Adoption de mon premier Chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum. Je me présente , Knis, J'habite en Région Parisienne et je travaille sur Paris.

Je possède deux animaux.

Ma toute première, Lumière (chat - femelle), elle a 7 ans, craintif mais elle arrive à cohabiter avec d'autres animaux sauf d'autre chat... bizarre..lol

Mon dernier Natsu un lapin nain ( 4 ans) Il s'agit en faite du lapin de mon petit frère qui nous a quitté malheureusement... du coup je l'ai adopté car il représente un lien fort qui me rattache à lui.. Depuis, on ne se sépare plus..

Mais mon rêve serait d'adopter un Chien...

Avant tout, je souhaitais vous expliquer de mon projet.

Actuellement, je travaille sur Paris mais je compte partir m'installer en Australie d'ici 1 voir 2 ans pour rejoindre mon dernier frère. Je sais que Lumière aura des chances de m'accompagner, ce qui n'est pas le cas pour Nastu car les lapins sont interdit la-bas.. et ca me fait vraiment mal au coeur de ne pas pouvoir l'emmener...mais je n'ai pas trop le choix..

Néanmoins, cela reste un projet et comme tout projet, on est jamais sur à 100%.

J'habite dans une petite maison (35m2) , il y a une cour, une dépendance de 70m2 (garage) que je compte aménager si je décidais de sauter le pas et de réaliser mon rêve.

Je travaille de 9h à 19H...

Il y a un parc et un lac à côté de chez moi.

Alors le chien! j'hésite entre 3 races Lof ou non LOF,cela n'a pas trop d'importance : HUSKY / ALASKA / AKITA

C'est vraiment un rêve de gamin... mais voici mes problèmes :

1) L'absence de jardin, mais qui peut être compensé par le parc à proximité et aussi je compte consacré une partie de la dépendance et y construire un petit jardin (comme pour faire potager) afin qu'ils puissent y faire ses besoins.) Ce que j'envisageais de faire, c'est qu'il soit avec moi dans la maison quand je suis là, et la journée, je le laisse s'amuser à l'extérieur car j’aménagerai la dépendance de sorte qu'il ne manque de rien... Je le sortirais le matin avant d'aller au travail et le soir une longue et belle balade...

2) L'absence d'expérience dans l'éducation d'un chien car j'en ai jamais eu; mais une chose est sûre, je lui donnerai beaucoup d'AMOUR... et aussi je compte l'emmener dans une école de dressage.

3) Le plus inquiétant, est la cohabitation avec Lumiere et NATSU.

Ma hantise, j'ai peur que l'un deux disparait. J'ai conscience que ces 3 races de chien préserve en eux un instinct de prédateur.. mais pensez-vous que c'est vraiment dangereux? même si le chien sera bb?

Natsu est libre.. il n'est pas dans une cage mais un enclos ouvert, mais il y sort rarement mais il a une total liberté de mouvement.

Lumière, quand a elle est libre également mais je la laisse se promener dehors quand je suis à la maison.

Je suis vraiment preneurs de tous les conseils et précautions que vous me donnerez..

Je vous remercie pour celles et ceux qui ont réussi à lire tout le post!lol désolé!!

Take care

Knis

9 réponses
Docline

Un chien primitif en premier chien c'est une très mauvaise idée

Il y a peu de chance qu'il tue un de vos animaux la première année, de très fort risques à partir de ses deux ans si vous prenez un husky, et ce quelle que soit son éducation

Inutile de dispenser des tonnes d'amour à un akita, il s'en fout. (mais il a moins besoin de se dépenser que les deux autres)

Vos horaires de travail excluent complètement le projet de prendre un chiot, et vous ne dégagerez pas assez de temps libre pour répondre aux besoins de courir de la plupart des races de chiens.

Le plus raisonnable me semble d'attendre quelques années pour envisager l'acquisition d'un chien, lorsque les conditions seront plus favorables

Utilisateur anonyme

Docline, qu'et ce que c'est que ces prejugés? Combien de famille on un husky et deq chats/chiens, ronfeurs oiseaux etc et font cohabiter ce petit monde? Ce ne sont aps des monstres !

