Adoption SPA - est-ce le bon moment ?

Fannym65

Bonjour !

Je m'appelle Fanny, j'ai 24 ans (bientôt 25) et je vis seule sur Toulouse.

Actuellement, je suis en location dans un T2 de 43m2 et un joli balcon d'une 10aine de m2, au 2eme étage d'une petite résidence.

En Novembre-Décembre, je déménage dans un appartement ou je serais propiétaire. Ca sera un T3 de 60m2, avec une terrasse de 60m2 en dernier étage d'une résidence.

Je travaille comme consultante informatique. Je suis absente en moyenne de 8h a 17h30 (en tout cas, ce sont ces amplitudes en général). Je ne rentre pas le midi pour le moment, mais j'ai la possibilité de le faire (pour passer 1h-1h30 chez moi le midi).

Je souhaite adopter un chien.

Premièrement, pensez-vous que c'est une bonne idée en général ? J'ai conscience que je ne peux pas adopter un chiot qui a besoin d'attention et de temps, et ce n'est pas mon souhait. Je cherche un chien en refuge, dont on connait le caractère, et qui supporte de rester seul. Il va sans dire que lorsque je ne serais pas au travail, je me consacrerais sans compter à cet animal. Je prévois une balade de 30mn le matin, même chose le midi autant que possible, et balade "illimité" le soir. Et ce, peu importe la météo ! De plus, pendant la journée, je pense lui laisser l'accès à la terrasse de 60m2 afin qu'il puisse se déplacer sans trop tourner en rond. Trouvez-vous ça complètement égoïste de ma part de souhaiter un chien avec ces conditions de vie, ou pensez-vous que ça puisse coller quand même ?

Deuxième question : j'ai complètement craqué sur un chien actuellement en refuge à la SPA. Il a 1 an et demi, de petite taille ; le refuge me dit qu'il peut vivre en appartement si il est sorti régulièrement et s'il se dépense, ce qui serait le cas ! Seulement, je suis encore dans mon "petit" appartement pour le moment. Est-il mieux de l'adopter maintenant et donc le sortir de son petit box en refuge, et de lui imposer une vie en espace restreint pendant 2 mois puis de le faire déménager avec moi ? Ou vaut-il mieux que je passe mon tour pour son bien, et que j'attende d'être définitivement installé dans mon "grand" appartement ?

Je pense bien sur à son bien-être avant tout. En gros, vaut-il mieux le laisser en refuge pour le moment, ou le prendre avec moi et lui imposer une vie dans 40m2 + un déménagement imminent ?

Je suis complètement perdue ; j'ai totalement craqué pour cette boule de poil, mais je ne veux pas être égoïste et ne penser qu'a mon bonheur.

Merci à tous ceux qui auront lu mon message, et qui pourront me donner leurs avis. Je prends tous les conseils, même ceux que je n'ai pas envie d'entendre 😉

59 réponses
Fannym65

Merci (encore) Aggie pour votre réponse.

Je ne suis pas fermée à l'idée de craquer sur un nouveau chien. Je ne partirai pas avec Léonard si le refuge me dit qu'il ne sera pas au mieux avec moi ; comme tu dit, elles le connaissent mieux que moi. Je ne veux pas prendre un chien parce que JE craque dessus si c'est pour le rendre malheureux.

Elle m'a juste mis beaucoup de doute quant à ma capacité a adopter un chien tout court ... Mais bon, c'est mon côté anxieux / peu sure de moi qui parle. Je verrais comment ça se passe samedi, et leurs avis ; elles doivent avoir l'habitude ..

Merci de me laisser partager mes ressenti en tout cas ; ça m'aide pas mal de poser ça à l'écrit.

Billy34

Bonjour Fanny

Je comprends votre déception mais je pense que les personnes du refuge connaissent les chiens dont elles prennent soin. Leurs conseils seront donc avisés et je pense comme Aggie19 qu'il ne faut rester sur une idée du chien tel que nous la projetons. Quand j'ai adopté Billy, les conseils reçus à la Spa se sont avérés judicieux car eux connaissaient déjà mon Petit Bonhomme et on comprend mon mode de vie !!

La visite du refuge sera le meilleur moyen de prendre votre décision et de faire un choix en ayant l'esprit ouvert. Ce n'est pas facile mais je suis convaincue que vous serez une bonne maîtresse pour le chien que vous adopterez et que vous saurez faire ce choix.

Courage et donnez nous des nouvelles dès que possible 😁

Beaujabote

Bonjour Fanny,

1ère chose, ne vous mettez pas autant la pression, on sent que vous êtes investie sur cette adoption donc soyez indulgente avec vous. Vous ferez certainement des erreurs avec votre chien, on en fait tous, mais cela ne doit pas vous faire douter de votre capacité à bien accueillir votre futur chien. Après c'est vrai que lorsque l'on choisit un chien, on se projette beaucoup mais il faut être open et les gens du refuge vont vous conseiller.

