Adoption de chien

Kiaris

Bonjour,

J'ai eu un chien que j'aimais beaucoup et avec lequel j'ai grandi (complètement déséquilibré malheureusement). Nous avons dû nous quitter lors de la séparation de mes parents (il est mort à l'heure actuelle). Lors de son départ, pour compenser son absence, ma mère m'a laissé adopter un chat qui a aujourd'hui 5 ans et demi. C'est une petite peste mais je l'adore.

Cependant, j'ai toujours voulu avoir un chien malgré tout, la relation chat/humain chien/humain étant totalement différente... Je recherche un compagnon fidèle qui saura me donner autant d'amour que je lui en donnerai.

J'ai consulté un peu les différentes races sur le site (je ne veux pas particulièrement d'un chien de race cela dit, un corniaud m'ira très bien), et malheureusement très peu ont l'air de correspondre à mes critères. Je vous explique :

J'aimerais avoir un chien de taille moyenne/grande.

Le gros point noir c'est que je vis en appartement avec deux chats. L'appart n'est ni trop grand ni trop petit. Je sais que la plupart des chiens ont besoin de se défouler pour rester calme à la maison et je me disais que je le sortirai tous les matins 15/20 minutes, 1 bonne heure en fin d'après-midi ou dans l'après-midi pour le faire courir dans la nature, et encore 15/20 min avant le coucher. Le week-end il aura le droit à de bonnes promenades. Et puis je me suis dit que ce serait aussi une bonne occasion pour me mettre à courir avec lui.

Un autre hic; c'est que vivant encore chez ma mère, je vais sûrement partir en appartement l'année scolaire prochaine pour mes études pendant un an (je ne sais pas encore si ma petite chatte m'accompagnera). En attendant l'année prochaine, j'aurai beaucoup de temps à lui consacrer pour son éducation et l'habituer à son nouvel habitat.

Et je sais qu'étant jeune j'aurai peu de chance de pouvoir proposer une maison avec jardin à mon chien avant un bon moment, donc je ne peux compter que sur de bonnes promenades.

Je pensais passer par la SPA ou les petites annonces pour adopter un chiot/junior ou éventuellement un chien qui a besoin d'un foyer.

J'aimerais savoir si vous pensez qu'il est raisonnable de penser adopter un chien malgré un environnement quotidien relativement peu ouvert ou que je devrais sérieusement reconsidérer cela pour plus tard.

Merci !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Tout dépend du chien que tu adoptes. Une adoption à la SPA me parait tout à fait envisageable, j'ai moi-même adopté mon chien dans un SPA, et je suis étudiante. Mon chien vit avec moi dans mon appart d'étudiante, et je le ramène à la maison (chez mes parents quoi) le week end, et il le vit très bien.

Je pense par contre que tu devrais penser à le sortir plus...

Si tu veux en parler en MP, y a pas de soucis ;)

Kiaris

Bon, ça fait plaisir de savoir que même en appart je peux avoir un chien !

Kayouwiro je t'enverrai un MP dans l'aprèm, j'ai quelques questions pour toi. :)

Concernant les temps de balade, quel est l'idéal par jour selon vous ?

Et bien entendu, je pense emmener mon chien avec moi en appartement, il partagera mon quotidien.

Ma mère est un peu réticente à l'idée que j'ai un chien tant que je suis chez elle, mais je la connais, elle changera sûrement d'avis au fil du temps et des conversations, elle a grand coeur. Elle retient une mauvaise expérience du chien que j'ai mentionné plus haut, il aboyait beaucoup, était agressif avec les autres chiens lors des balades, ne sentait pas vraiment bon, le pauvre était délaissé par son maître et était déjà totalement déséquilibré lorsqu'il l'a recueilli.

Dans tous les cas, une fois que je serai en appartement, je ferai ce que je veux, et j'ai bien l'intention de rendre un toutou heureux !

Utilisateur anonyme

Je pense qun petit chien te correspondrait mieux ;)