Adoption SPA - est-ce le bon moment ?

Fannym65

Bonjour !

Je m'appelle Fanny, j'ai 24 ans (bientôt 25) et je vis seule sur Toulouse.

Actuellement, je suis en location dans un T2 de 43m2 et un joli balcon d'une 10aine de m2, au 2eme étage d'une petite résidence.

En Novembre-Décembre, je déménage dans un appartement ou je serais propiétaire. Ca sera un T3 de 60m2, avec une terrasse de 60m2 en dernier étage d'une résidence.

Je travaille comme consultante informatique. Je suis absente en moyenne de 8h a 17h30 (en tout cas, ce sont ces amplitudes en général). Je ne rentre pas le midi pour le moment, mais j'ai la possibilité de le faire (pour passer 1h-1h30 chez moi le midi).

Je souhaite adopter un chien.

Premièrement, pensez-vous que c'est une bonne idée en général ? J'ai conscience que je ne peux pas adopter un chiot qui a besoin d'attention et de temps, et ce n'est pas mon souhait. Je cherche un chien en refuge, dont on connait le caractère, et qui supporte de rester seul. Il va sans dire que lorsque je ne serais pas au travail, je me consacrerais sans compter à cet animal. Je prévois une balade de 30mn le matin, même chose le midi autant que possible, et balade "illimité" le soir. Et ce, peu importe la météo ! De plus, pendant la journée, je pense lui laisser l'accès à la terrasse de 60m2 afin qu'il puisse se déplacer sans trop tourner en rond. Trouvez-vous ça complètement égoïste de ma part de souhaiter un chien avec ces conditions de vie, ou pensez-vous que ça puisse coller quand même ?

Deuxième question : j'ai complètement craqué sur un chien actuellement en refuge à la SPA. Il a 1 an et demi, de petite taille ; le refuge me dit qu'il peut vivre en appartement si il est sorti régulièrement et s'il se dépense, ce qui serait le cas ! Seulement, je suis encore dans mon "petit" appartement pour le moment. Est-il mieux de l'adopter maintenant et donc le sortir de son petit box en refuge, et de lui imposer une vie en espace restreint pendant 2 mois puis de le faire déménager avec moi ? Ou vaut-il mieux que je passe mon tour pour son bien, et que j'attende d'être définitivement installé dans mon "grand" appartement ?

Je pense bien sur à son bien-être avant tout. En gros, vaut-il mieux le laisser en refuge pour le moment, ou le prendre avec moi et lui imposer une vie dans 40m2 + un déménagement imminent ?

Je suis complètement perdue ; j'ai totalement craqué pour cette boule de poil, mais je ne veux pas être égoïste et ne penser qu'a mon bonheur.

Merci à tous ceux qui auront lu mon message, et qui pourront me donner leurs avis. Je prends tous les conseils, même ceux que je n'ai pas envie d'entendre 😉

59 réponses
Bobkat

Pensez à la trousse de secours aussi avec la pince à tiques des bandages, bétadine, serum physiologiques, couple ongle pour chien

j'en ais surement oublié

Il y a des posts qui ont été crées pour ça, notamment celui de Misanthrope et Gabyn si je ne me trompe pas, c'est très complet car tout le monde y a ajouter des trucs, ils sont plus loin donc il faut remonter, mais ca pourrait vous être utiles :)

Billy34

Bonjour Fanny

J'ai moi même adopté un Patoune à la Spa il y a 3 semaines

Je pense que vous avez déjà pesé le pour et le contre et que vous en faites pas preuve d'égoisme (au contraire).

Le déménagement ne sera pas un problème à mon avis et le chien sera mieux avec vous que dans un box. Il apprendra à rester seul mais aussi partagera beaucoup de choses avec vous. La taille de l'appartement ne compte pas: l'important c'est les promenades, les jeux et le temps que vous lui accorderez.

