Adoption SPA - est-ce le bon moment ?

Fannym65

Bonjour !

Je m'appelle Fanny, j'ai 24 ans (bientôt 25) et je vis seule sur Toulouse.

Actuellement, je suis en location dans un T2 de 43m2 et un joli balcon d'une 10aine de m2, au 2eme étage d'une petite résidence.

En Novembre-Décembre, je déménage dans un appartement ou je serais propiétaire. Ca sera un T3 de 60m2, avec une terrasse de 60m2 en dernier étage d'une résidence.

Je travaille comme consultante informatique. Je suis absente en moyenne de 8h a 17h30 (en tout cas, ce sont ces amplitudes en général). Je ne rentre pas le midi pour le moment, mais j'ai la possibilité de le faire (pour passer 1h-1h30 chez moi le midi).

Je souhaite adopter un chien.

Premièrement, pensez-vous que c'est une bonne idée en général ? J'ai conscience que je ne peux pas adopter un chiot qui a besoin d'attention et de temps, et ce n'est pas mon souhait. Je cherche un chien en refuge, dont on connait le caractère, et qui supporte de rester seul. Il va sans dire que lorsque je ne serais pas au travail, je me consacrerais sans compter à cet animal. Je prévois une balade de 30mn le matin, même chose le midi autant que possible, et balade "illimité" le soir. Et ce, peu importe la météo ! De plus, pendant la journée, je pense lui laisser l'accès à la terrasse de 60m2 afin qu'il puisse se déplacer sans trop tourner en rond. Trouvez-vous ça complètement égoïste de ma part de souhaiter un chien avec ces conditions de vie, ou pensez-vous que ça puisse coller quand même ?

Deuxième question : j'ai complètement craqué sur un chien actuellement en refuge à la SPA. Il a 1 an et demi, de petite taille ; le refuge me dit qu'il peut vivre en appartement si il est sorti régulièrement et s'il se dépense, ce qui serait le cas ! Seulement, je suis encore dans mon "petit" appartement pour le moment. Est-il mieux de l'adopter maintenant et donc le sortir de son petit box en refuge, et de lui imposer une vie en espace restreint pendant 2 mois puis de le faire déménager avec moi ? Ou vaut-il mieux que je passe mon tour pour son bien, et que j'attende d'être définitivement installé dans mon "grand" appartement ?

Je pense bien sur à son bien-être avant tout. En gros, vaut-il mieux le laisser en refuge pour le moment, ou le prendre avec moi et lui imposer une vie dans 40m2 + un déménagement imminent ?

Je suis complètement perdue ; j'ai totalement craqué pour cette boule de poil, mais je ne veux pas être égoïste et ne penser qu'a mon bonheur.

Merci à tous ceux qui auront lu mon message, et qui pourront me donner leurs avis. Je prends tous les conseils, même ceux que je n'ai pas envie d'entendre 😉

59 réponses
Bobkat

Petit pepère il est trop mignon

Pour le pipi il n'a peut être pas osé demandé, je me souviens que ma chienne m'a fait un beau pipi le premier matin aussi, c'était le seul elle ne l'a plus jamais refait

Je pense qu'il est un peu perdu, il n'est pas encore à l'aise chez toi, laisse lui le temps de prendre ses repères et se sentir rassuré et se dire que maintenant c'est aussi chez lui, pour le moment il n'ose pas encore se mettre à l'aise.

S'il te suit c'est pas très grave

Ce soir s'il pleure, je pense qu'il faudra l'ignorer même si ça te fait mal au coeur, et c'est difficile car ça peut durer quelque jours mais il va s'y faire et ne te sens pas comme une mauvaise maitresse de faire ça. Mais il sera heureux de te retrouver demain matin, vous irez vous promenez tout se passera bien, les chiens ne sont pas rancunier lol

Fais aussi quelques petites disparitions la journée quelque seconde, tu écoute derrière la porte pour voir s'il pleure, s'il ne fait rien tu peux allonger tes absence...

Bobkat

Courage tu vas t'en sortir et si besoin post sur le forum

Les débuts sont toujours un peu déroutant mais c'est le temps que tout le monde s'adapte, les maitres comme les chiens :)

Fannym65

Fleur85 : oui j'ai un jouet, mais ça ne l'intéresse pas trop ... Le pipi, c'était vraiment juste en se retournant de sa gamelle quoi ...

Il doit dormir dans le salon/cuisine (c'est une seule pièce) ... Vous pensez que pour la 1ere nuit, je peux le faire dormir dans le petit couloir d'entrée avec son panier, pour qu'il comprenne que c'est son panier ? Ou bien le faire dormir la cette nuit et ailleurs les nuits suivantes va le perturber ?

@Bobkat : Je l'avais sorti 1h plus tôt pourtant et il avait fait un gros pipi a ce moment la ...

Merci pour tes conseils. J'essaie de déculpabiliser.

