adoption spa

Solenneb

j'avais fais un post il y a quelque temps sur la race des leonberg qui est un chien magnifique... mais aujourd'hui nous sommes allés à la spa de Montpellier, et autant dire qu'on a reçu une grande claque... des chiens et des chiots magnifiques, tous tristes et heureux de nous voire... donc avec mon conjoint nous avons pris une grande décision, adopter un chien dans ce refuge! mais voilà nous avons très peur de choisir un chien qui ne soit pas adapter a notre famille... car en Italie nous avions adopté une petite chienne que nous aimions énormément mais cette dernière avait une peur bleu de tout, nous y compris. au début il nous l'avait décrit comme étant une petite chienne très proche de l'homme, très joueuse mais ça n'a pas été le cas, après 9 mois d'enfer pour elle nous avions contacté le refuge qui l'a alors replacé dans une autre famille avec laquelle cela se passe très bien nous très souvent des nouvelles... bref la n'est pas question, j'aimerai savoir comment se passe l'adoption dans un refuge en France? et comment être sure du caractère de notre future chien?

24 réponses
Solenneb

je sais pas... mais je sais que la chienne n'a pas été heureuse avec nous, et pour nous et pour notre chienne sa a été très dur de nous séparés d'elle... je ne veux pas faire subir une deuxième deuxième la séparation à ma chienne, car elle a perdu une sœur...

Utilisateur anonyme

Je comprends très bien, mais faut pas te dire que c'est ta faute, tu n'étais peut-être pas assez informé sur elle. Et comme je t'ais dis le courent n'était peut-être simplement pas passé et dans ce cas, aussi bien toi que la chienne, vous n'y pouvez rien.

Utilisateur anonyme

Tu as dit que la chienne avait été replacée dans une autre famille et qu'elle semblait heureuse, donc, tu as pris la bonne décision, même si la séparation fait mal au coeur. C'est ça qu'il faut garder en tête.

Solenneb

... merci mysteres!! l'important c'est que la chienne va mieux!! et qu'elle soit heureuse!! maintenant j'aimerai offrir un petit foyer pour un des chiens que nous avons vu!! et aussi un frère pour notre thaika!!

Utilisateur anonyme

Si tu as un doute et que tu as peur un comportementaliste peut t`aider!!! Celui-ci peut faire une évaluation du chien que tu aura choisit!!!! le volet évaluation comporte plusieurs aspects dont,la réaction du chien à l`approche de l`enclos(cage),réaction à la laisse,adaptation à un nouvel environnement,son contact avec les humains,vérification de la protection de nourriture,protection de jouet,s`il se laisse facilement manipuler,évaluation au nouveau son,évaluation au nouveaux objets,évaluation face aux nouvelles personnes,comportement face au bébé(enfant),évaluation avec les autres chiens,réaction à l`obéissance,vérifie si celui-ci a de la prédation,ébvaluation physique,il vérifie aussi si le chien est monté en protection...

Également le comportementaliste peut vérifier si un des problème suivant est observé chez le chien:jappement excessif,vocalisation,destruction,malpropreté,sauter sur les gens,sauter sur les meubles,agressivité apprise,agressivité par peur,peur/méfiance ou phobie,prédation,marquage,problème inter-canin,tire en laisse,pipi d`émotion,hyperactivités,chien facilement surexcitable,degré d`adaptation ou si le chien a des TOC...

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec ce que t'as dit Marionco. J'ai aussi adopté mon chien dans une SPA, mais en fait j'étais bénévole. Il y avait des chiens auxquels je m'étais attachés, des coups de coeur qui avaient été adoptés, mais bon, pas grave, je n'étais pas venu dans l'optique d'adopter, seulement faire du bénévolat. Et un jour, j'ai sorti un chien qui a été un vrai coup de coeur. Au fils des semaines au refuge, il s'est mis à maigrir, déprimer, en balade, c'était dur de l'emmener, il voulait faire demi-tour au bout de 20m... Mais avec moi, le courant passait plutôt bien, on arrivait à faire de vrai balades. Quand il s'arrêtait et voulait faire demi-tour, on faisait une pause câlins et on repartait de l'avant. Tu te doutes bien de la fin de l'histoire, j'ai finis par l'adopter, et c'est un amour ! :) Donc, comme t'as dit Marionco, aller les promener pendant plusieurs semaines avant d'adopter, c'est vraiment une bonne chose. Demande aussi conseil aux soigneurs, ils connaissent le caractère des chiens et pourront te dire si ton mode de vie est compatible avec le chien que tu aimerait adopter !

Solenneb

merci kayouwiro! je vais y aller plus souvent et peut être devenir bénévole! et puis je pourrai petit à petit voire quel chien nous corresponds!!

Utilisateur anonyme

Ca s'est fait un peu de même pour Alaska et moi que Kayouwiro et son chien ... au refuge personne ne pouvait l'approcher, en balade elle était terrorisée par celui/celle qui la promenait. Et le jour ou je l'ai promenée ... elle ne m'a pas lachée. Bref, elle m'avait choisie. Au fil du temps elle faisait des caprices dans son box dès que je quittais le refuge ... renverser sa gamelle, ronger sa laisse ... il ne fallait plus que je la laisse. Alors je 'lai emmenée avec moi, c'est aussi simple que ça mdr

ce qui est drôle aussi c'est qu'au bout d'un certain temps de promenade avec un chien, on fini par pouvoir deviner comment il sera à la maison ... par exemple les soigneurs me disaient "vous aurez des surprises avec elle, elle renverse tout dans son box et aboie tout le temps" je disais non, elle aboie derrière une grille, derrière la grille e son box, mais dès qu'on la sort dans le jardin attenant au box, elle n'aboie plus. C'est du stress du à l'enfermement, de la frustration. Et en effet, arrivée chez moi, pas un seul aboiement intempestif, uniquement quand quelqu'un passe dans le couloir, normal, c'est un chien quoi !!

A force de prendre contact avec l'animal ... et que le courant passe, on connait même son caractère ... biensur, on a des surprises, mais elles sont moindres.

Solenneb, ta première petite fifille a été une "mauvaise expérience". Peut être t'es tu précipitée à 'ladopter, surement voulant faire une bonne action... tu n'as pas à t'en vouloir, tu as cru pouvoir la rendre heureuse et elle ne s'est pas adaptée. Il faut savoir que els chiens en refuges ont un passé, et même moi avec Alaska, certains gestes que je crois anodins, lui font peur, parce que peut être ce geste lui rappelle un mauvais souvenir ... elle part se cacher. On réinstalle la confiance et c'est reparti, j'évite ensuite ce geste, définitivement ... et il y en a de moins en moins. C'est à nous aussi de nous adapter à leur vécu, qui n'est pas toujours rose ...

Ne culpabilise pas, la donner à une autre famille a aussi été un beau geste, car visiblement elle s'est bien plu chez eux, c'est l'essentiel ... on peut tous faire des erreurs, et tu as fait ce que tu as pu pour la rendre heureuse.

Ne fait pas de calque de cette mauvaise expérience sur la prochaine, tous les chiens sont différents. Surtout prends ton temps ... teste les chiens que tu promènes: au rappel, assis, coucher, amène ta propre laisse,un flexi apr exemple pour tester ce qu'ils donnent "en liberté', regarde si tu peux toucher ses dents sans qu'il grogne, regarde si tu poses quelque chose à manger par terre s'il se jette dessus ou non ... assieds toi avec lui dans un coin et regarde les autres chiens passer, observe ses réactions bref ... l'avantage de prendre son temps, c'est de pouvoir apprendre à connaitre le chien qu'on va adopter.

Utilisateur anonyme

J'approuve, une fois de plus, Mysteres et Kayouwiro :)

Solenneb

je vais mettre ne pratique tous tes conseils marionco!! et merci pour ton réconfort! pour la ptite louloute sa c'est fait très vite car l'assos était venue avec des chiots et des chiens dans un centre commerciale! et quand je l'ai vu je suis tombée amoureuse d'elle! j'ai alors posé pleins de questions car effectivement elle avait l'aire d'être un peu peureuse mais l'assos m'avait dit que c'était parce que elle était un peu stressée de voire autant de monde, ce qui pour moi était possible et compréhensible... mais la peur c'est amplifiée avec le temps... et quand nous avons pris la lourde décision de la replacer dans une autre famille, l'asso nous a incendié!! comme quoi nous nétions pas de bons maîtres, que nous ne méritions pas d'avoir des animaux... etc bref on a eu du mal a accepter ce genre de critique... mais merci pour ton réconfort... sa fait du bien!!