Adoption rime avec hesitation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permet de poster un message sur ce forum pour essayer d'y voir un peu plus clair. J'ai toujours voulu adopter un chien, mais sans avoir les conditions requises et jusqu’à là j'ai réussi a ne pas céder a mes pulsions. Aujourd'hui j'ai de meilleurs conditions, de la place et les moyens financier. Je pense que le choix d'un chien se fait en fonction d'un caractère recherché et non pas d'un esthétique. Voila des mois que je parcours beaucoup de forum et site en vu d'adopter un chien, le problème c'est qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi. J'adore les beaucerons et les border collie. En lisant les post de propriétaire sur internet, certain me rassurent quand je vois que cela ce passe bien avec leur chiens malgré des conditions plus dures que les miennes (temps d'absence, espace, etc...) alors que d'autres estiment qu'il est impensable d'adopter ce type de chien en milieu urbain et en travaillant. Pour ma part, je vis dans un F4 de 80m² avec jardin, je travail en poste ce qui me laisse soit le matin soit l’après midi de libre. Je suis en couple, et même si je vis en ville j'ai une foret a 15 min a pied de chez moi pour les grosses ballades, et un peu de verdure plus proche pour les petites sorties quotidiennes. J'aimerais avoir vos avis. Merci

4 réponses
Solenneb
Solenneb

Bonjour,

Le border collie ne contentera pas d'un jardin et de quelques balades en forêt... Se sont des chiens hyper sportif et d'une grande intelligence! Pour avoir eu la chance de voir deux border évolué dans deux milieux différents ( ville avec trois promenade, et un en pleine campagne avec un agriculteur) je peux maintenant dire que selon moi se sot des chiens qui sont réellement épanouis en campagne et qui accompagne son maitre partout et surtout quand ils ont la possibilité d'avoir un troupeau!

Je ne dis pas qu'un border en appartement ou en ville ne sera pas heureux mais il le sera moins qu'un border un campagne!

Pour les beaucerons je ne les connais pas je pourrais rien dire...

Mais pourquoi ne pas aller en refuge? Il y a énormément de chiens à l'adoption! Et pour en avoir fait l'expérience sauver un chien de cette prison, il n'y a rien de plus émouvant!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, c'est vrai que le border collie était mon premier choix pour en avoir côtoyer un adorable. Même si il vivait en appartement et était heureux, je pense que ce ne sont pas des chiens fait pour la ville. Pour l'adoption en refuge, j'ai oublier de préciser que ma copine a deux chats, et pour une cohabitation je pense qu'un chiot serrait plus simple. Après je ne suis pas forcement arrêté sur ces deux races. Je voudrai un chien "polyvalent": Je veux pouvoir jouer au frisbee, faire de l'agility, faire des grandes randonnées, mais on ne prévois pas l'avenir et je veux être sur de ne pas le rendre malheureux si jamais je dois avoir une période avec moins de temps a lui consacrer, même si je ferrai tout pour que cela n'arrive pas. A vrai dire je cherche plus a savoir si je peut me permettre d'adopter, si j'ai le moindre doute de pouvoir assurer une vie heureuse a un chien, je n'en prendrai pas.

Docline
Docline

Pourquoi pas un berger australien ? Il a certaines qualités du border, mais en beaucoup moins speed

Solenneb
Solenneb

Il y a des chiens (beaucoup) de refuges qui sont tout a fait prêt à cohabiter avec des chats! ;) Un exemple mon St bernard je l'ai eu chiot et il a toujours été habitué à être avec mon chat, et pourtant ça ne l'empêche pas d'être pas très sympas avec les chats en général!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?