Adoption premier chien ou pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'aurais besoins de vos conseils : nous sommes une famille composée de mon mari et moi et de notre fille de 6 ans et demi. Nous vivons dans un grand appartement en centre ville avec nos 2 chats âgés de 10 ans. Ce sont des frères-sœurs. Nous les avons adoptés avec mon mari quand nous nous sommes mis en ménage. Avec nous ils sont adorables mais ma fille de peut pas trop les approcher... (ils ne sont pas agressifs envers elle mais s'enfuient si elle essaie de les approcher) Les chats sont très méfiants avec elle. Pourtant jamais elle ne leur a fait du mal. J'y ai toujours fait attention. On prend plutôt ça pour de la "jalousie"... Depuis quelques temps maintenant elle nous dit qu'elle aimerait bien avoir son animal à elle, qu'elle puisse s'en occuper, jouer avec etc... Nous avons réfléchi avec mon mari et nous aimerions bien adopter un chien. J'en ai toujours voulu 1. Après plusieurs recherches sur les races nous partirions sur un bouledogue français ou carlin, ou totalement différent un Spitz nain. Ces races sont-elles adaptées ? Je travail à 2 jours et demi par semaine et j'ai la possibilité de rentrer pendant ma pause de midi. Ces jours là le chien serait donc seul environ 4h le matin et 4h l'après-midi (environ). Pensez-vous que c'est jouable ? Nous nous inquiétons aussi par rapport à nos 2 chats. Nous avons peur qu'ils n'acceptent pas du tout le chien :-/ qu'en pensez vous ? Au sujet de la propreté une fois celle-ci acquise, à quelle fréquence faudra-t-il le sortir (vu que nous n'avons pas de jardin) matin-midi-soir ?

Serait-ce plus judicieux de prendre un 3ème chats ?

Merci d'avance pour vos réponses ! n'ayant jamais eu de chien nous sommes un peu dans le flou !

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous souhaitez adopter un chiot, le mieux serait de le faire pendant des vacances assez longues, pour pouvoir bien surveiller son intégration et lui apprendre la propreté (un chiot fait ses besoins très, très souvent).

Concernant vos deux chats, honnêtement c'est certain qu'ils ne seront pas ravis de voir arriver un nouvel animal auquel ils n'ont jamais été habitués. Cependant, ça reste jouable, soit avec un chiot, soit avec un adulte déjà habitué aux chats et de tempérament calme.

En fait, dans votre famille je verrais bien un chien adulte, calme et très facile (habitué aux enfants et aux chats). Éventuellement un petit retraité d'élevage (retraité ne veut pas dire vieux dans ce contexte).

Ce que les chats supportent mal c'est surtout la fougue et l'excitation en fait. Après, ce qui est bien avec un chien de petite taille, c'est que les chats pourront très facilement se mettre hors de sa portée :-)

Utilisateur anonyme

Si le chiot/chien est introduit en douceur, sous surveillance, en veillant à ce que les chats puissent toujours se mettre en retrait quand ils le souhaitent, ça ne devrait pas poser de problème.

Personellement j'ai introduit une type Boxer ultra-fougueuse dans une maison à deux chats. Il a fallu être ferme et beaucoup encadrer les échanges pendant quelques mois, mais aujourd'hui ça se passe bien :-)

Les chats savent se faire comprendre et respecter.

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bonjour,

Alors les 4h matins et 4h le soir sont un peux juste pour un chiot mais on va dire que ça passe. Un chiot doit etre sortis le plus possible (on estime le temps de sortie a 5 min pas mois d'âge, ex: 5x2mois= 10min)

Toutes les deux heures c'est vraiment pas mal. Par rapport a vos chats le mieux serait de faire un test avec un chien. Vous ne connaissez personne qui a un chien calme et qui aime les chats? ce serais a mon sens le meilleur moyen de voir comment les chats réagissent. On compte 3 à 4 sorties pars jours pour un chien adulte, Le mieux serait aussi de l'emmener dans un coin de verdure c'est ce qu'il y a de mieux pour eux.

