Adoption d'un chiot non socialisé

Fibus

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avons depuis longtemps le projet d'adopter un chien. Nous attendions d'avoir fini nos études et de nous sentir "prêts" pour sauter le pas. Aujourd'hui c'est le cas, et il se trouve que nous sommes en voyage à la Réunion, où il y a énormément de chiens errants. Nous sommes donc allé voir plusieurs refuges, et avons rencontré un chiot tout juste sorti de la fourrière aujourd'hui. Il semble avoir 2/3 mois et être croisé husky. Il a été récupéré dans une décharge où il a grandi avec ses frères et sœurs et sa mère. Il est très craintif envers l'homme, qu'il n'a probablement jamais rencontré avant. Encore très stressé, il n'ose pas sortir de sa cage de transport mais ne réagit pas agressivement aux caresses et aux tentatives d'approches.

Nous avons été très attendris par sa situation, et nous sentons prêts à fournir un "effort supplémentaire" pour sa socialisation et son éducation, qui seront probablement plus compliquées que celles d'un chiot ayant été sociabilisé correctement dès son plus jeune âge. Le chiot est donc réservé, nous allons retourner le voir régulièrement ces prochains jours, observer son évolution, avant de prendre notre décision définitive.

Auriez vous des conseils, des références d'ouvrage ou de sites, qui pourraient nous aider à appréhender au mieux sa sociabilisation, son éducation? (Nous pensons consulter un éducateur canin également)

Si vous avez vécu une situation similaire, quelle a été votre expérience?

Merci d'avance !

3 réponses
Aggie19

Bonjour,

S'il n'a que 2 ou 3 mois, il ne devrait pas garder de traumatisme de ses premières semaines. D'autant plus qu'être un chien des rues est nettement moins traumatisant que d'être un chien maltraité. Moi j'ai adopté un guadeloupéen qui a grandi dans la rue et il s'est très bien habitué à sa nouvelle famille. Il était un peu plus grand quand il a été trouvé (5 mois) et je l'ai eu à 10 mois.

Comme livre je conseille souvent "Méthode pour rendre un chien heureux" de César Millan. Vous y trouverez des conseils pour accueillir votre chiot, mais aussi et c'est très important, une bonne compréhension de la psychologie canine. Vous verrez aussi que l'énergie que vous dégagez influence considérablement vos relation avec votre chien.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Le temps que vous le récupériez, le refuge aura déjà commencé le travail de sociabilisation (normalement). Et bonne idée, passez régulièrement, ne serait-ce que 5mn, qu'il s'habitue à vous. Demandez à le balader, qu'il associe les bons moments avec vous, mais il risque de s'attacher à vous.

Il faut tout simplement l'éduquer comme un chiot que vous venez de récupérer. Si vous habitez en ville il n'aura pas forécment l'habitude de la foule, de la circulation, du bruit etc. Donc commencez à le sortir à des horaires calmes, dans des rues calmes, parlez-lui tout en marchant, en lui nommant les choses, que tout va bien, félicitez le chaque fois qu'il se comporte bien (genre "ouiiii, c'est bien !" et/ou friandises), asseyez vous sur un banc et regardez ensemble passer les gens, la voiture, observez le attentivement, son attitude, ce qui l'attire, ce qui lui fait peur etc.

Allez dans des parcs canins, si possible à l'école du chiot, faites des balades avec un autre chien que vous connaissez, des balades de groupe avec d'autres chiens, faites le rencontrer des chiens adultes équilibrés qu'il connaisse les codes canins, soyez très patiente en le laissant tranquille chez vous, qu'il vienne vers vous docuement, faites lui rencontrer des gens, attention aux jeunes enfants, et soyez très très patiente en général car il faudra lui apprendre la propreté (sortir aux mêmes horaires pratiquement toutes les trois heures), l'habituer dès que vous l'avez à rester seul (mais pas 8h quand même, s'il faut prévoyez uen dogsitter), la marche au pas car sinon vous allez vous faire déborder et vous faire tracter

Et enfin, attention croisement husky donc race dynamique donc plusieurs heures de balades par jour (pas forcément de nombreuses balades, mais des balades qui durent longtemps) et le faire courir (jogging avec vous, vélo, randonnée etc.)

Ce genre de "problème" de sociabilisation ne me parait pas rédhibitoire ni insurmontable, il faut juste que vous soyez très à l'écoute et très patient. J'ai une petir)te Jack Russell d'élevage, qui a été bien habituée à tout quand je l'ai récupéré, mais très difficile à éduquer pour tout le reste car très têtue, ça m'a pris 6 long mois.

Quand à mon second loulou, il vient d'un refuge de campagne en Espagne.

Je l'ai adopté il avait 3 ans. il lui a fallu 3 semaines pour s'habituer à son nouvel environnement à Paris et encore 3 mois pour être bien à l'aise. Mais la marche au pas c'est pas gagné, ça fait 4 mois qu'on s'y met, tous les jours, je crois que j'en ai encore pour un an...

Donc courage, si vous l'aimez, restez confiante, de bonne humeur, positive, patiente, mais ferme dans votre éducation il le sentira; et puis vous êtes deux, vous pourrez vous encourager l'un l'autre et vous répartir els balades.

Enfin, sachez que le chien sera pucé et vacciné avant qu'on vous le donne, mais il ne pourra être enregistré qu'au nom d'une seule personne. Donc pensez-y pour maintenant et le futur...

Sissi39
Je suis coach thérapeute; j'ai été éleveuse et suis formée au comportementalisme et dressage. J'ai 7 chiens et 1 chat.

Bonjour! belle initiative! c'est révoltant là-bas le sort des chiens! je suis justement de passage sur le forum parce que je souhaiterais venir en aide à une amie de la Réunion qui secourt les chiens et chats! coïncidence de tomber sur votre post! A tout hasard je signale qu'elle cherche à placer un berger australien qui je crois a un an et demi.

Concernant votre question: ce chien doit rencontrer au plus vite la vraie vie: des congénères de toute sorte, des humains de toute sorte aussi (enfants, adultes, grands, petits, jeunes, agés°; il doit être confronté aux voitures, motos, vélos, objets divers, bruits variés particulièrement ceux de la vie courante (aspirateur, machines, télé). Et cela devrait aller car il est jeune.

" SP "