Adoption d'une chienne senior craintive

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai adopté il y a une dizaine de jours une chienne de 11 ans croisée husky-basset. Elle a été retiré à son premier maître à 3 ans et placée en SPA pour maltraitances. Son second maître l'a gardé 8 ans, il s'en est séparé pour cause de maladie, la confiant à une association.

Elle ne fait aucun dégâts, est très propre (refuse même de faire dans le jardin), marche très bien à la laisse et ne montre aucun signe d'agressivité. La famille d'accueil nous avait prévenu qu'elle avait l'air de peu manger, qu'elle ne jouait pas, qu'elle ne montait pas sur le canapé, ne sautait pas sur les gens.

Depuis quelques jours c'est tout l'inverse, à renfort de balades, de caresses et de quelques friandises, elle commence à jouer, se vautre sur le canapé à nos côtés et s'arrête même lors des balades, me regarde et me saute dessus lorsque je la caresse.

En balade, j'ai l'impression de ne pas avoir le même chien, tellement elle me semble joyeuse.

À la maison, bien qu'elle préfère notre compagnie, elle à l'air de se méfier de nous et surtout de moi. Si je la laisse dans le jardin, je ne peux la faire rentrer autrement qu'en la portant. J'ai essayé plusieurs choses, je l'appelle, tape dans les mains, l'attire avec un jouet ou une friandise mais rien à faire ... si je l'approche, elle baisse ses oreilles et roule sur le dos. Au départ, je trouvais ça attendrissant, pensant qu'elle voulait des câlins, mais si je la relève, elle s'éloigne de moi, la queue entre les pattes tout en me regardant et va s'allonger plus loin.

Ce comportement me fait mal au coeur, je n'ai jamais levé et ne lèverai jamais la main sur elle, je ne "gueule" même pas sur elle. De plus, ça devient pénible de ne pas parvenir à la faire rentrer autrement qu'en la portant.

Personnellement, je trouve bizarre qu'un chien maltraité il y a si longtemps soit encore si craintif mais peut-être me direz-vous que c'est normal ? Dans ce cas, je suppose qu'il y a peu d'espoir que son comportement s'arrange, si en 8 ans cela n'a pas évolué avec son précédent maître.

Je précise que j'ai lu beaucoup de choses déjà, je viens toujours vers elle de face et si ce n'est pas le cas, je l'appelle afin de ne jamais la prendre par surprise en arrivant dans son dos. J'ai lu plus tôt qu'il ne fallait pas caresser son chien lorsque ce dernier a peur car il comprendrait qu'on est content de son comportement, c'est vrai ça et si oui, n'est-ce-pas trop tard ? Dernière chose, je suis très grand (1,95m), j'ai remarqué qu'elle semblait avoir moins peur lorsque je me penche ou m'accroupit. Cela pourrait-il avoir un lien ?

14 réponses
Louve687
Louve687

Bonsoir, il va vous falloir une sacrée dose de patience. J'ai adopté un chien maltraité à la SPA ou je suis bénévole et tellement difficile de pouvoir approcher ces pauvres bêtes tellement elles sont choquées. Ce n'est pas votre grandeur qui lui fait peur. Ne jamais caresser un chien maltraité sur la tête mais de chaque côté de son menton en remontant vers les oreilles, un petit massage quoi. D'ici quelques temps votre petite chienne qui est encore très peureuse vous rendra au centuple l'Amour que vous allez lui donner. Bonne soirée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ce comportement de soumission est-il donc temporaire et ferait partie de l'adaptation de l'animal à son nouveau foyer ?

La question que je n'arrête pas de me poser c'est que je me demande si elle n'était pas aussi maltraitée par son précédent maître, je sais pas mais au bout de 8 ans, ça devrait aller mieux, non ?

Je la vois fuir à chaque fois que je passe un coup de balai ou la dernière fois lorsqu'on a croisé une voisine avec une canne qui voulait la caresser.

Après, même si ce comportement demeure, cela ne m'empêchera pas de la garder et de continuer à bien m'en occuper. C'est seulement que ça me fait mal au coeur de la voir se comporter ainsi. Aussi, j'ai un peu peur pour ma fille de 5 ans, je veux dire à cet âge là les enfants sont un peu brusques et je ne voudrais pas qu'elle se fasse mordre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux serait de vous faire aider par un comportementaliste canin !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un comportementaliste canin !? Jamais entendu parler ... bon après, je ne suis qu'un novice. 30 ans que je voulais un chien, il fallait bien se lancer un jour, hein.

