Adoption d'une chienne senior craintive

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai adopté il y a une dizaine de jours une chienne de 11 ans croisée husky-basset. Elle a été retiré à son premier maître à 3 ans et placée en SPA pour maltraitances. Son second maître l'a gardé 8 ans, il s'en est séparé pour cause de maladie, la confiant à une association.

Elle ne fait aucun dégâts, est très propre (refuse même de faire dans le jardin), marche très bien à la laisse et ne montre aucun signe d'agressivité. La famille d'accueil nous avait prévenu qu'elle avait l'air de peu manger, qu'elle ne jouait pas, qu'elle ne montait pas sur le canapé, ne sautait pas sur les gens.

Depuis quelques jours c'est tout l'inverse, à renfort de balades, de caresses et de quelques friandises, elle commence à jouer, se vautre sur le canapé à nos côtés et s'arrête même lors des balades, me regarde et me saute dessus lorsque je la caresse.

En balade, j'ai l'impression de ne pas avoir le même chien, tellement elle me semble joyeuse.

À la maison, bien qu'elle préfère notre compagnie, elle à l'air de se méfier de nous et surtout de moi. Si je la laisse dans le jardin, je ne peux la faire rentrer autrement qu'en la portant. J'ai essayé plusieurs choses, je l'appelle, tape dans les mains, l'attire avec un jouet ou une friandise mais rien à faire ... si je l'approche, elle baisse ses oreilles et roule sur le dos. Au départ, je trouvais ça attendrissant, pensant qu'elle voulait des câlins, mais si je la relève, elle s'éloigne de moi, la queue entre les pattes tout en me regardant et va s'allonger plus loin.

Ce comportement me fait mal au coeur, je n'ai jamais levé et ne lèverai jamais la main sur elle, je ne "gueule" même pas sur elle. De plus, ça devient pénible de ne pas parvenir à la faire rentrer autrement qu'en la portant.

Personnellement, je trouve bizarre qu'un chien maltraité il y a si longtemps soit encore si craintif mais peut-être me direz-vous que c'est normal ? Dans ce cas, je suppose qu'il y a peu d'espoir que son comportement s'arrange, si en 8 ans cela n'a pas évolué avec son précédent maître.

Je précise que j'ai lu beaucoup de choses déjà, je viens toujours vers elle de face et si ce n'est pas le cas, je l'appelle afin de ne jamais la prendre par surprise en arrivant dans son dos. J'ai lu plus tôt qu'il ne fallait pas caresser son chien lorsque ce dernier a peur car il comprendrait qu'on est content de son comportement, c'est vrai ça et si oui, n'est-ce-pas trop tard ? Dernière chose, je suis très grand (1,95m), j'ai remarqué qu'elle semblait avoir moins peur lorsque je me penche ou m'accroupit. Cela pourrait-il avoir un lien ?

14 réponses
Pepette38
Pepette38

Un animal peureux aura toujours ce réflexe. J'ai adopté une chatte adulte très craintive, et bien que cela fasse 7 ans maintenant qu'elle vit avec moi, si j'arrive un peu brusquement elle s'enfuit. Je dois l'approcher doucement en lui parlant et en me baissant et encore cela ne suffit pas toujours. Pourtant elle est la première à sauter sur mes genoux lorsque je regarde la télévision, et dort sur mon lit. Elle ronronne et se frotte à moi.

" fripouille "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces précisions. Vidéo très instructive.

Stella42
Stella42

j'ai adopté il y a 11 ans une petite puce de 5 kg qui avait 18 mois ( une croisée chihuahua) qui avait été maltraitée. Les choses s'améliorent avec le temps mais il faut être très patient, laisser l'animal prendre l'initiative et ne pas aller au-devant.

Ma chienne avait peur de tout des autres chiens des humains et en particulier des hommes de grande taille.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Meyscal,

Personnellement, je trouve bizarre qu'un chien maltraité il y a si longtemps soit encore si craintif mais peut-être me direz-vous que c'est normal ? Dans ce cas, je suppose qu'il y a peu d'espoir que son comportement s'arrange, si en 8 ans cela n'a pas évolué avec son précédent maître.

Ça n'est pas forcément anormal.

Les chiens peuvent développer un stress post-traumatique suite à l'abandon et/ou à des maltraitances (psychologiques et physiques). Et il faut aussi compter sur la sensibilisation qui amène un chien à voir l'intensité des réponses émotionnelles augmenter face à certains stimuli.

D'après ce que vous dites, je ne pense pas que vous soyez directement en cause dans la crainte de votre chienne. Je pense plutôt qu'il s'agit de quelque chose lié avec le fait d'être à l'intérieur.

La solution de facilité serait de passer par un vétérinaire pour qu'il vous prescrive un psychotrope afin de calmer la chienne. Ça marcherait sans doute... mais uniquement sur les symptômes et non sur la raison profonde de ce comportement.

Je vous conseille plutôt de passer par un comportementaliste ; et voir avec lui, une fois que la cause sera identifiée, à peut-être démarrer une thérapie de désensibilisation/habituation.

Je vous invite à contacter Mireille Krauth à partir de son site Internet : http://www.sos-comportement-animal.fr/

C'est une comportementaliste qui intervient notamment en Alsace.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?