Je vous souhaite à tous les deux plein de bonheur et de merveilleux moments

Billy se joint à moi et approuve 😁

Fannym65

Merci à tous pour vos réponses, toujours aussi rapides ;)

Je vais commencer avec un collier dans ce cas ! J'ai bien fait de demander, j'aurais pensé qu'un collier était plus "dangereux"', mais effectivement vos explications sont logiques ! Merci :)

Merci aussi pour le conseil de la trousse a pharmacie, je n'y pensais pas ! Et pour le panier, un panier tout en "mou" (polyester et rembourrage cotton), ça peut lui convenir alors ?

Je vais faire un tour en magasin ce week-end pour acheter tout ça ; et le week-end suivant, direction Perpignan pour aller voir (et si tout va bien, ramener) le loulou !! J'ai hate :D

Fannym65

Hello ! Je me permets de vous embêter encore ...

J'ai fait une crise d'insomnie / semi panique cette nuit, à l'idée de ne pas m'en sortir avec le chien ... Je sais, c'est bête, mais j'ai tellement peur de rater quelque chose :(

Du coup, quelques questions si vous avez encore 5mn pour moi :

- Si je le récupère un samedi au refuge, dois-je absolument prendre des jours de congés (lundi - mardi par exemple) ? Le lundi et mardi, j'aurais des horaires légers (je pars a 8h40, rentre a 12h pile, repars a 14h et suis à la maison a 17h). C'est trop d'absence pour le 3eme jour du loulou avec moi ?

- Comment le ramener ? J'habite a Toulouse, et vais aller le chercher a Perpignan. Je prévois la cage de transport ? Il ne va pas mal le vivre, d'être coincé dans une petite cage pendant 2h de voiture ? Comment faire autrement ?

- Pour mes déplacements professionnels, un ami peut me garder le chien. Mais avez-vous déjà essayé des services comme "Emprunte mon toutou" ? Comment s'assurer que le chien se sentira bien chez la personne chez qui je le laisse (ami ou personnes d'un site) ? Le mieux est de faire une visite chez eux avant je suppose ?

Désolé, j'ai une nature assez anxieuse, et si j'ai réussi à rester calme jusqu'ici pour me poser les bonnes questions, tout m'est tombé sur la tête hier soir (enfin cette nuit !). Merci d'avance pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Voici une liste complète, tu n'es pas obligée de tout acheter en même temps mais tu l'auras sous la main! Et bravo!

-Des croquettes de haute qualité sans céréales, sucre, graisse avec un pourcentage minimum de 40% de protéines.

-Un porte-gamelle réglable en hauteur avec deux gamelles. Si le chien est assez grand il est nettement préférable qu’il ne mange pas au sol.

-Une cage de transport indispensable pour les trajets sécurisés en voiture avec coussin.

-Un grand panier (pensez qu’il pèsera autour de … kg adulte) avec un gros coussin indéchirable mais lavable.

-Une ou deux peluches sans yeux ou petits accessoires qui peuvent de détacher.

-un ou deux jouets Kong.

-Bois de cerf 20 cm.

-Un collier, une laisse longue, une laisse courte ou lasso, une longe huit ou dix mètres.

-Une médaille personnalisée (nom, n° de téléphone).

-Un dévidoir sac à crottes.

-Une brosse Furminator poils courts ou longs.

-Une guillotine pour couper les ongles.

-Une tondeuse.

-Une agrafeuse médicale usage unique.

-Un shampoing Seboderm (uniquement chez votre vétérinaire.

-Un collier lune gonflable valable en cas de plaie, de démangeaisons.

-Un tire-tique.

-Vermifuge (chez le vétérinaire).

-Antiparasitaire (à voir avec votre véto).

-Une bande cohésive.

-Un spay pansement gel.

-une seringue sans l’aiguille.

-Un spray répulsif anti-mouches et moustiques.

-De la Vétédine.

-Des compresses.

- Une solution auriculaire. (Epiotic, Otolane).

-Comprimés de cortisone fournit par le véto avec posologie.

-Comprimés anti-inflammatoire fournit par le véto avec posologie.

-Comprimés antibiotiques fournit mat le vétérinaire avec posologie.

- Un médicament conte la diarrhée.

- Un médicament contre le RGO.

-Un thermomètre.

-Des pipettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux.

-Éventuellement un imperméable si il pleut beaucoup dans votre région.

-Un manteau rafraîchissant s’il fait chaud dans votre région.

Fannym65

Hello ! Je me permets de vous embêter encore ...

J'ai fait une crise d'insomnie / semi panique cette nuit, à l'idée de ne pas m'en sortir avec le chien ... Je sais, c'est bête, mais j'ai tellement peur de rater quelque chose :(

Du coup, quelques questions si vous avez encore 5mn pour moi :

- Si je le récupère un samedi au refuge, dois-je absolument prendre des jours de congés (lundi - mardi par exemple) ? Le lundi et mardi, j'aurais des horaires légers (je pars a 8h40, rentre a 12h pile, repars a 14h et suis à la maison a 17h). C'est trop d'absence pour le 3eme jour du loulou avec moi ?

- Comment le ramener ? J'habite a Toulouse, et vais aller le chercher a Perpignan. Je prévois la cage de transport ? Il ne va pas mal le vivre, d'être coincé dans une petite cage pendant 2h de voiture ? Comment faire autrement ?

- Pour mes déplacements professionnels, un ami peut me garder le chien. Mais avez-vous déjà essayé des services comme "Emprunte mon toutou" ? Comment s'assurer que le chien se sentira bien chez la personne chez qui je le laisse (ami ou personnes d'un site) ? Le mieux est de faire une visite chez eux avant je suppose ?

Désolé, j'ai une nature assez anxieuse, et si j'ai réussi à rester calme jusqu'ici pour me poser les bonnes questions, tout m'est tombé sur la tête hier soir (enfin cette nuit !). Merci d'avance pour vos réponses !

Des réponses pour m'aider un peu ? :)

Et au passage, merci Misanthrope pour cette liste super complète !

Stella42

j'ai adopté une chienne il y a 14 ans maintenant ( elle va en avoir 16 en décembre ) qui vit un peu dans les mêmes conditions. je ne rentre pas à midi le chien est dans le garage dans une niche pendant mon absence avec la possibilité de sortir par une chatière dans un petit jardin clos de 100 m². je vous suggère si c'est possible d'installer une chatière à la porte d'accès de votre logement au balcon. si ce n'est pas possible de prévoir une niche pour que le chien puisse s'abriter aussi bien des intempéries que du soleil et surtout s'assurer que le chien est bien en sécurité sur le balcon et ne puisse pas sauter. il faudra qu'il aie toujours de l'eau également.

Billy34

Bonjour Fanny

Je comprends ton angoisse et tes questions avant d'adopter ce petit chien. Personnellement entre mes 2 visites à la Spa pour adopter mon nouveau Patoune, je suis tombée malade physiquement suite une crise d'angoisse (pourrais je aimer un autre chien, est ce que lui m'aimera ...). J'ai même failli annuler l'adoption. Et pourtant aujourd'hui je suis tellement heureuse d'avoir adoptée Billy.

Adopter est une acte grave et qui demande réflexion mais je suis certaine que vous êtes prête à être une bonne maîtresse pour ce petit orphelin.

En le récupérant samedi, ce serait bien à mon avis de bénéficier de 2 jours de congés pour vous adapter mutuellement. Quant à la caisse de transport pour le voyage, le chien s'y sentira en sécurité. Et puis une petit pause en route le fera patienter ainsi qu'une balade avant de démarrer le voyage

Courage et en espérant voir des photos bientôt

Fannym65

Bonjour à tous

Léonard a été changé de refuge, et les personnes du nouveaux refuges sont plus agréables que l'ancien (je leur en veux pas, elles ont tellement a gérer !!)

Du coup je les ai appelé hier, et je suis un peu perdue ... Un peu déprimée même.

La nana du refuge m'a fait comprendre que le loulou a son caractère, il est même un peu difficile. C'est mon premier chien, et elle a eu l'air d'hésiter un peu. Elle m'a également dit qu'il lui faut vraiment beaucoup d'exercices pour être calme la journée ... Je ne sais pas ce que représente "beaucoup", mais je ne peux pas plus de 2h-2h30 par jour ...

