négligence impardonnable et fâcheuse.

Diabolo menthe: nous aussi au début on attribuait la santé de notre chienne aux changements bouleversants auxquels elle a été soumise ( Capturée, 8 jours enfermés dans une cage à la fourrière, balancée à la SPA, adoption, nouveaux maitres, nouvelle maison...)

Alors qu'en fait c'était une réelle saloperie qu'elle avait chopé là bas.

J'ai regardé un peu le site de cette SPA, et la plupart des personnes qui inscrivent des nouvelles de leurs heureux adoptés, ont été malades dans les 15 jours suivant l'adoption.

Il semblerai donc que nous ne soyons pas un cas à part, malheureusement.

Donc, il est indéniable que les aides de l'Etat, que les dons des particuliers, les achats d'adoptants, sont loin d'être utilisés aux fins auquels ils sont destinés.

De toutes façon, des véreux, il y en a partout, des profiteurs également. Mais une chose est certaine: ça ne va pas se passer comme ça!!!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi aussi j'ai un souci avec spa. On m'avait parler d'un souci de peau ok sa je peu gerer mais grosse surprise...........

Je sort Belle ma chienne de la spa hier, le soir je regarde le carnet de santé. là je trouve une feuille avec marqué dessus LEGER SOUFFLE SYSTOLIQUE STADE 2 SUR 6

Ce matin je tel a spa et la on me dit: AHhhhh mais c'est rien madame!!!! allez voir le veto!!!!

Là ramener!!! hors de question, mais juste un ok on aurait du vous le dire deja me semble plus sympa que la reponse obtenu!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai peur de pas pouvoir suivre (financierement) si sa santé se degrade vite

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Vous n avez pas eu de chance avec la spa! Pour ma part la mienne est aussi adoptė! J ai 15 jours pour voir si tout va bien avec elle mais c est deja decidé! Ma fifi a eu des pblm de peau aussi dû aux puces ! Et quand je l ai recuperé elle se gratais bcp encore alors j ai contactê la personne de la spa qui ma dit que si il y avais quoi que se soit comme pblm elle prendrait en charge la chienne ! De plus elle a des prix chez le veto! Je pense qu il y a des spa qui ont trop d animaux a charge et leur hate c est de trouver rapidement des familles pour leurs pensionnaires sans aucun suivis derriere!

Utilisateur anonyme

Coucou, La parvovirose est un vice rédhibitoire, c'est a dire que vous pouvez vous retourner contre la SPA, ceci dit il faut de toute façon agir car les conditions sanitaires doivent etre déplorables, les autres chiens doivent etre contaminés, ca va très vite la parvo. Je pense qu'il faudrait que tu contacte la Fondation brigitte bardot et 30 MA car il faut agir contre ce refuge, en plus placé un chien non identifié est totalement illégal enfin bref c'est tout sauf de la protection animale, c'est une boucherie.