Et en quoi un akita n'a pas besoin d'amour ? Qu'est ce qui prouve qu'il s'en fou ? J'ai jamais'entendu quelque chose d'aussi, désolé du therme, mais d'aussi idiot.

Bref, je ne conseillerais aucune de ces races que ca soit en 1er chien ou non, de part les horaires. Ce sont des chiens avec un fort besoin d'activité, et 10h seul ne le permet pas. Surtout qu'a 19h vous'ne pourrez pas lui fournir ses 2h voir'plus d'activités presque quotidiennes!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Docline tu ne connais pas le film Hatchi ? une histoire veridique, au japon il a une statut pour saluer son dévouement et son attachement à son maître....l'akita n'est pas trés démonstratif (encore moins face à des inconnus) mais aime son maître plus que tout !

Prendre un chien primitif n'est pas déconseillé comme premier chien du moment qu'on est pret à se remettre en question, à bien se renseigner sur son education et sur la race en particulier...si tu prend un akita prend le LOF et dans un bon elevage, parcequ'il existe deux maladies grave qui touche cette race et prendre un chien bien sélectionné (donc lof) evitera ce genre de souci....l'avantage d'un akita c'est qu'il n'est pas hyper sportif, pas comme le husky, il a besoin de sorties regulières, mais c'est possible d'en avoir en appartement.

En revanche les horaires sont pas top...

https://www.youtube.com/watch?v=_gEaNbK8LBQ

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que au vue de votre cadre de vie un primitif est à l'exclure. Je pense aussi qu'une race "très active" est a exclure aussi (chien de berger, primitif, chien de chasse), même si vous souhaitez partir dans 1 ans, une mauvaise cohabitation sur quelques mois peux ruiner le morale, et avoir de grave conséquences ...

SI vous souhaitez vraiment un primitif, le Shiba pourrait être une alternative a l'Akita. Cependant, ce sont des chiens très compliquer au niveau de la sociabilités.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie à tous pour vos témoignages et vos conseils.

La décision n'est pas encore prise mais si je décide d'en adopter un, j'envisage plusieurs choses :

1) Je commence un new taff en septembre et je compte solder mes congés au mois d'août soit 3 semaines. Ainsi, je je pourrais profiter de lui, de faire les présentations avec Natsu et Lumière et surtout lui apprendre les bases.

2) Sécuriser le haut de l'enclos decar il n'y a rien au niveau du toit

3) la configuration de ma maison est particulière ... j'ai divisé en deux apparts. Ma mère occupe le bas et moi l'étage. Ce que je souhaitais faire, c'est qu'il habite et dors avec moi la nuit et/ou quand je suis là (car comme vous le dîtes, il ne faut jamais les laisser ensemble quand je suis absent). La journée (pendant mon travail), je préferais le laisser dans le garage que j'amenagerai avec des jouets et tout.. de quoi l'occuper!, je n'ai pas de jardin, mais une petite cour qui permet d'accéder au garage. Vous me direz pourquoi le laisser dans le garage?? car la dépendant fait 60m2 alors que l'étage, fait 35 m2... Il aura beaucoup plus d'espace. Vous pensez qu'il ne va pas du tout apprécier? je ne veux surtout pas qu'il prend ca comme une punition..Sad Il va surement se poser la question, pourquoi les deux reste dans la maison et moi dans le garage?

5) Niveau contrainte, je n'en ai pas trop mise à part le travail... et encore... car c'est une plage que je vous donne... avec une certaine flexibilité. Ce n'est pas trop cela qui m'inquiète le plus... c'est plus le côté, 1er animal d'adoption...je n'ai pas d'enfant... et je ne compte pas en avoir de suite! d'abord un chien!!!lol

Mais je ne vais pas attendre ma retraite pour en adopter un... Je vois la vie différemment depuis la disparition de mon frère et je voudrais dorénavant la vivre comme je le souhaite...à fond..

