Le temps que vous le récupériez, le refuge aura déjà commencé le travail de sociabilisation (normalement). Et bonne idée, passez régulièrement, ne serait-ce que 5mn, qu'il s'habitue à vous. Demandez à le balader, qu'il associe les bons moments avec vous, mais il risque de s'attacher à vous.
Il faut tout simplement l'éduquer comme un chiot que vous venez de récupérer. Si vous habitez en ville il n'aura pas forécment l'habitude de la foule, de la circulation, du bruit etc. Donc commencez à le sortir à des horaires calmes, dans des rues calmes, parlez-lui tout en marchant, en lui nommant les choses, que tout va bien, félicitez le chaque fois qu'il se comporte bien (genre "ouiiii, c'est bien !" et/ou friandises), asseyez vous sur un banc et regardez ensemble passer les gens, la voiture, observez le attentivement, son attitude, ce qui l'attire, ce qui lui fait peur etc.
Allez dans des parcs canins, si possible à l'école du chiot, faites des balades avec un autre chien que vous connaissez, des balades de groupe avec d'autres chiens, faites le rencontrer des chiens adultes équilibrés qu'il connaisse les codes canins, soyez très patiente en le laissant tranquille chez vous, qu'il vienne vers vous docuement, faites lui rencontrer des gens, attention aux jeunes enfants, et soyez très très patiente en général car il faudra lui apprendre la propreté (sortir aux mêmes horaires pratiquement toutes les trois heures), l'habituer dès que vous l'avez à rester seul (mais pas 8h quand même, s'il faut prévoyez uen dogsitter), la marche au pas car sinon vous allez vous faire déborder et vous faire tracter
Et enfin, attention croisement husky donc race dynamique donc plusieurs heures de balades par jour (pas forcément de nombreuses balades, mais des balades qui durent longtemps) et le faire courir (jogging avec vous, vélo, randonnée etc.)
Ce genre de "problème" de sociabilisation ne me parait pas rédhibitoire ni insurmontable, il faut juste que vous soyez très à l'écoute et très patient. J'ai une petir)te Jack Russell d'élevage, qui a été bien habituée à tout quand je l'ai récupéré, mais très difficile à éduquer pour tout le reste car très têtue, ça m'a pris 6 long mois.
Quand à mon second loulou, il vient d'un refuge de campagne en Espagne.
Je l'ai adopté il avait 3 ans. il lui a fallu 3 semaines pour s'habituer à son nouvel environnement à Paris et encore 3 mois pour être bien à l'aise. Mais la marche au pas c'est pas gagné, ça fait 4 mois qu'on s'y met, tous les jours, je crois que j'en ai encore pour un an...
Donc courage, si vous l'aimez, restez confiante, de bonne humeur, positive, patiente, mais ferme dans votre éducation il le sentira; et puis vous êtes deux, vous pourrez vous encourager l'un l'autre et vous répartir els balades.
Enfin, sachez que le chien sera pucé et vacciné avant qu'on vous le donne, mais il ne pourra être enregistré qu'au nom d'une seule personne. Donc pensez-y pour maintenant et le futur...