Adoption d'un chiot "sociable" en appart avec beaucoup de sport(pavé)

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Alors voilà, grande fan de chien depuis que je sais marcher, je nourris une grande passion pour le meilleur ami de l'homme. Étant actuellement en terminale s, je n'ai pas le temps nécessaire pour m'occuper un chiot je le sais pertinemment. Cependant, l'année prochaine, je vais faire mes études près de chez moi et grâce à 2 amis qui ont fait le parcours que je souhaite (ressources humaines) je connais les horaires approximatif.

De plus, mes parents (qui sont d'accord bien évidemment ) sont présent toutes la journée (ils travaillent de nuit et adorent les chiens) même s'ils risquent de ne pas le sortir souvent mon chien aura de la compagnie et il aura toujours le jardin de notre maison. Si j'ai précisé en appartement c'est que ce chien connaîtra quasi sûrement l'appartement puisque même si je ne demenargerais sûrement pas avant au moins 3 ans le chien viendra avec moi. De plus j'ai précisé dans le titre "sociable " je parle bien évidement des prédispositions de la race puisque je suis l'heureuse maitresse d'un chat(enfin je suis surtout son canapé ?) et que je côtoie beaucoup d'animaux. Bien évidement mon futur nouveau compagnon sera sorti minimum 3 fois pour 3h d'activité environ par jour (en plus du jardin) et étant moi même sportive et joueuse je pratiquerais beaucoup d'activités avec lui...j'ai oublié de dire bien sur que je le prendrais pendant les vacances (sûrement celles d'été) pour commencer à l'éduquer et favoriser son insertion dans ma vie que ce soit pour lui mais également pour moi. Je tiens également à préciser que j'ai déjà pas mal d'économie, que j'aurais un revenu (je ferais mes études en alternance) et que je ne suis ni quelqu'un de dépensiere ni vraiment fetarde.

Après cette (longue) descriptions de mon mode de vie , j aimerais en venir au fait. Concernant la race je suis assez indécise. Je recherche un chien sportif, pot de colle, intelligent et profondément gentil. Mon choix s'est rapidement orienté vers les chiens de berger. Mes favoris sont les border collie, les berger australiens et les berger blancs suisse, bien sur je n'exclu pas les autres races mais c'est celle que je pense rendre les plus heureux. J'ai oublié de préciser que je connais très bien ces races et pour le border collie mais sûrement aussi pour les deux autres je pourrais pratiquer environ 1 fois pas mois le troupeau puisque je sais que s'est quasi viscéral pour le border...

Merci d'avance pour votre aide!

Lacurieuse

12 réponses
Docline

Toutes vos attentes devraient effectivement être comblées par un berger australien (le border reste pile électrique pendant trop d'années en général) (et la timidité du BBS complique souvent les promenades)

Lacurieuse

Merci de votre réponse! Je connais bien le caractère du border , mes voisins en possèdent un donc je m'occupe parfois qui n'est malheureusement pas assez sorti (c'est un chiot de 5mois) pauvre loulou... cette timidité du bbs ne s'atténue-t-elle pas avec une bonne éducation? Avez vous d'autres races en tete pour moi?Et enfin ma dernière question que j'ai oublié de poser, mâle ou femelle? Je n'arrive pas à me décider mais j'ai le temps...

Utilisateur anonyme

Les Borders (les vrais) sont surtout obsessionnels. Tous ceux que j'ai connu avaient des tocs et canalisaient leur énergie dans des activités assez absurdes comme rapporter la balle au pied encore et encore pendant des heures. Les gens sont souvent impressionnés et attirés par leur capacité à obéir au quart de tour, mais il faut se demander si on a envie d'un chien qui vous dévore du regard en permanence en attendant un ordre, un geste. Je trouve ça assez terne, ça me fait un peu penser à un hamster qui tourne dans sa roue toute la journée : oui il bouge, oui il se dépense mais est-ce que c'est passionant ? Pas vraiment. C'est pourquoi pour moi pas de troupeau > pas de chien de troupeau. À moins de lui inventer un job au moins aussi intéressant et pour ça, faut être sacrément motivé. Faut pas confondre le niveau d'énergie et l'obsession pour le travail. Il y a des chiens qui adoreront faire des activités avec toi mais sauront aussi profiter de la vie sans que tu leur explique comment.