6) Ma mère occupe le RDC mais elle se dit allergique..lol mais je n'y crois pas... elle est pas ok pour le chien mais je suis sur qu'elle ne pourra que l'aimer.. une fois qu'il sera installé.

7) La question reste le sexe : Male ou Femelle? lol sachant que Natsu est un mal et lumière est une femelle

8) C'est sur que je vais avoir un gros travail de recherche afin d'être sur que je sois capable de l'accueillir dans les meilleurs conditions. Même si je sais que c'est pas l'amour qui va lui manquer, j'ai toute de même une appréhension car ca sera mon premier chien

Take care!!

Docline

quand il est seul, un chien se sent davantage en sécurité dans un espace restreint que dans un grand espace

Bonsoir Knis,

Alors le chien! j'hésite entre 3 races Lof ou non LOF,cela n'a pas trop d'importance : HUSKY / ALASKA / AKITA

Autrement dit, 3 primitifs. Je vous le déconseille comme premier chien.

Je ne veux pas avoir l'air de dire que vous ne saurez pas vous en occuper mais simplement que les chiens primitifs peuvent se montrer plus "délicats" à gérer que d'autres races. Surtout si vous n'avez pas de réelles connaissances sur les chiens.

Quelle que soit la race que vous choisirez, je vous conseille de vous adresser à un élevage professionnel. Le chien aura donc toutes les chances d'être LOF mais surtout, ça évite ainsi d'encourager la reproduction chez des particuliers. Les refuges sont aussi une solution.

Je le sortirais le matin avant d'aller au travail et le soir une longue et belle balade

L'absence de jardin n'est pas un problème. En revanche, 2 sorties par jour c'est très peu ; même pour un chien adulte. Pour un chiot, c'est impensable.

Avoir un chiot c'est aussi prendre conscience qu'il va falloir énormément le sortir au début. Les balades ne doivent pas être trop longues (15-20 minutes) mais fréquentes. Une toutes les 2-3h jusqu'aux 4 mois du chiot. Cela permet non seulement de lui apprendre rapidement la propreté mais surtout, le plus important, cela permettra aussi qu'il soit dans les meilleures conditions pour une bonne socialisation et une bonne habituation.

Si malgré tout vous décidiez de prendre un chiot, je vous conseille de le prendre à 12 semaines et non à 8 qui est le minimum légal. C'est important de lui laisser ces 4 semaines de plus pour que la socialisation primaire soit pratiquement achevée.

L'absence d'expérience dans l'éducation d'un chien car j'en ai jamais eu; mais une chose est sûre, je lui donnerai beaucoup d'AMOUR... et aussi je compte l'emmener dans une école de dressage.

Je vous invite à d'abord lire quelques bons livres sur le sujet :

- Tout sur la psychologie du chien - Joël Dehasse

- Les signaux d'apaisement : les bases de la communication canine - Turid Rugaas

- Dominance, mythe ou réalité - Barry Eaton

- Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien - Ian Dunbar

- Dans la peau d'un chien - Alexandra Horowitz

- Comportements du chien : Éthologie et applications pratiques - Isabelle Vieira

- Dogs: A New Understanding of Canine Origin, Behavior and Evolution - Raymond et Lorna Coppinger

- L'homme et le chien - Patrick Pageat

Ensuite, ne vous privez pas de consulter un comportementaliste AVANT d'adopter un chien. La culture occidentale nous oriente à consulter pour guérir plutôt que pour prévenir. Rien ne vous impose de suivre ce modèle idiot.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Le fait de vouloir lui donner beaucoup d'amour est une bonne chose mais c'est aussi très anthropomorphique comme idée. L'amour ne fait pas partie des motivations biologiques d'un chien. Il est bien plus important de d'abord respecter ses vrais besoins et sa vraie nature de chien que d'être très démonstratif dans son affection.