Merci du conseil, savez-vous où je peux en trouver un ? Je suis dans le Bas-Rhin.

Louve687
Louve687

Bonjour, je me permet de vous répondre pour vous dire que son comportement de soumission est temporaire, pas besoin de comportementaliste ni de dressage je suis contre et cela ne servira à rien pour votre petite chienne qui va devenir moins peureuse mais il faut aller assez loin dans le temps. Et votre fille ne peut que améliorer la motivité de la chienne dans le bon sens en faisant attention bien sur. Si cela peut vous aider, mon chien sévèrement maltraité (frappé sur tout le corps et la tête ) des jours en soins chez mon vétérinaire et enfin sorti à l'âge de 8 mois, j'ai pu l'adopter il y a 3 ans mais la peur dans les yeux, la peur d'être frappé de nouveau, la peur du balai, de l'aspirateur et des bruits aigus qui ont aujourd'hui disparus. Beaucoup de caresses et de balades et l'Amour lui fera (oublier) ce qu'elle a subi. Pour ma part son lieu de tranquillité est dans ma voiture car il ne monte pas dans celle de mon mari. Je vous assure que d'ici quelques temps tout ira bien pour votre petite famille. Bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je me permet de vous répondre pour vous dire que son comportement de soumission est temporaire, pas besoin de comportementaliste ni de dressage je suis contre et cela ne servira à rien pour votre petite chienne qui va devenir moins peureuse mais il faut aller assez loin dans le temps. Et votre fille ne peut que améliorer la motivité de la chienne dans le bon sens en faisant attention bien sur. Si cela peut vous aider, mon chien sévèrement maltraité (frappé sur tout le corps et la tête ) des jours en soins chez mon vétérinaire et enfin sorti à l'âge de 8 mois, j'ai pu l'adopter il y a 3 ans mais la peur dans les yeux, la peur d'être frappé de nouveau, la peur du balai, de l'aspirateur et des bruits aigus qui ont aujourd'hui disparus. Beaucoup de caresses et de balades et l'Amour lui fera (oublier) ce qu'elle a subi. Pour ma part son lieu de tranquillité est dans ma voiture car il ne monte pas dans celle de mon mari. Je vous assure que d'ici quelques temps tout ira bien pour votre petite famille. Bonne journée

Un comportementaliste est loin d'être un dresseur, comme son nom l'indique, il va analyser le comportement de l'animal, le décrypter et aider les propriétaires à vivre harmonieusement avec leur animal en le comprenant et en agissant correctement. Alors dans ce cas là, je trouve qu'un comportementaliste est une très bonne idée.

Louve687
Louve687

C'est une petite chienne qui a 11 ans et qui en a assez bavé, Thula allez plus souvent dans les SPA et vous en verrez des chiens qui ont été maltraités

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, bon je vais vous écouter toutes les 2. Après tout ça ne fait qu'une dizaine de jours. Je veux dire que sur une existence de 11 longues années, c'est peu.

Je laisse passer un peu de temps encore et s'il n'y a aucune amélioration, il ne sera jamais trop tard.

En tout cas merci à tous, je vous tiens au courant s'il y a du neuf.

Bonne continuation.

Louve687
Louve687

Bonsoir Meyscal, merci de votre compréhension et je suis de toute façon heureuse que vous laissiez passer du temps avec votre petite chienne et merci à vous au nom de la SPA de ma région d'avoir adopté une petite doyenne. Savez vous que à partir des 10 ans d'un toutou 30 Millions d'Amis paie les frais de vétérinaire pour nous c'est à hauteur de 700 euros par an sauf vaccins. Je ne souhaite nullement que les chiens soient malades mais c'est bon à savoir. Bonne continuation à vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une petite chienne qui a 11 ans et qui en a assez bavé, Thula allez plus souvent dans les SPA et vous en verrez des chiens qui ont été maltraités

Merci mais je suis bénévole dans un refuge S.P.A et actuellement j'y vais tous les jours du matin au soir, donc ne vous inquiétez pas pour moi j'y suis assez souvent et je sais ce qu'est un chien maltraité, abandonné et je ne sais quoi d'autre.

Voir un comportementaliste ce n'est pas en faire baver au chien, ce n'est pas l'éduquer ni le dresser. Je ne vois absolument ce qu'il y a de mal à aller en voir un quand on veut essayer de comprendre son animal pour lui offrir le meilleur et adopter les bons comportements. Je vous invite à votre tour à vous informer sur le rôle d'un bon comportementaliste et celui d'un éducateur ou d'un dresseur qui sont 2 choses totalement différentes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?