Adoption SPA - est-ce le bon moment ?

Fannym65

Bonjour !

Je m'appelle Fanny, j'ai 24 ans (bientôt 25) et je vis seule sur Toulouse.

Actuellement, je suis en location dans un T2 de 43m2 et un joli balcon d'une 10aine de m2, au 2eme étage d'une petite résidence.

En Novembre-Décembre, je déménage dans un appartement ou je serais propiétaire. Ca sera un T3 de 60m2, avec une terrasse de 60m2 en dernier étage d'une résidence.

Je travaille comme consultante informatique. Je suis absente en moyenne de 8h a 17h30 (en tout cas, ce sont ces amplitudes en général). Je ne rentre pas le midi pour le moment, mais j'ai la possibilité de le faire (pour passer 1h-1h30 chez moi le midi).

Je souhaite adopter un chien.

Premièrement, pensez-vous que c'est une bonne idée en général ? J'ai conscience que je ne peux pas adopter un chiot qui a besoin d'attention et de temps, et ce n'est pas mon souhait. Je cherche un chien en refuge, dont on connait le caractère, et qui supporte de rester seul. Il va sans dire que lorsque je ne serais pas au travail, je me consacrerais sans compter à cet animal. Je prévois une balade de 30mn le matin, même chose le midi autant que possible, et balade "illimité" le soir. Et ce, peu importe la météo ! De plus, pendant la journée, je pense lui laisser l'accès à la terrasse de 60m2 afin qu'il puisse se déplacer sans trop tourner en rond. Trouvez-vous ça complètement égoïste de ma part de souhaiter un chien avec ces conditions de vie, ou pensez-vous que ça puisse coller quand même ?

Deuxième question : j'ai complètement craqué sur un chien actuellement en refuge à la SPA. Il a 1 an et demi, de petite taille ; le refuge me dit qu'il peut vivre en appartement si il est sorti régulièrement et s'il se dépense, ce qui serait le cas ! Seulement, je suis encore dans mon "petit" appartement pour le moment. Est-il mieux de l'adopter maintenant et donc le sortir de son petit box en refuge, et de lui imposer une vie en espace restreint pendant 2 mois puis de le faire déménager avec moi ? Ou vaut-il mieux que je passe mon tour pour son bien, et que j'attende d'être définitivement installé dans mon "grand" appartement ?

Je pense bien sur à son bien-être avant tout. En gros, vaut-il mieux le laisser en refuge pour le moment, ou le prendre avec moi et lui imposer une vie dans 40m2 + un déménagement imminent ?

Je suis complètement perdue ; j'ai totalement craqué pour cette boule de poil, mais je ne veux pas être égoïste et ne penser qu'a mon bonheur.

Merci à tous ceux qui auront lu mon message, et qui pourront me donner leurs avis. Je prends tous les conseils, même ceux que je n'ai pas envie d'entendre 😉

59 réponses
Julisaxel

Bonjour,

Premièrement bravo pour le geste, tu ne seras pas déçue, les chiens de refuge on bien souvent de l'amour à revendre!!

Concernant l'appartement je ne pense pas que ce soit un soucis SI et seulement SI il a sa "dose" de sorties tous les jours et des activités pour ne pas s'ennuyer. Je viens de déménager d'un appartement de 90m2 à un studio de 30m2 (suite à une séparation) avec ma chienne qui est une vraie boule d'énergie et il n'y a pas de soucis particulier! On est en promenade minimum 2h par jour (même si c'est souvent bien plus) et elle se porte très bien. Comme toi je pars toute la journée travailler, j'ai quelqu'un qui va la promener tous les midi pendant une bonne heure, je lui laisse plein de jouets, de friandises cachées, un tapis de fouille, souvent la télé ou la musique et tout va bien, je ne la vois pas moins "heureuse" que dans notre grand appartement (elle a quand même eu besoin d'une petite période d'adaptation.. anxiété de la séparation...) ! L'important c'est d'être présent pour lui et de faire de grandes balades et il ne devait pas y avoir de soucis!!