Du coup, je vais bien sur aller le voir quand même Samedi mais ... Je me demande si ce chien serait heureux avec moi. Le refuge m'a dit qu'ils avaient beaucoup de demandes pour lui, et qu'elles auraient préféré quelqu'un avec jardin. Mais comme j'étais la 1ere et plus intéressé, ils gardaient mon dossier avec le sien !

Bon on verra samedi, en le voyant et en discutant en détails avec la nana du refuge mais ... Je doute beaucoup. Ce serait mon premier chien, et même si je suis pleine de bonne volonté, j'ai peur de ne pas réussir à le cadrer, l'éduquer correctement pour qu'il soit heureux ...

Bref, je suis en plein doute ! Peut être sera-t-il plus heureux avec une autre famille ... Je m'étais déjà pas mal (beaucoup) projeté avec lui, alors gros coup de déprime hier soir :(

Désolé pour le pavé, je vous tiens au courant Samedi !

Aggie19

Bonjour Fanny

Ne vous laissez pas abattre ! Je sais que lorsque l'on attend un chien pendant plusieurs semaines, on a tendance à l'idéaliser et à un peu fantasmer dessus. C'est humain. Vous avez jusqu'à samedi pour mettre les choses à plat. Je crois qu'il faut faire confiance aux personnes du (des) refuges s'occupe de lui. La plupart du temps, ils ont une bonne appréciation et une bonne connaissance du caractère de leurs animaux.

Je veux vous parler de mon expérience de l'année dernière. Comme vous, j'ai flashé sur un des chiens du refuge où je voulais adopter un toutou. Il avait 4 ans (je ne tenais pas à prendre un chiot), une bouille d'enfer et le gabarit que je souhaitais (20/25 kg). Arrivé au refuge, j'ai longuement parlé avec la directrice et elle m'a dit : "je pense qu'il y a d'autres chiens qui correspondraient mieux à vos habitudes et votre attente". Et elle m'a présenté 4 chiens qui "collaient" !

Il faut dire que dans ce refuge les chiens ne vivent pas en box, mais dans des enclos, en fonction de leurs affinités. Nous avons regardé un peu tous ces toutous et elle a fait entrer dans le pré "de rencontre" les quatre, plus un qui a réussi à se faufiler.

Avec mon fils qui m'accompagnait, nous avons pu faire connaissance, observer leur comportement et les emmener promener en laisse. Les quatre premiers étaient sympas mais l'une était craintive, et les trois autres tiraient comme des brutes... Et puis il y avait le jeune resquilleur, 10 mois... Il était très confiant et très zen, marchaient au pied sans tirer et connaissais déjà (un peu) le rappel.

Avec son bout de queue coupé (probablement à coup de machette en Guadeloupe), ses bons yeux intelligents et sa hanche un peu saillante, il nous a immédiatement séduits, mon fils et moi. Nous pensions revenir avec un adulte de 4 ans et nous avons fait monter dans la voiture avec une forte émotion, ce jeune chien que nous n'avions jamais imaginé... la magie d'une vraie rencontre inattendue !

Depuis le 15 novembre 2017, il n'y a pas un jour sans que je loue la directrice de nous avoir permis d'aller au delà de nos fantasmes concernant celui que nous avions (presque) choisi sur le site du refuge... Norkham est un chien exceptionnel et l'excellent feeling que nous avons eu avec lui, sur place, en chair et en os, vaut tous les choix sur photos...

C'est ce que je voulais vous dire, parce que si vous allez samedi au refuge sans être apaisée, soit vous passerez outre les recommandations des personnes du refuge et vous et votre chien le regretterez peut-être rapidement, soit vous choisirez un autre chien à contrecœur et ne serez pas vraiment heureuse.

Réfléchissez à mon histoire autant qu'il le faudra et vous verrez, votre cœur sera ouvert à une très belle rencontre...

😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "