Adoption prochaine, ma situation convient-elle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je projette d'adopter/acheter un ou deux chiens prochainement et je souhaiterais des molosses. En fait à terme j'aimerais en avoir deux, un gros (comme le bull mastiff/cané corso/matin napolitain) et un plus petit (comme le dogue de Majorque, le staffie ou le staff). Mon grand frère possède un Tosa et un am staff et il va surement encore prendre un autre chien (un staffie ou un bull terrier pour avoir le petit, le moyen et le grand.)

Mon frère gagne bien sa vie, il habite dans un grand appartement, avec un grand jardin à fleurs et peut faire appel à une dog sitter (qui depuis le temps est devenue une amie ce qui est très pratique car les chiens la connaissent très bien et l'adorent) lorsqu'il est absent la journée trop longtemps, mais en général ses horaires sont les mêmes que ceux de la plupart des gens (il rentre en fin de journée avec une pause déjeuner le midi à la maison), ses chiens en journée ne sont enfermés ni dedans ni dehors car ils peuvent sortir dans le jardin puis re-rentrer facilement à leur guise grâce à la baie vitrée du salon. Et comme son appartement est grand ils vont ou ils veulent (dans les canapés du salon, à l'étage sur le canapé clic clac, dans les chambres d'amis sur les lits, près du radiateur) enfin bref parfois ou en retrouve un en train de dormir dans un lit à l'étage et un autre en bas affalé dans les canapés du salon...

Mais voila moi je n'ai pas encore le budget de mon frère et pour commencer j'emménage dans un appartement "classique" (plus grand qu'un studio mais beaucoup plus petit que le sien) j'ai aussi un jardin mais bien sur pas aussi grand et pour l'argent c'est mes parents qui prendront pour l'instant en charge quasiment tous mes frais (loyer, charge...) même si je commencerai rapidement à chercher un petit boulot à mi temps pour gagner plus

Donc niveau budget ça devrait aller ; et il y aussi la disponibilité : sur ce point la je suis meilleur que mon frère car je suis encore à la Fac ce qui me laisse des horaires très cools pour encore quelques années...

Alors pensez vous que malgré tout je peux envisager l'idée d'acheter un chien ? D'après vous ? Je suis réellement fan des molossoïdes depuis l'age de 10 ans et je pense que c'est vraiment le genre de chiens que j'adorerai toute ma vie (certains sont passionnés par les chiens de chasse, d'autres les bergers, d'autres les chiens de montagne... c'est difficile à décrire) Mais je veux être certain avant toute démarche que ma situation pourra convenir à l’accueil d'un chien

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Dogue,

un molosse ça coûte déjà très cher, alors imagine deux...! Je te conseille de commencer par un et voir comment ça va. Mais penses-y bien, je sais que tu dis que tes parents vont t'aider financièrement, mais un chien, particulièrement un gros molosse, entraînent plusieurs grosses dépenses... D'abord il y a l'achat du chien, ensuite ses vaccins et vermifuges, plus la stérilisation... Et ensuite, les examens et vaccins annuels, et garde en tête qu'il est possible qu'il développe un problème de santé...et le vétérinaire c'est cher! Il y a aussi la nourriture, les jouets, les laisse/collier/harnais, etc. Et rajoute à ça (peut-être) un cours d'obéissance pour chiots, une pension ou un dog sitter... Peut-être serait-il plus raisonnable d'attendre un peu? Il ne faudrait pas que tu achète un chien et que tu te rende compte par la suite que tu n'y arrive pas et qu'il finisse dans un refuge.....

Alors planifie ton budget et ton temps comme il faut...il faut être prévoyant (et n'oublie pas qu'il peut y avoir des imprévus)!

Bonne chance!

Utilisateur anonyme

Bonjour Caroline N, oui je m'étais renseigné sur les prix (de 1000 à 1600 en moyenne, un peu moins pour les molosses catégorisés comme le Rott ou le Tosa mais jusqu'à 2000 pour certaines races comme le matin napolitain...) et j'avais bien en tete tous les frais supplémentaires comme ceux que vous décrivez (les jeux, les frais vétérinaires, les cours de dressage et les diverses dépenses qui s’additionneront au fil du temps comme les laisses, colliers, nourriture...)

Par contre je n'ai pas vraiment l'intention de faire castrer ou stériliser mon chien pas par rapport aux frais mais parce que j'ai souvent entendu dire que cela pouvait être dangereux pour la santé du chien à terme... après je ne sais pas, certains disent que oui, d'autres que non...

Après l'avantage des gros molosses comme le Bull Mastiff (ou d'autres) est qu'ils sont, de mon expérience (mais que quelqu'un m’arrête sans hésiter si je me trompe), moins sportifs une fois adultes que d'autres races plus petites mais beaucoup plus speeds en comparaison (même si comme tout chien ils auront de toute façon besoin de défoulements réguliers et de promenades)

Puis concernant le deuxième chien je ne sais pas, si il faut attendre encore quelques années pour en adopter un autre, j'attendrai. Mon frère veut un chien depuis aussi longtemps que moi et c'est "seulement" aujourd'hui, à 24 ans et demi, qu'il peut enfin en avoir. Alors si il faut que j'attende aussi je le ferai

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la stérilisation, je te conseille de peser les pour et les contre avec ton vétérinaire. Personne ne pourra mieux te conseiller que lui.

Ensuite, je vois que tu as déjà planifier ton budget et que tu es patient, ce qui est une bonne chose! :)

Utilisateur anonyme

La stérilisation évite bien des cancers !! Et pour les chiens catégorisés elle est obligatoire.

Posséder un staff, pit, rott, staffie ou Tosa nécessite l'obtention d'un permis de détention.

Auras tu le temps d'éduquer un chiot ? D'être assez ferme pourrais éduquer un molosse ? Je te conseille de bien y réfléchir...