Ça ne veut pas non plus dire qu'il ne faut jamais lui montrer que vous l'aimez. De toutes façons, il y a peu de chance pour que vous arriviez à vous en empêcher ; comme lui aura peu de chance de ne pas s'attacher à vous. Je tiens juste à vous mettre en garde sur les excès d'affection en imaginant que ce sera bien pour le chien. Il n'est pas rare que je vois des propriétaires qui, sans en avoir conscience, maltraitent psychologiquement leur chien de trop l'aimer.

Ne perdez pas non plus de vue que c'est votre manque affectif qui vous fait désirer un chien. Lui ne sera pas dans les mêmes besoins même si l'attachement lui est biologiquement indispensable. Mais en éthologie comme en psychologie animale, attachement et amour ne sont pas synonymes.

Le plus inquiétant, est la cohabitation avec Lumiere et NATSU

En effet, un chien reste un prédateur. Certaines races conservent d'ailleurs de forts patrons-moteurs (comportements innés) de prédation. Ça n'implique pas forcément que ça aille jusqu'à la mise à mort mais ça reste une éventualité.

Le meilleur moyen d'éviter que votre chien se mette à chasser le chat et/ou le lapin, c'est qu'il ait grandi pendant sa socialisation primaire au milieu de ces animaux. Cela lui aura permis de ne plus considérer ces individus comme des proies ou des dangers.

Je travaille de 9h à 19H

Là, pour moi, ça coince vraiment ; surtout si vous voulez un chiot.

Auriez-vous la possibilité d'aménager vos horaires pour couper la journée en deux ou de le confier à quelqu'un pendant vos absences ?

Avez-vous pensé à prendre plutôt un chien adulte ?

Ce que je souhaitais faire, c'est qu'il habite et dors avec moi la nuit

Ça, c'est une très mauvaise idée.

Mieux vaut qu'il ait son coin à lui, dans un endroit calme, plutôt restreint en terme d'espace et qu'il puisse y dormir seul ; comme sa mère l'a déjà incité à le faire.

Ma mère occupe le RDC mais elle se dit allergique

Ce ne sont pas les poils qui sont allergènes mais surtout les résidus de peau et de salive qui viennent se coller dessus. Un brossage très régulier permet déjà de minimiser les risques. Le rincer de temps en temps à l'eau claire aussi.

" Comportementaliste canin "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

J'ai lu jusqu'à "projet de partir en Australie", puis je me suis arrêtée.

Si vous projetez de partir (surtout dans ces pays où il est compliqué d'emmener son animal avec soi), je vous déconseille de prendre un animal avant.

Si vous comptez vous y installer, vous aurez tout le loisir de vous prendre un chien là-bas, une fois que vous aurez votre train de vie.

Mais faire voyager un animal en Australie est très éprouvant pour lui, et très coûteux pour vous. Hormis toutes les démarches adminitrastives et médicales que vous aurez à effectuer, il faut prendre en compte l'eventuel traumatisme que ça peut instaurer à votre animale :

Premièrement, le voyage en soute : Votre chien ne voyagera pas avec vous, mais dans une cage scellée, et ce durant toute la durée du vol. Une fois arrivé à l'aéroport, il ne vous verra pas, et sera directement transmit au service adéquat. Je vous laisse imaginer le degré de stress et d'inconfort.

Ensuite, il faudra qu'il supporte une durée d'au minimum 30 jours en quarantaine où vous pourrez le visiter seulement en semaine. Cette durée peut être allongée à 120 jours, suivant le moment où vous aurez fait les tests.

Là encore, le chien se retrouve dans un environnement qu'il ne connait pas, après des heures passés dans une cage en avion et ce sans vous voir.

Toute personne peut être amenée à devoir changer de pays avec son animal un jour dans sa vie. Mais si vous avez ce PROJET, autant attendre d'être sur place pour éviter ce stress au chien.

Surtout dans un pays tel que l'Australie qui est très strict en matière d'acceptation d'animaux sur son sol.

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "