Adoption dans une asso

Dandois

Bonjour

Je viens d'adopter un chiot il y a 4 jours et je remarque qu'il a un probleme à la pate non declaré par l'asso. Il va chez mon vétérinaire demain matin

Que dois je faire , puis je me retourner contre l'asso ,me faire rembourser,

En esperant que vous pourrez me conseiller

Merci

3 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ne prenez pas mal de ce que je vais dire mais j’ai un mauvais ressenti en lisant votre texte.

En fait j’ai l’impression que vous pensez avoir eu affaire à un éleveur qui vous a vendu un chiot plutôt qu’avoir adopté dans un refuge.

Alors bien sûr ça veux pas dire que parceque vous avez adopté et non acheté vous n’êtes pas en doit de faire une réclamation en cas de pépin !

Mais les démarches entre un éleveur et une association ne sont pas la même.

Si vous vouliez un chiot avec des garanties de remboursement, parfois rendre le chiot contre un autre sain…il aurais fallu aller en élevage.

Peut-être que l’association n’a pas vu le problème ? Peut-être l’ont ils cachés pour que le chiot trouve tout de même une famille ?

Déjà, Quel est le souci avec la patte du chien ?

Sachez qu’en fonction du problème, si cela nécessite une opération, des associations peuvent vous aider à financer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela dépend si l'association vous a vendu le chiot ou donné. Sinon vous pouvez vous retourner contre le vendeur pour vice caché ou encore le vice rédhibitoire. Cela dépend du diagnostic de la maladie, de son antériorité par rapport à votre acquisition mais également du délai ou vous porter cette plainte par rapport à la date d'adoption. Mais les deux mènent à une réparation du tord causé, souvent en vous donnant un autre chiot ou alors par remboursement.

Il faut que dans un premier temps votre vétérinaire pose un diagnostic pour votre chiot. Peut-être que son problème n'est pas si grave et que vous pourrez le garder.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boxy

Bonjour

Espérons que ce ne soit rien de grave, à voir chez le veto lors de la visite de demain.

Une asso a aussi le devoir d'informer et n'a pas à cacher des choses aux futurs adoptants. Par contre, je sais pas si vous parviendrez à prouver la dissimulation d'information (si dissimulation il y a).

Une mutuelle peut aussi vous aider à payer les soins vétérinaires.