Adoption SPA - est-ce le bon moment ?

Fannym65

Bonjour !

Je m'appelle Fanny, j'ai 24 ans (bientôt 25) et je vis seule sur Toulouse.

Actuellement, je suis en location dans un T2 de 43m2 et un joli balcon d'une 10aine de m2, au 2eme étage d'une petite résidence.

En Novembre-Décembre, je déménage dans un appartement ou je serais propiétaire. Ca sera un T3 de 60m2, avec une terrasse de 60m2 en dernier étage d'une résidence.

Je travaille comme consultante informatique. Je suis absente en moyenne de 8h a 17h30 (en tout cas, ce sont ces amplitudes en général). Je ne rentre pas le midi pour le moment, mais j'ai la possibilité de le faire (pour passer 1h-1h30 chez moi le midi).

Je souhaite adopter un chien.

Premièrement, pensez-vous que c'est une bonne idée en général ? J'ai conscience que je ne peux pas adopter un chiot qui a besoin d'attention et de temps, et ce n'est pas mon souhait. Je cherche un chien en refuge, dont on connait le caractère, et qui supporte de rester seul. Il va sans dire que lorsque je ne serais pas au travail, je me consacrerais sans compter à cet animal. Je prévois une balade de 30mn le matin, même chose le midi autant que possible, et balade "illimité" le soir. Et ce, peu importe la météo ! De plus, pendant la journée, je pense lui laisser l'accès à la terrasse de 60m2 afin qu'il puisse se déplacer sans trop tourner en rond. Trouvez-vous ça complètement égoïste de ma part de souhaiter un chien avec ces conditions de vie, ou pensez-vous que ça puisse coller quand même ?

Deuxième question : j'ai complètement craqué sur un chien actuellement en refuge à la SPA. Il a 1 an et demi, de petite taille ; le refuge me dit qu'il peut vivre en appartement si il est sorti régulièrement et s'il se dépense, ce qui serait le cas ! Seulement, je suis encore dans mon "petit" appartement pour le moment. Est-il mieux de l'adopter maintenant et donc le sortir de son petit box en refuge, et de lui imposer une vie en espace restreint pendant 2 mois puis de le faire déménager avec moi ? Ou vaut-il mieux que je passe mon tour pour son bien, et que j'attende d'être définitivement installé dans mon "grand" appartement ?

Je pense bien sur à son bien-être avant tout. En gros, vaut-il mieux le laisser en refuge pour le moment, ou le prendre avec moi et lui imposer une vie dans 40m2 + un déménagement imminent ?

Je suis complètement perdue ; j'ai totalement craqué pour cette boule de poil, mais je ne veux pas être égoïste et ne penser qu'a mon bonheur.

Merci à tous ceux qui auront lu mon message, et qui pourront me donner leurs avis. Je prends tous les conseils, même ceux que je n'ai pas envie d'entendre 😉

59 réponses
Bobkat

On peut apprendre la solitude a un chien adulte oui

Pour ca si vraiment il ne sait pas du tout rester seul, il faut augmenter votre temps d'absence progressivement, oui vous pouvez le mettre par exemple dans une pièce vous le laisser dedans et vous sortez fermez la porte, vous rester derrière pour écouter s'il chouine ou pas

Je ne pourrais pas vous affirmez à 100% que le déménagement ne le stressera pas, mais il y sera mieux que dans son box, même si heureusement que la spa et leur bénévoles sont la et s'occupent d'eux, rien ne vaut une maison et une famille

Utilisateur anonyme

Bonjour Lorna, merci pour votre réponse !

Le soucis c'est que le loulou a été récupéré dans la rue, et le refuge ne connait pas son histoire ... Ils me l'ont décrit comme "un gentil petit chien, sociable et affectueux" ...

Je pense me déplacer le week-end prochain, et le rencontrer ... Ca se passe au feeling aussi, non ? :)

D'ailleurs, petite question, peut-être des personnes auront-elle une réponse : si j'adopte le loulou, et que ça ne se passe pas bien (s'il ne supporte vraiment vraiment pas d'être seul la journée), puis-je le ramener au refuge (ça me briserait vraiment le coeur pour le coup ...) afin qu'il trouve de nouveaux adoptants ? ...

On appelle ça "famille d'accueil en vue d'adoption". Il s'agit d'une sorte de période d'essai qui permet au maître potentiel de découvrir le chien et au chien de se révéler dans l'environnement qu'on lui propose.

En effet, certains chiens ne peuvent pas exprimer leur véritable tempérament en refuge compte tenu des conditions de vie très particulières que ça implique (bruits et aboiements incessants, peu de sorties, pas de personne référente, etc)

C'est pourquoi on peut avoir des chiens qui semblent tristes et "éteints" dans leur box mais se révèlent très joyeux et joueurs une fois à l'aise, et à l'inverse on peut avoir des individus surexcités en refuge qui vont se révéler beaucoup plus calmes par la suite...

Donc oui c'est possible de faire un essai. Mais ça doit être un essai vraiment motivé et réfléchi, tu dois être prête à faire des concessions pendant la période d'adaptation.

Je dis ça parce que ça arrive aussi que des gens ferment les yeux sur certaines informations parce qu'ils ont craqué sur un chien en particulier, et au final le ramènent une semaine plus tard parce qu'il aboie... alors même qu'on les avait prévenus au refuge. Donc vraiment il faut bien prendre en compte ce que te dirons les personnes qui s'en occupent.

Fannym65

Bien sur Lorna, merci pour ces informations. Je vais me rendre au refuge le 15 septembre (car pas dispo ce week-end), je discuterai vraiment avec les personnes du refuge et je verrais si le feeling passe entre nous en direct :)

Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez rassuré sur cette adoption. Plus qu'a voir comment les choses se passent maintenant :) je vous tiendrai bien sur au courant si l'adoption se fait (ou si elle ne se fait pas d'ailleurs !).

Utilisateur anonyme

Bonne continuation ! Si ça se trouve ce petit chien est juste idéal pour toi, je te le souhaites ;-)

Aggie19

Il faut absolument éviter de ramener un chien au refuge après l'avoir adopté. Ce nouveau traumatisme peut être horrible pour le chien. D'où l'importance de bien réfléchir, et aussi d'admettre que votre chien n'aura peut-être pas un comportement "exemplaire" du jour au lendemain ! Il faut se donner le temps et accepter que la période d'adaptation soit un peu plus longue qu'espérée.

Bien sûr il peut arriver que ce ne soit vraiment pas "possible" mais la décision de ramener un chien ne doit pas se faire d'une façon impulsive.

Les refuges sont à votre écoute si vous rencontrez des problèmes d'adaptation et sauront vous orienter, le cas échéant chez un professionnel qui peut vous aider.

Mais vous n'en êtes pas là et il faut être positif avant de sauter le pas et adopter votre loulou !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

tres beau geste, merci pour lui ;-)

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Fannym65

Aggie19, bien sur que je ferais tout pour ne pas avoir a ramener le loulou ! Je ne veux pas d'un chien parfait, on les aime aussi a cause des bêtises qu'ils nous font ;)

Et si problème il y a, evidemment que je ferais tout ce que je peux pour le règler ensemble (éducateur, changements d'habitudes de mon côté, ...).

Je parlais du cas ou malgré tous les efforts possibles, le chien est profondément malheureux chez moi ...

Mais bien sur, vous avez raison, nous n'en sommes pas là ! Et je ne repartirai pas du refuge avec lui sans avoir discuté un maximum avec les personnes qui s'occupent de lui et m'être assuré qu'ils pensent que ça peut marcher entre nous :)

Fannym65

Hello !

Je reprends le sujet pour une autre question, mais un peu lié quand même ;) s'il y a un autre endroit plus approprié, dites me le, j'ai pas trouvé !

Du coup je voudrais acheter les premiers indispensables pour le loulou. Avez-vous des boutiques fiables ?

Par exemple, j'ai vu des paniers pour chien chez Gifi a 15€ ... C'est de mauvaise qualité, ou ça le fait ?

Je pensais acheter dans un premier temps :

- un panier

- deux gamelles (eau et nourriture)

- des croquettes

- un harnais (mieux qu'un collier pour les promenades ?)

- une laisse

- des jouets !!

J'ai oublié quelque chose ? Vous avez des produits/marques/magasins chouchou ? :)

Docline

Un harnais c'est fait pour tirer

Le chien croit qu'il doit tracter le maître

Il ne permet pas les sensations fines, on ne peut pas le piloter "au doigt" comme une laisse normale ou une laisse lasso

L'éducation à la marche au pied se fait à la laisse normale ou à la laisse lasso, positionnée ultra courte et verticale mais hyper souple. Au pied un chien ne doit pas tirer, pas renifler par terre. ( sentir le sol n'est toléré qu'en liberté ou en longe)

Il va donc falloir lui enseigner à différencier les 2 types de marche, c'est carrément indispensable en ville

Aggie19

Rebonjour !

Contente d'avoir de vos nouvelles...

Dans un premier temps, voici une très bonne liste. par la suite, il y aura sans doute quelques petites choses à racheter, vous verrez au fur et à mesure. Pensez à du shampooing pour chien... le mien, en sortant du refuge, sentait très fort... le chien ! 😋

Personnellement je préfère les colliers aux harnais. je trouve qu'on contrôle mieux le chien, surtout si au début il a tendance à tirer en balade. Mais le harnais a aussi ses adeptes.

J'ai acheté une laisse très bien chez MaxiZoo. De la marque Dogs Creek, elle est très souple et tressée un peu comme une longe de cheval. Elle est très agréable en main.

Pour la corbeille, préférée une corbeille avec les bords bien matelassés. C'est beaucoup plus confortable pour le chien qu'un panier rigide avec un gros coussin dedans. Et si possible déhoussable pour pouvoir la laver plus facilement à la machine régulièrement.

Voilà deux ou trois petits conseils qui me viennent à l'esprit. Si vous aimez lire, lisez sans hésiter "La méthode pour rendre votre chien heureux" de César Millan. Je l'ai mentionné à plusieurs reprises sur ces forums, car je l'ai lu juste avant d'adopter mon Loulou en refuge et il m'a permis de comprendre mon chien, penser chien, parler chien... et le prendre dès le début pour ce qu'il est, c'est-à-dire un chien ! Une chose que les maîtres ont très souvent tendance à oublier. Je suis persuadée que notre confiance mutuelle et notre belle complicité ont été grandement facilitées par ce livre...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "