adoption spa

Solenneb

j'avais fais un post il y a quelque temps sur la race des leonberg qui est un chien magnifique... mais aujourd'hui nous sommes allés à la spa de Montpellier, et autant dire qu'on a reçu une grande claque... des chiens et des chiots magnifiques, tous tristes et heureux de nous voire... donc avec mon conjoint nous avons pris une grande décision, adopter un chien dans ce refuge! mais voilà nous avons très peur de choisir un chien qui ne soit pas adapter a notre famille... car en Italie nous avions adopté une petite chienne que nous aimions énormément mais cette dernière avait une peur bleu de tout, nous y compris. au début il nous l'avait décrit comme étant une petite chienne très proche de l'homme, très joueuse mais ça n'a pas été le cas, après 9 mois d'enfer pour elle nous avions contacté le refuge qui l'a alors replacé dans une autre famille avec laquelle cela se passe très bien nous très souvent des nouvelles... bref la n'est pas question, j'aimerai savoir comment se passe l'adoption dans un refuge en France? et comment être sure du caractère de notre future chien?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux est de ne pas prendre de décision rapidement. prenez du temps pour promener les toutous (genre allez y une à deux fois par semaine pendant environ deux mois), au début plusieurs, puis vous verrez, vous créerez des affinités avec certains, puis la sélection se fera naturellement ... au fur et à mesure vous nouerez des liens avec un ou deux, puis votre choix se précisera pour un.

c'est ce qu'il s'est passé avec mon Alaska, j'allais au refuge depuis 4 mois sans idée précise, puis un jour elle est arrivée, je l'ai promenée, ainsi que plusieurs autres, et au fil du temps nous avons noué une belle relation, qui 'ma finalement amenée à l'adopter ... et j'en suis très contente aujourd'hui.

Il faut vraiment prendre son temps pour choisir son chien, celui avec qui nous arrivons à nouer un lien très fort, qui fini par nous faire la fête dès qu'il nous voit passer la porte du refuge .... et à savoir que c'est aussi et surtout le chien qui choisit son maitre, notre chien qui nous choisi .... c'est un lien très particulier.

prenez votre temps car, contrairement à ce qu'on pense, quand on va dans un refuge, on n'a pas l'envie de TOUS les adopter ... seulement quelques uns, puis 2, puis un ... ou alors deux ... mais on ne noue pas de relation forte avec tous les chiens du refuge, non, seulement avec quelques uns, qui correspondent à notre caractère ... bref, ceux qui nous choisissent.

Solenneb

oui bien sur!!! l'adoption ne se fera pas avant au moins 5/6 mois... car nous devons déménager etc... donc on attend... et surtout on prend notre temps...

mais nous pouvons demander de promener les chiens? et d'y aller souvent?

Utilisateur anonyme

Oh que oui ... en tout cas dans els refuges en Franche comté c'est comme ça ... on peut aller au refuge, seul ou en famille peu importe, et demander à promener les chiens. En échange d'une carte d'identité biensur, pour éviter les vols ... mais franchement c'est super comme principe. Ca permet de rencontrer les chiens, et de leur consacrer du temps, eux qui ont tant besoin d'amour et de sorties ... ça permet aussi de rencontrer du monde, de passer vraiment un bon moment.

Personnellement, ça été vraiment une expérience enrichissante pour moi :) je le conseille à tous !!

Il y a aussi des personnes retraitées qui ne peuvent pas avoir d'animaux chez eux pour X raisons, et qui viennent les promener au refuge, souvent toujours les mêmes chiens, c'est un peuc omme si c'était les leurs, sauf qu'ils restent dormir au refuge ...

Bref très enrichissant, et ça permet de prendre son temps, de peser le pour et le contre, et enfin, de rencontrer celui qui fera notre bonheur à auquel nous auront envie de consacrer du temps par la suite ...

Renseigne toi auprès des refuges de ta région s'il est possible de promener les chiens ... mais je ne vois pas pourquoi ce serait non. Ici en Franche Comté, tous les refuges sont ouverts à la promenade ... les enfants à partir de 15 ans peuvent promener les chiens. Il y a vraiment des gens de toutes les tranches d'age qui le font !

Solenneb

ok merci! et après l'adoption y a t il un suivi et une aide de la part du refuge?

Utilisateur anonyme

Un suivi oui, ils peuvent venir faire un tour chez toi à l'improviste pour voir si le chien est bien traité ... mais bon ils ne peuvent pas visiter tous les adoptants alors, ils le disent pour la forme, mais très peu de chance qu'ils passent ... après c'est toujours sympa de revenir voir les gens du refuge avec le chien une fois adopté, car ils aiment bien avoir des nouvelles, et Alaska samedi était très contente de revoir les soigneurs, elle leur a fait une fête d'enfer (malgré qu'elle tire comme une folle direction la sortie quand on est parties genre "je les adore mais s'il te plait ne me laisse pas laaa")

Une aide financière est possible, si le chien développe une maladie ou autre et que tu n'arrives pas à assurer les soins ... s'ils sont sympas et ont quelques moyens, les refuges peuvent aider...

Je devais faire enlever les fils d'Alaska suite à sa stérilisation qui s'est faite lorsqu'elle était à la SPA (c'était mieux pour moi qu'elle reste la bas le temps de sa convalescence, plutôt que d'être seule chez moi pendant que je suis au travail et que je ne puisse pas la surveiller) il y en avait pour une semaine de cicatrisation. J'ai donc fait enlever les fils, la SPA voulait payer la consultation, mais j'ai préféré payer moi, c'est un choix personnel.

bref, pour dire qu'ils ne nous laissent pas dans la m*rde en cas de coup dur après l'adoption

Solenneb

d'accord!! super! merci pour tous tes conseils!!!

Utilisateur anonyme

Mais de rien, si ça a pu t'éclairer :)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que faire connaisance en tête à tête avec le chien, favorise le bon choix, d'entrée, tu peux te rendre compte comment le chien vit sa première rencontre avec toi. Et souvent, ça fait une grande différence.

Les animaux ont des sentiments eux aussi et certains chiens se plaisent mieux avec certaines personnes qu'avec d'autres. C'est ainsi, comme chez les humains tu peux très bien t'entendre avec certaines personnes et d'autres que tu as moins envie de voir sans forcément pouvoir l'expliquer.

Donc pouvoir promener le chien en solitaire au refuge et passer un premier contact avec lui peut déjà aider à faire le bon choix.

Solenneb

oui je pense aussi! je vais suivre les conseils de marionco2! je ne veux pas faire deux fois la même erreurs...

Utilisateur anonyme

On peut pas le considérer comme une erreur, tu as essayé, tu as fais de ton mieux, ça n'a pas marché. Ce n'est pas forcément de ta faute.