J'ai quitté la pièce 5mn pour tester, il n'a pas pas pleuré ni rien. Par contre je l'ai retrouvé endormi sur le canapé. Je l'ai grondé en rentrant (je ne veux pas qu'il dorme sur le canapé), je l'ai posé dans son panier et il s'y est endormi. Ca fait 10mn qu'il y ronfle. C'est bon signe non ? Il doit être crevé de sa journée (plein de gens a la SPA, 3h de voiture, une nouvelle maison...) le loulou ...

Bon, je vais essayer de me calmer et déculpabiliser et voir comment se passe la nuit et demain ! Merci a vous :)

Utilisateur anonyme

Le panier dans le petit couloir de l'entree, oui c'est bien :)

votre chambre est à proximite ? Les chiens aiment bien être au plus proche de leur maitre semble-t-il. A vous de decider :)

Le top c'est de lui trouver un coin et de ne plus en changer

Ca ne sera pas la fin du monde si vous changez d'avis dans qlq jours, seulement il risque de ne pas comprendre et ce sera tout un 'reapprantissage'' à faire (parfois avec un peu de chance, le changement passe tres bien aussi, surtout si c'est pour le rapprocher de vous ^^)

Bonne nuit :)

Fannym65

@Fleur85 : a terme, je souhaiterais le faire dormir dans le salon. Mais pour ce soir, peut être que le couloir serait plus adapté : plus proche de moi, pas de canapé normalement interdit, et la zone est plus restreinte si il y a du nettoyage a faire ...

Mais le faire dormir la ce soir, et dans le salon demain soir, ça va le perturber encore plus vous pensez ?

Utilisateur anonyme

Vous pouvez le faire dormir dans le salon dès ce soir mais il se peut qu'il se lève avant vous demain matin et qu'il aille sur le canape.

Le mien ne l'a pas fait les deux premieres nuits mais la troisième, si ^^

Même si en journee, on eduque à pas monter dessus, la nuit on n'est pas là pour rappeler à l'ordre donne auparavant. A moins que vous bloquiez l'acces au canape en y mettant des choses dessus pour le rendre moins confortable ou qu'il ne puisse tout simplement pas monter dessus, mais le mien avait reussi a tout enlever puis à faire voler les coussins etc... Heureusement il n'avait rien dechirer mais ca reste un risque et pire, il peut avaler des bouts...

Le temps qu'il comprenne bien qu'il ne doit pas monter dessus (parfois au bout d'un certain temps, on croit que c'est acquis mais ca ne l'est pas forcement), faites en sorte qu'il ne puisse vraiment pas l'approcher (en le tournant, par exemple)

Suivez votre premiere idee, faites vous confiance, à vrai dire faut juste trouver ce qui l'aidera lui à ne pas se mettre en danger.

Il vaut sans doute mieux tenter desuite le salon et garder le couloir si seulement vous rencontrez un gros probleme en gardant en tête que si vous changez d'avis -et que vous le rapprochez de vous- ( mais seule vous connaissez les autres endroits où il pourrait dormir), ca ne posera pas trop de pblm je pense.

A vous de mesurer les risques, a vous de decider : )

Beaujabote

Bonjour,

Qu'il te suive partout c'est normal, ce n'est pas génant si lorsque tu t'absente il ne pleure pas . Le notre me suit partout, quand je prend ma douche, il se couche sur le tapis de bain, quand je cuisine, il est couché dans l'encadrement de la porte (il a bien compris que si il entend un "*****" c'est que quelque chose de comestible vient de tomber par terre) par contre il n'entre pas dans la chambre et ne dort pas sur le canapé (jamais habitué par son ancienne famille, je pense). Pour le canapé, tu peux mettre des chaises couchées dessus pour l’empêcher de monter quand tu t'absentes. Après si il avait l'habitude de monter dessus avant d'atterrir en refuge, il sera peut-être un peu plus long à intégrer la consigne.

Fannym65

Bilan de la première nuit : Léo a été super ! Il n'a pas pleuré, pas fait ses besoins, ni aucune bêtise !

Par contre, il a dormi sur le canapé ... Tant pis, j'avais hésité quant au fait de lui laisser l'accès au canapé ou non. Je vais mettre une couverture pour proteger et essayer de lui apprendre son panier, mais je vais lui laisser l'accès au canapé.

Il est sage, il a ses coups de folie et il commence a reconnaitre son prénom.

Par contre, j'ai remarqué qu'il se lèche et se grate beaucoup ... Le refuge m'a assuré qu'il n'avait pas de puce, et je n'en vois pas. Mais il se lèche très souvent, surtout au niveau de ses "parties" ... J'ai lu que ça pouvait être du stress/de l'anxiété. Comment améliorer ça ? Ce n'est que son 2nd jour alors je comprend qu'il soit encore un peu stressé. J'espère que ce n'est que ça !

Fannym65

Je vous joins une petite photo du loulou qui date de ce matin ! J'aimerais vous mettre une vidéo mais je ne sais pas comment faire :/