Plein de bonheur avec cette petite boule de poil, ou avec une autre future boule de poils selon ta décision!! Hésite pas à nous tenir informés!!

Fannym65

Merci beaucoup pour ta réponse ! Evidemment, je compte le sortir autant que possible également afin qu'il se dépense un maximum. Le refuge le décrit comme un chien affectif et adorable, j'ai un vrai coup de coeur ...

Il me semble juste que le timing est mauvais ... Le prendre maintenant et lui infliger un première adaptation, le stress du déménagement, et une deuxième adaptation dans le nouvel appartement ? Ou attendre, et prendre le "risque" que quelqu'un d'autre craque sur cette bouille d'amour (ce qui serait bien pour lui bien sur, mais ... moins pour moi et mon coup de coeur ^^) ? ... Que de questions !

En tout cas, merci pour votre témoignage :)

Aggie19

Bonjour,

Si ce petit chien, d'après les gens du refuge, est compatible avec votre mode de vie (très important !), si vous avez eu un coup de cœur, et qu'en réfléchissant à posteriori, sans être influencée par votre émotion au moment où vous avez croisé son regard, vous êtes prête à prendre un compagnon... alors suivez votre cœur !

Le choix d'un chien un peu plus âgé est une très bonne option dans votre cas. Un chiot nécessite une présence beaucoup plus marquée pour ses apprentissages. J'ai adopté un chien de 10 mois dans un refuge il y a 9 mois et ce n'est que du bonheur ! Je ne manque jamais une occasion d'inciter les gens à adopter dans un refuge, plutôt que d'acheter un chien. Il font le bonheur d'un animal et libèrent une place pour un autre malheureux !

Je ne pense pas que le déménagement sera insurmontable. Après, tout dépend parfois de son vécu avant son adoption, mais en tous cas, il sera déjà attaché à vous et s'adaptera probablement.

Tenez-nous au courant et si vous décidez d'adopter ce toutou, ne manquez pas de l'inscrire pour nous le présenter !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Bonjour,

Je pense que vous pouvez adopter sans problème

Déjà d'un point de vue balade, vous pouvez et voulez bien surtout faire l'effort de rentrer pour le chien a votre pause. Ca aurait pu être la problématique, plus que le fait de vivre en appart.

Concernant le fait de l'accueillir maintenant, je ne pense pas qu'il y ait de problème si vous respecter les balades que vous lui promettez, matin midi après le travail. Essayer peut être de prendre quelques jours de congés, histoire qu'il ne se retrouve pas seul d'un coup, ainsi vous pourrez voir s'il supporte bien la solitude, y aller en douceur etc...

Le seul truc peut être c'est qu'il va déménager dans quelque temps, mais qu'importe il sera avec vous, il aura la joie de passer d'un box a un appartement douillet, a un appartement plus grand avec terrasse en prime :) avec une nouvelle maman!! c'est pas formidable ca!

Et puis en plus vous avez fait le choix responsable d'adopter un chien adulte, ca aurait été un chiot ca serait plus corsé

On peut savoir ce que c'est comme type de loulou qui vous a tapé dans l'oeil?

Si vous l'adoptez postez nous des photos on est des gros curieux ici lol

Fannym65

Bonjour, et merci pour votre réponse !

Le refuge m'a précisé qu'il pouvait vivre en appartement si bien dépense ; en revanche, comme ils l'ont récupéré dans la rue et ne connaissent pas son histoire, ils ne peuvent pas me dire s'il supporte d'être seul. Cependant, plusieurs lectures me font dire que l'apprentissage de la solitude peut être enseigné à un chien, même adulte. Ai-je tort de penser ça ?

Le refuge en question est a 2h de route de chez moi et je n'ai pas encore pu le voir, mais les quelques photos et descriptions me font fondre ... Il faut dire qu'il ressemble terriblement à mon premier chien (quand j'étais enfant, décédé il y a plus de 10 ans), ça a du aider le coup de cœur ;)

J'ai tendance a rapidement "craqué", sur beaucoup de sujet, et à me dépêcher dans mes choix (comme des caprices quoi ...) alors j'essaie de prendre le temps de la réflexion. Mais pas facile ... :D

En tout cas, merci pour votre témoignage !

Fannym65

Bonjour Bobkat et merci pour votre réponse !

Ca ne m'arrange pas forcement de rentrer tous les midis, mais un chien est un être vivant, si je l'adopte ce n'est pas pour le rendre malheureux. Ca sera une contrainte pour moi, mais je suis a peu près sure qu'il y aura plein de bons moment qui compenseront ça ! ;)

Oui je pensais le prendre un week-end et rester à la maison le lundi, voir mardi, et sortir petit à petit (30mn, 1h, 2h, ...) pour voir comment il réagit (si je reste derrière la porte les 30mn premières minutes, ça compte comme sortie ? :D)

Le fait de préparer des cartons, modifier son espace de vie si proche après son adoption ne va pas le stresser ?

C'est un cairn terrier beige, né en 2017 (je n'ai pas la date précise encore). Il est superbe, et ressemble pas mal à mon premier chien (un croisé labrit des Pyrénées) :D

Merci encore pour votre réponse !

Utilisateur anonyme

Compte tenu de ce que tu proposes, il y a de fortes chances pour que ce petit chien se sente mille fois mieux chez toi que dans son box froid jusqu'à décembre.

Je comprends ton hésitation concernant le déménagement, mais il faut savoir que tous les chiens ne se rendent pas malades au moindre changement. Essaie d'avoir le maximum d'infos : d'où il vient, a-t-il vécu en maison avant, etc. tout ça va jouer sur sa capacité d'adaptation.

Il est certain que pour un chien de nature anxieuse qui nécessiterait une longue adaptation à la vie en intérieur ça pourrait être compliqué, mais pour un chien plutôt relax et malléable, ça pourrait aussi très bien se passer. En fait on peut déduire pas mal de choses rien qu'en observant le chien, souvent les refuges sont aidés par des comportementalistes professionnels qui savent très bien évaluer chacun et pourraient te conseiller.

Personnellement, j'ai une chienne qui se sent bien n'importe où à condition d'être avec nous... On bouge très souvent, on séjourne en appartement, en maison, à la campagne ou en ville, et jamais elle n'a montré le moindre signe de stress.

Aggie19

Félicitations !

Prendre le temps de réfléchir et demander des conseils est tout à votre honneur, il y a tellement de gens irresponsables qui prennent un chien sur un coup de tête et qui s'en débarrassent un an plus tard parce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas pris une peluche ou un bibelot !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Bonjour Lorna, merci pour votre réponse !

Le soucis c'est que le loulou a été récupéré dans la rue, et le refuge ne connait pas son histoire ... Ils me l'ont décrit comme "un gentil petit chien, sociable et affectueux" ...

Je pense me déplacer le week-end prochain, et le rencontrer ... Ca se passe au feeling aussi, non ? :)

D'ailleurs, petite question, peut-être des personnes auront-elle une réponse : si j'adopte le loulou, et que ça ne se passe pas bien (s'il ne supporte vraiment vraiment pas d'être seul la journée), puis-je le ramener au refuge (ça me briserait vraiment le coeur pour le coup ...) afin qu'il trouve de nouveaux adoptants ? ...

Utilisateur anonyme

Ah je viens de voir qu'il vient de la rue, donc le mieux serait d'expliquer tout ça au refuge et de demander l'avis d'une personne compétente pour évaluer sa capacité à bien vivre tout ça.

Certains chiens peuvent être hyper attachés à leurs rituels et paniquer quand on les modifie, d'autres s'en ficheront royalement.