Ca s'est fait un peu de même pour Alaska et moi que Kayouwiro et son chien ... au refuge personne ne pouvait l'approcher, en balade elle était terrorisée par celui/celle qui la promenait. Et le jour ou je l'ai promenée ... elle ne m'a pas lachée. Bref, elle m'avait choisie. Au fil du temps elle faisait des caprices dans son box dès que je quittais le refuge ... renverser sa gamelle, ronger sa laisse ... il ne fallait plus que je la laisse. Alors je 'lai emmenée avec moi, c'est aussi simple que ça mdr
ce qui est drôle aussi c'est qu'au bout d'un certain temps de promenade avec un chien, on fini par pouvoir deviner comment il sera à la maison ... par exemple les soigneurs me disaient "vous aurez des surprises avec elle, elle renverse tout dans son box et aboie tout le temps" je disais non, elle aboie derrière une grille, derrière la grille e son box, mais dès qu'on la sort dans le jardin attenant au box, elle n'aboie plus. C'est du stress du à l'enfermement, de la frustration. Et en effet, arrivée chez moi, pas un seul aboiement intempestif, uniquement quand quelqu'un passe dans le couloir, normal, c'est un chien quoi !!
A force de prendre contact avec l'animal ... et que le courant passe, on connait même son caractère ... biensur, on a des surprises, mais elles sont moindres.
Solenneb, ta première petite fifille a été une "mauvaise expérience". Peut être t'es tu précipitée à 'ladopter, surement voulant faire une bonne action... tu n'as pas à t'en vouloir, tu as cru pouvoir la rendre heureuse et elle ne s'est pas adaptée. Il faut savoir que els chiens en refuges ont un passé, et même moi avec Alaska, certains gestes que je crois anodins, lui font peur, parce que peut être ce geste lui rappelle un mauvais souvenir ... elle part se cacher. On réinstalle la confiance et c'est reparti, j'évite ensuite ce geste, définitivement ... et il y en a de moins en moins. C'est à nous aussi de nous adapter à leur vécu, qui n'est pas toujours rose ...
Ne culpabilise pas, la donner à une autre famille a aussi été un beau geste, car visiblement elle s'est bien plu chez eux, c'est l'essentiel ... on peut tous faire des erreurs, et tu as fait ce que tu as pu pour la rendre heureuse.
Ne fait pas de calque de cette mauvaise expérience sur la prochaine, tous les chiens sont différents. Surtout prends ton temps ... teste les chiens que tu promènes: au rappel, assis, coucher, amène ta propre laisse,un flexi apr exemple pour tester ce qu'ils donnent "en liberté', regarde si tu peux toucher ses dents sans qu'il grogne, regarde si tu poses quelque chose à manger par terre s'il se jette dessus ou non ... assieds toi avec lui dans un coin et regarde les autres chiens passer, observe ses réactions bref ... l'avantage de prendre son temps, c'est de pouvoir apprendre à connaitre le chien qu'on va adopter.