Merci pour vos réponses !
Nous sommes retournées voir le chiot hier pendant plusieurs heures, au départ très anxieux, il a fini par se laisser aller sur nos genoux, puis couché à nos pieds. Il reste apeuré par chaque nouvelle personne qui approche, par le bruit et les mouvements brusques, par à peu près tout ce qui l'entoure en fait.
Point positif: il a l'air très sociable avec les autres chiens, calme et adapté, bien qu'en raison de son état de stress nous ne pouvons pas réellement apprécier ses traits de caractère. Nous sommes aussi étonnés de constater à quel point il est déjà sensible à la voix, réagissant de manière adaptée aux différentes intonations. Une fois calmé, il a aussi beaucoup cherché le contact visuel avec nous.
Nous avons décidé de sauter le pas, en étant bien conscients des difficultés qui vont se présenter à nous. Il est maintenant urgent de le sortir du refuge pour pouvoir commencer dans de meilleures conditions le travail de socialisation, nous pourrons le récupérer après-demain.
Nous nous sommes davantage renseignés concernant les huskys, que nous connaissions peu, et leurs caractéristiques semblent plutôt coller avec notre mode de vie, bien que nous préférerions que notre chien ne devienne pas fugueur, évidemment. Pour l'activité, cela ne nous fait pas peur ! Nous rêvons d'un compagnon quand nous allons courir ou randonner, et espérons pouvoir nous mettre au cani-VTT !
Nous avons en effet une certaine expérience avec les chiens, ayant tous deux grandis avec eux depuis notre naissance. De plus, nous nous sommes beaucoup informés ces derniers mois au sujet de l'éducation canine. Je suis davantage à la recherche de sources concernant les "cas particuliers", de chiens très peu sociabilisés avant adoption, très craintifs, ou ayant été maltraités. Quelqu'un pourrait-il nous renseigner, ou partager sa propre expérience?
Merci encore pour les conseils et les sources déjà apportés que nous nous empressons d'aller consulter !