Pour notre famille, on est passé par une association qui aide des refuges en Espagne mais qui s'occupe aussi d'abandons français (chiens en famille d'accueil), notre choix fait sur photo portait sur une petite femelle ou éventuellement un petit mâle qui ressemblait à un labrador miniature. Lors de la prise de contact, on nous a proposé une rencontre avec un mâle croisé malinois (plus petit qu'un mali) car sa famille d'accueil vivait pas très loin de chez nous - Nous avons rencontré Sky (qui n'était pas du tout dans nos choix) le samedi et adoption le dimanche👌. En fait, ce chien nous correspond tout a fait et là, pendant que je poste, il vient de me mettre son tapis de nuit en vrac pour le coller pile poil dans l'encadrement de la porte de notre chambre (une erreur, on l'a jamais recadré la dessus😁).

Donc continuez à voir pour Leonard mais restez open pour une belle rencontre imprévue.

Fannym65

Merci à tous pour vos retours.

J'en étais venu à hésiter d'aller même le voir (trop dur de le rencontrer et le laisser en cage ?). Je précise que j'habite a 2h du refuge en question ^^

Du coup j'ai rappelé le refuge pour en discuter ; la dame a été très gentille, s'est excusé de m'avoir fait peur comme ça et m'a ré-explique certaines choses.

Léonard a besoin d'éducation, et si je ne sais pas faire, l'amener dans un club canin est une super idée. C'est ce que j'avais prévu de toute façon ^^mais il n'est pas agressif ou quoi que ce soit, c'est juste un petit chien qui a besoin de cadre !

Quant à l'activité nécessaire, le rythme des sorties que je peux proposer lui conviendrait sans soucis. J'ai aussi parlé de mon envie de commencer l'agility avec lui, elle s'est exclamé que ça serait parfait !

Bon, je dois avoir l'air d'une girouette ^^ c'est juste mon naturel anxieux qui fait des siennes. Mais j'irai voir Léonard samedi, et on verra comme ça se passe. Et je n'oublierai pas d'écouter attentivement les recommandations des employés du refuge, ainsi que de regarder "au cas ou" les autres loulou présent (toutes vos histoires de coup de coeur non prévues sont superbes !!!).

Bon, on repars comme en début de semaine du coup ! On attend samedi, et on verra ce qui se passera sur place, avec lui et les autres ... En attendant, je vais dire à mon cerveau et ses peurs irrationnelle de se calmer :D

Encore merci à tous de lire mes états d'âme ... Je me sens un peu ridicule, mais je me dis que je ne dois pas être la seule à passer par ces étapes avant une première adoption !

Billy34

Bonjour Fanny

Ce sont des nouvelles plutôt sympa: parfois on comprend mal surtout quand on est stressée.

Je dois avouer que je suis votre aventure avec un grand intérêt car cela ressemble un peu à ce que j'ai ressenti en adoptant Billy et pourtant c'était mon 2nd chien (cela n'est pas plus facile, voir pire car on a aussi le chagrin qui s'en mêle).

Je croise les doigts pour vous en espérant que vous fassiez samedi à votre tour une superbe rencontre !! J'attends de vos nouvelles avec impatience 👍

Aggie19

Bravo Fanny, vous allez dans le bon sens !

On en a parlé dans plusieurs discussions, je ne sais plus lesquelles, mais essayezvraiment de vous relaxer pour ne pas transmettre votre anxiété à ce chien qui va forcément être un peu dépaysé ! ET puis adopter un chien, c'est une magnifique aventure... mais pas la mer à boire, ni la fin des haricots et encore moins un obstacle insurmontable !

A bientôt pour la présentation de l'heureux élu ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Billy : merci pour votre témoignage ! On vit tous plus ou moins ces aventures je suppose ... J’ai hâte d’être à samedi pour voir tout ce qui peut se passer :)

Aggie : oui on s’est parlé plusieurs fois ! Tu as raison, et le fait d’avoir tant hésité et être au final rassure aujourd’hui, quelque part ca m’a calmé. Je ne suis pas bete, et pleine de bonne volonte : il n’y a pas de raisons pour que je n’arrive pas a moccuper dun chien !

Allez, plus qu’à attendre deux jours ;)

Utilisateur anonyme

"Peut-être que le climat qui a été compliqué pendant l'hiver a certainement joué un petit peu", suppose la présidente de la SPA. Une désaffection pour les adoptions d'animaux de l'ordre de 15% sur un an. "Nos refuges arrivent parfois à saturation et ce qui nous inquiète beaucoup c'est la perspective de l'été qui arrive". Chaque année, les mois de juillet et août sont des mois où il y a beaucoup d'abandons. "Les refuges sont vraiment pleins", alerte Natacha Harry. "La saturation totale va arriver dès les abandons de l'été", prévient-elle.

Le printemps plus clément pourrait inverser la tendance. "À certaines périodes de l'année, les gens ont d'autres préoccupations, d'autres soucis que de se rendre dans un refuge de la SPA", explique sa présidente. "J'en appelle vraiment aux Français pour leur dire que dans nos refuges il y a des animaux qui n'attendent que ça, qui n'attendent qu'une nouvelle famille". Natacha Harry rappelle que les équipes de la SPA vous accompagneront dans cette démarche d'adoption, "un acte responsable et un engagement sur le long terme".

https://discord.software/ https://downloader.vip/adobe-reader/ https://downloader.vip/itunes/

Staffie97

Je pense que tu devrai prendre ce chien il sera bcp plus heureux chez toi que à la spa où il passe son temps enfermé dans un box à regarder les gens passer et choisir d’autre chien

Fannym65

Edit