Adoption premier chien ou pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'aurais besoins de vos conseils : nous sommes une famille composée de mon mari et moi et de notre fille de 6 ans et demi. Nous vivons dans un grand appartement en centre ville avec nos 2 chats âgés de 10 ans. Ce sont des frères-sœurs. Nous les avons adoptés avec mon mari quand nous nous sommes mis en ménage. Avec nous ils sont adorables mais ma fille de peut pas trop les approcher... (ils ne sont pas agressifs envers elle mais s'enfuient si elle essaie de les approcher) Les chats sont très méfiants avec elle. Pourtant jamais elle ne leur a fait du mal. J'y ai toujours fait attention. On prend plutôt ça pour de la "jalousie"... Depuis quelques temps maintenant elle nous dit qu'elle aimerait bien avoir son animal à elle, qu'elle puisse s'en occuper, jouer avec etc... Nous avons réfléchi avec mon mari et nous aimerions bien adopter un chien. J'en ai toujours voulu 1. Après plusieurs recherches sur les races nous partirions sur un bouledogue français ou carlin, ou totalement différent un Spitz nain. Ces races sont-elles adaptées ? Je travail à 2 jours et demi par semaine et j'ai la possibilité de rentrer pendant ma pause de midi. Ces jours là le chien serait donc seul environ 4h le matin et 4h l'après-midi (environ). Pensez-vous que c'est jouable ? Nous nous inquiétons aussi par rapport à nos 2 chats. Nous avons peur qu'ils n'acceptent pas du tout le chien :-/ qu'en pensez vous ? Au sujet de la propreté une fois celle-ci acquise, à quelle fréquence faudra-t-il le sortir (vu que nous n'avons pas de jardin) matin-midi-soir ?

Serait-ce plus judicieux de prendre un 3ème chats ?

Merci d'avance pour vos réponses ! n'ayant jamais eu de chien nous sommes un peu dans le flou !

16 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, alors peut être que votre fille est un élément de stress pour vos chats. Peut-être qu'elle parle fort, qu'elle joue fort ou lors des "caprices" ou autre. Le terme "jalousie" chez le chat n'existe pas! Vous faite la de l'anthropomorphisme (ce qu'il ne faudra surtout pas faire si vous avez un chien!), rapporter un ou des caractère(s) humain à une autre espèce. Chaque espèce est différente, certes il y a des ressemblances mais il y a aussi des différences. En tant que bon maitres nous ne devons pas interpréter les comportements animaux comme ceux de l'humain car ceci a des conséquences parfois grave. Un exemple: un chien qui détruit le canapé à chaque fois qu'il n'y a personne à la maison, beaucoup (trop!) de personnes interpreteront cela comme de la vengeance, donc cette interprétation entrainera surement une correction, une punition physique ou non alors qu'en fait ce comportement chez le chien définit une GRANDE source de stress chez lui dû aux absences ou à l'ennui extrême et donc le gronder en croyant que ceci est de la vengeance n'arrangera rien et ne fera qu'augmenter le stress du chien qui pourrait devenir dépressif, agressif etc... Bref cela n'est qu'une parenthèse, revenons au sujet principal...

Adopter un chien et l'habituer à un nouvel environnement est une étape difficile et délicate, mais éduquer entièrement un chien autrement dit adopter un chiot est encore plus dur! Il faut bien y réfléchir et se renseigner à fond sur l'éducation positive du chiot car une erreur peut être fatale dans la vie du chien plus tard.

Pour vos chats, pourquoi cette question d'en prendre un 3ème? Non ca ne fera "qu'empirer" la chose. Le mieux est d'habituer le chien et les chats petit à petit au contact, d'abord olfactif, visuel, puis physique (en liberté) sans les stresser ou les forçer.

Pourquoi ne pas adopter un chien dans un refuge? Il est sur que vous trouverez un chien pour votre profil avec toutes la ribambelle de chien maltraités, abandonnés etc qu'ils reçoivent, vous sauverez un chien, c'est déjà bien!

Donc avant d'écrire le long pavé pour répondre à vos questions, j'aimerais savoir si vous avez peut être réfléchit et changer d'avis sur le fait d'adopter une race? (il y a des races aussi en refuge) Et vous prendrez un chien adulte ou non?

Bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

L'appartement, une grande ville, deux chats, un travail, en tant que femme cela représente déjà de longues journées fatigantes. Après cela demande juste réflexion. Cela permet de savoir se remettre en cause et de voir si la motivation est suffisamment forte. Beaucoup de personnes ne réfléchissent jamais assez avant de s'impliquer dans un projet de plus de dix ans.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour tous vos avis et conseils. il va nous falloir réfléchir encore un peu. ce n est pas une décision a prendre a la légère et j en suis bien consciente

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Pouvez-vous répondre aux questions posé svp

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,la propreté d un chien depend d un grand nombre de criyeres.1 fois par jour?le mien devient fou.Chiot toutes les 2-3h c bien .Ca depend aussi du sexe de votre chien.Jai toujours eu des femelles et elles ont été plus vite propres car elles ne s arretent pas a tous les coins ni a chaque pylônes. bon oki il y a les petites pertes de sang par periode.j ai eu une labrador croisée doberman,elle était + grande que les autres labradors,et dans sa periode elle se lechait beaucoup.Si je voyais 4 minis gouttes de sang c était beaucoup.Maintenant,mon compagnon voulait bien un chien mais male.Cest moi qui le sort,il a été propre vers 7/8 mois .Et 1 mois plus tard il a recommencé les pipis partout.donc je devais le sortir toutes les 3h et maintenant il est bien propre mais toujours les 3h-3h1/2.mais font pipis partout dehors et toutes les 2 min il leve la patte meme pour 2 gouttes.Et entre les 3h,il demande aussi a sortir et il n a aucun problèmes de vessie ou infections. Bonne soirée.gigi

" gigi 397 "
Docline

Nous parlons souvent des étapes naturelles du développement d'un chien,

nous pourrions parler quelquefois de celles du développement d'un enfant.

Disons que jusqu'à un certain âge (celui de l'écriture rapide, de la couture, de la fin du style "dessin d'enfant"), les enfants n'ont pas le contrôle exact de tous leurs gestes, même avec la meilleure volonté du monde ils sont capables d'une certaine brusquerie avec les animaux.

Ceux ci le savent; leur défense: l'évitement, ou l'agression ...

Avec un enfant j'ai bien plus confiance dans un terre neuve, un pitbull, n'importe quel gros pépère placide et pas douillet, qu'en un petit chien à l'ossature fine.

Pour moi le spitz serait un mauvais choix

Un bouledogue ou un carlin, je sais que ce sont des boules d'amour, je n'en ai jamais vu qui vivaient avec un enfant, j'ignore où se situe leur seuil de tolérance aux papouilles excessives par exemple, mais c'est peut-etre jouable dans la situation que vous décrivez.