Le Berger Australien semble en effet assez polyvalent (même si clairement victime de la mode lui aussi).

Si j'avais choisi une race je crois que j'aurai été vers un berger nordique, genre berger d'islande ou lapphund suédois. Proches de leur maîtres et polyvalents mais pas obsessionnels, et surtout pas à la mode, donc préservés des dérives de la sélection.

Mais je crois que j'aime trop les bâtards pour m'arrêter sur une race. L'utilité sélectionnée pour une race est un atout quand elle est exploitée, et devient vite une galère lorsqu'elle ne l'est pas.

Utilisateur anonyme

Sinon un croisé berger pourrait vous convenir !

Dans les refuges il y a beaucoup de jeunes chiens (8mois/2ans) qui sont sportifs et attendent un bon maitre :)

Lacurieuse

Merci beaucoup pour ton témoignage! Je ne connais personnellement que celui de mes voisins et ayant parcourus beaucoup de forum où les maîtres de border disaient qu'avec une journée de troupeau par mois ça allait je me suis dit que peut être il pourrait me convenir. J'en reviens souvent au berger australien, c'est un gros coup de coeur pour moi... comme les 2 autres ;-) En tout cas merci beaucoup pour vos avis, je pense donc à m'orienter plus vers un ba... Avez vous des témoignages mâle ou femelle?

Lacurieuse

J'ai beaucoup pensé aux refuges oui d'ailleurs des que j'aurais un peu plus de temps j aimerais devenir bénévole spa à vaux le penil! J'y ai déjà fait un tour avec ma maman et mon seul petit problème c'est la compatibilité avec mon chat et sûrement avec des rongeurs puisque ma soeur va sûrement en prendre dans pas longtemps...

Utilisateur anonyme

La seule chose que j'aurai à dire concernant le sexe, c'est que parmi tous les chiens que je croise, la plupart de ceux qui ont des soucis d'entente avec leurs congénères (et que les maîtres hésitent donc à détacher dehors) sont des mâles. Pourtant la tension existe aussi entre femelles, mais d'après ce que j'observe, il y a quand même une différence entre les sexes. Il se peut aussi que ce soit la "faute" des maîtres, dans le sens ou ils sont plus méfiants quand ils ont un gros mâle au bout de laisse, et font donc moins bien le travail de sociabilisation ? A voir...

Pour certaines races à fort tempérament, les femelles sont parfois réputées plus faciles.

Et au sujet des refuges : il faut savoir qu'il y aussi des chiots à l'adoption.

Dreambird8

Bonsoir,

Je ne peux pas te conseiller de races particulières. Le mieux pour adopter un chien, est de te rendre dans un refuge ou SPA, et d'y demander conseil. Tu trouveras surement un chien qui te correspond et fera ton bonheur, quelle que soit sa race, son sexe ou son âge. Ils ont tous des caractères différents (et contrairement à ce que certaines personnes pensent, les chiens de refuge sont parfaitement équilibrés, et il y en a de très beaux, très jeunes et très gentils !)

Encore mieux : Rends toi au refuge régulièrement, et si un loulou te plait, reviens le voir plusieurs fois, promène-le, caresse-le, apprend à le connaître quoi ! :)

Lacurieuse

Merci beaucoup lorna pour ton témoignage, oui peut être que c'est un problème de sociabilisation....

Lacurieuse

Oui je verrais d'ici la, soit refuge/spa soit dans un élevage de passionnés pas trop loin de chez moi pour le voir grandir...