Prendre un troisième chat soit ça passe, soit ça casse! Les chat sont territoriaux autant dire que si vous ramené un petit nouveaux aux bout de leurs 10 années de tranquillité ça va pas trop leurs plaire surtout que le chaton va vouloirs les emmerdés. Ou sinon ça peut très bien se passer ils l'acceptent bien et tout ce passe bien. Au mieux il faut aussi faire un test pour voir leurs réactions

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

si toute la famille est d'accord, c'est bien, les races sélectionnées ne sont pas très sportives mais n'aiment pas trop la solitude, pour les 4h d’absence matin et soir, ça peut aller...si vous êtes disponible les autres jours ça ira, attendez vous tout de même à des pipis et quelques bêtises.

pour les chats...c'est plus problématique, prévoyez de les séparer en votre absence et surveillez quand vous êtes là...qu'ils puissent se mettre en hauteur, ou une pièce spéciale pour eux...

quand il sera adulte et capable de se retenir, idéalement prévoir 3 sorties de 20min dans une journée, c'est une base, à toi de voir avec ton planning, tu peux faire plus de sorties mais courtes, 2 sorties (une matin et une soir)...je pense qu'1h de sortie dans la journée pour un chien pas trop sportif c'est bien, et prévoir plus le weekend ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! je pense que je vais essayer de faire venir qqun qui a un chien habitué aux chats pour voir leur réaction . je n aimerait pas qu' ils passent leur temps terrorisé sous le lit... pour la propreté , combien de temps cela prend environ ? j avoue que cette période me fait soucis... peur d m passer mon temps à nettoyer du pipi dans l appart (nous avons en plus du parquet de chêne partout et sommes locataires?) j ai entendu parler de tapis d apprentissage ou même de caisse pour chat pour les pipi urgent vous en pensez quoi ? concernant un chien adulte j y ai pensé mais difficile a trouver pour ces races et je m aimerait pas non plus un chien trop age

Tania28700

Bonjour

un chiot n'est propre que vers 5 mois, pas de journal ni pipipad qui repousserait l'apprentissage de la propreté ; le mieux, sortir le chiot après les repas et toutes les deux heures.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tout dépend des chiens certains le sont assez tôt et d’autres plus tard, la moyenne est 5/8 mois, évitez les pipipad et caisse, il mettra plus de temps à comprendre s’il faut faire dehors ou dedans...plus il est sortie, moins il y aura des accidents, pour les jours où vous êtes absent longtemps vous pouvez toujours faire appel à une personne pour le sortir en milieu de matinée et une autre sortie en milieu d’après-midi pour limiter les dégâts ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Eivissa : Franchement en location sur un parquet, j'ai peur que vous en ayez vite marre :-)

Moi j'avais beaucoup hésité à prendre un chiot en appart et finalement j'ai attendu d'être en maison avec jardin. Avec le recul, heureusement !

Ma chienne n'a été propre que vers 7 mois et sincèrement, même en rez de jardin et sur carrelage, c'était pas une partie de plaisir tous les jours. Donc si c'est pour être à bout de nerfs au bout de quelques mois parceque vous passez votre temps à 4 pattes à nettoyer votre parquet, il vaut mieux éviter de prendre un chiot.

Et de toute façon, il faut globalement beaucoup de patience avec un chiot, pas uniquement sur les pipis/cacas mais aussi concernant les destructions éventuelles, l'éducation en général, c'est du boulot.

Pour les races que vous avez choisi, détrompez-vous il y a régulièrement des jeunes retraités à placer.

Actuellement par exemple, sur le site "éleveurs ******" il y a un spitz nain de 1 an et 4 mois, et un carlin de 1 an et 8 mois à placer. J'ai vu également sur lbc deux carlines adultes récemment. Bref, vous pouvez tout à fait prendre contact avec des éleveurs et leur demander si ils sont susceptibles de placer des adultes.

Le plus, c'est qu'ils pourront vous renseigner sur son caractère et ses habitudes, pour s'assurer que le chien correspond bien à votre famille.

Utilisateur anonyme

Je pense sincèrement que vous remplissez peu de conditions pour rendre un chien et une famille heureuse. Votre vie est déjà bien remplie et un chien va l'alourdir fortement. Réfléchissez! Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Je pense sincèrement que vous remplissez peu de conditions pour rendre un chien et une famille heureuse. Votre vie est déjà bien remplie et un chien va l'alourdir fortement. Réfléchissez! Bonne journée.

Tu te bases sur quoi ?

Couple avec un enfant souhaitant un petit chien de compagnie, absences seulement deux jours par semaine, maman prenant bien soin de s'informer avant, ça me semble pas mal du tout^^