Adoption d un Griffon en refuge

Chris17000

Bonjour à tous,

Nous avons adopté un Griffon de 2 ans et demi hier, étant néophyte nous nous demandions si c état normal s il demande constamment à sortir et pourquoi il ne veut pas jouer avec ses jouets.

Merci d avance de votre retour et n hésiter pas si vous avez des conseils.

Bonne journée.

Chris

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien ayant été adopté depuis seulement hier, il a probablement besoin d’un petit temps d’adaptation. En effet, passer d’un refuge à un foyer représente un changement important pour un chien, il ne faut donc pas vous inquiéter le temps qu’il prenne ses marques. Peut-être qu’il se mettra à jouer dans quelques jours, mais il arrive que certains chiens ne désirent pas spontanément jouer. Si dans quelques temps votre chien ne souhaite toujours pas jouer, vous pouvez l’y inciter et lui faire aimer ça en utilisant par exemple des jouets type Kong remplis de friandises qu’il apprécie. Vous pouvez également essayer de jouer avec un autre chien devant lui pour qu'il cherche à imiter cet autre chien.

Concernant les sorties, les griffons sont des chiens de chasse, qui ont un besoin de dépense quotidienne important, ce qui pourrait expliquer son envie fréquente de sortir.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Lorsqu’on adopte un chien adulte, il y a un petit temps d’adaptation.

Restez ouvert d’esprit et laissez lui le temps de trouver ses marques et de révéler son tempérament. Pour le fait de rester dehors, suivant depuis combien de temps il était à la Spa, il a peut-être de meilleurs repères dehors que dedans : la température (ben oui en box il fait moins chaud que dans une maison), le calme à l’extérieur...

D’ici 3 jours il devrait être plus à l’aise dans son environnement, et d’ici 3 mois, il aura vraiment pris ses marques.

Pour les balades, privilégier une longe pour le moment, c’est contraignant mais il faut un peu de temps pour pouvoir juger de son rappel et que le lien affectif se fasse.

Pour le jeux, comme pour les humains il faut de l’insouciance, pour l’instant il est sûrement trop perturbé par les changements pour s’intéresser au jeu, mais ça serait surprenant qu’un griffon ne se mette pas à jouer rapidement, ce sont des chiens joyeux.

Chris17000

Merci de votre retour

Chris

Aggie19

Mon chien joue rarement tout seul. Quand ça arrive il se lasse très ite si je ne participe pas. C'est peut-être auss le cas de votre griffon... comment s'appelle-t-il ce loulou ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "