Adoption de chien et depression?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un chien sauvé d un élevage de viande de chien en Asie. Ça fait 3 semaines maintenant, mais ma chienne ne fait absolument rien. Elle ne bouge pas du tout de tout le temps qu'elle est à la maison elle est tout le temps couchée, vraiment tout lectemps. Même manger, je dois lui amener directement à la bouche et elle mange peu...

quand je la sors elle est contente par contre même si elle a peur d a peu près tout.

des conseils ? Je sas plus trop quoi faire pour l'aider.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour et bravo à vous,

toutes les personne ayant eu le courage d'adopter ces chiens rencontrent à peu près les mêmes problèmes. Ce sont des chiens qui ont eu un début de vie très difficile. Il leur faut du temps pour prendre confiance en l'homme. Seule la patience et l'amour en viendront à bout. Avez-vous essayé de faire venir chez vous un chien bien dans sa tête et heureux qui pourrait certainement la rassurer. Une communication avec un congère lui ferait beaucoup de bien.

Damathe

J'ai adopté une petite louloute venant de la Réunion récemment. Elle y a vécu des choses difficiles, elle avait peur de tous, rampait au sol, ne jouait pas, ne mangeait presque pas non plus...

Avec de la patience et de l'amour, elle a fini par comprendre qu'on ne lui ferait pas de mal, bien au contraire.

Maintenant, elle prend plaisir à jouer, apprendre et à se balader en laisse, ce qui n'était pas gagné au départ.

" Insta : @gigi.creoledog "

Gabyn

Bravo pour votre geste ! Continuez à être patient et lui montrer qu'elle peut vous accorder sa confiance, car si elle n'a connu que le brutalité et on imagine même pas à quelles scènes elle a du assister. Cela peut être plus ou moins long selon le passé du chien.

J'ai eu de la chance avec mon second loulou, pas trop "abîmé". Comme il venait d'un refuge en Espagne pas trop fréquené, il a fallu lui apprendre la ville, surtout Paris. Ca a pris environ 1 mois pour qu'il arrête de tournicoter sur lui-même en gémissant à chaque bruit, passage à l'extérieur, 1 mois pour comprendre qu'il ne fallait pas se jeter sur les autres chiens qui ne sont pas des ennemis, quand je lui ai donné la 1ère fois un jouet rien que pour lui tout seul il savait pas quoi en faire, il a appris à monter et descendre les escalators mécaniques mais évite tout ce qui est plaque/grille par terre etc. Mais du coup c'est un chien hypercâlin, toujours collé à moi à la recherche de tendresse et le rappel marche nickel car il a peur d'être à nouveau abandonné. Là ça fait 5 mois qu'il est là, la tristesse dans ses yeux a disparu, je crois qu'il commence à être bien dans ses pattes (l'éducation continue quand même) et qu'il a compris qu'il est dans sa famille pour la vie.

Donc continuez à lui parler doucement, donnez-lui des habitudes, mettez-vous à côté d'elle et jouez avec une balle qui couine, ou allongez-vous près d'elle pour lire un bouquin, bref laissez-là venir petit à petit vers vous, habituez là avec les mêmes endroits qu'elle commence à bien se repérer petit à petit. Je parlais constamment à mon petit nouveau d'un ton égal et je lui commentais ce qu'on rencontrait dans la rue (genre "vélo, OK", "oui c'est bien on continue à marcher", "oh t'as pas eu peur/t'as pas aboyé c'est bien", "ça c'est une poubelle", "ascenceur" etc.

ca peut prendre encore qq mois mais vous serez fier du travail réalisé et de la complicité que vous allez développer ensemble

Misanthrope a raison, essayez d'aorganiser une rencontre avec un autre chien bien dans ses pattes. Dans quelle ville habitez-vous ? Il y avait un membre de wamiz qui avait adopté une chienne très peureuse, du coup il fait un post pour trouver des gens dans son quartier, pour organiser des balades régulières entre chien, je n'habite pas dans le même coin que lui mais on s'est retrouvés 2 week-ends de suite et sa louloute a été rapidement à l'aise et a beaucoup couru et joué avec mon mâle.

Damathe

Donc continuez à lui parler doucement, donnez-lui des habitudes, mettez-vous à côté d'elle et jouez avec une balle qui couine, ou allongez-vous près d'elle pour lire un bouquin, bref laissez-là venir petit à petit vers vous, habituez là avec les mêmes endroits qu'elle commence à bien se repérer petit à petit. Je parlais constamment à mon petit nouveau d'un ton égal et je lui commentais ce qu'on rencontrait dans la rue (genre "vélo, OK", "oui c'est bien on continue à marcher", "oh t'as pas eu peur/t'as pas aboyé c'est bien", "ça c'est une poubelle", "ascenceur" etc.

C'est ce que je faisais avec la mienne. Les voisins ont du me prendre pour une débile à parler à mon chien comme ça.

Au début, elle s’aplatissait complètement par terre tellement elle avait peur. Je l'ai relevais doucement en lui disant que c'était un chien fier et qu'il n'y avait rien à craindre.

Et j'ai pas mal gagatisé dès qu'elle arrivait à faire des progrès 🤭

Elle n'est pas encore à l'aise avec les autres chiens par contre, mais on travaille ça l' école des chiens.

" Insta : @gigi.creoledog "