Adoption d'un chiot non socialisé

Fibus

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avons depuis longtemps le projet d'adopter un chien. Nous attendions d'avoir fini nos études et de nous sentir "prêts" pour sauter le pas. Aujourd'hui c'est le cas, et il se trouve que nous sommes en voyage à la Réunion, où il y a énormément de chiens errants. Nous sommes donc allé voir plusieurs refuges, et avons rencontré un chiot tout juste sorti de la fourrière aujourd'hui. Il semble avoir 2/3 mois et être croisé husky. Il a été récupéré dans une décharge où il a grandi avec ses frères et sœurs et sa mère. Il est très craintif envers l'homme, qu'il n'a probablement jamais rencontré avant. Encore très stressé, il n'ose pas sortir de sa cage de transport mais ne réagit pas agressivement aux caresses et aux tentatives d'approches.

Nous avons été très attendris par sa situation, et nous sentons prêts à fournir un "effort supplémentaire" pour sa socialisation et son éducation, qui seront probablement plus compliquées que celles d'un chiot ayant été sociabilisé correctement dès son plus jeune âge. Le chiot est donc réservé, nous allons retourner le voir régulièrement ces prochains jours, observer son évolution, avant de prendre notre décision définitive.

Auriez vous des conseils, des références d'ouvrage ou de sites, qui pourraient nous aider à appréhender au mieux sa sociabilisation, son éducation? (Nous pensons consulter un éducateur canin également)

Si vous avez vécu une situation similaire, quelle a été votre expérience?

Merci d'avance !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avec un chien comme cela, il va falloir être très prudent et patient, le mieux que vous pouvez faire est de consulter un comportementaliste pour avoir des conseils appropriés dès son adoption.

De plus, le Husky est une race qu'il faut savoir gérer correctement : il est plutôt indépendant et énergique (il a besoin de beaucoup se dépenser), il a besoin d'une éducation ferme et surtout il supporte mal la solitude (chien vivant en groupe) et est très fugueur.

Votre chien est un croisé donc peut être qu'il aura un caractère différent, mais il faut être préparé à ce caractère et aux contraintes qui en découlent.

Pour les conseils : être très patient, ne pas forcer le chiot à faire quoi que ce soit, le faire venir à l'aide de nourriture, préférer le système de récompense à la punition notamment. La période idéale de socialisation avec l'homme est passée, cela peut donc prendre beaucoup de temps pour qu'il s'habitue à vous.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J'espère simplement que vous avez de l'expérience en matière canine. Ces chiens demandent beaucoup plus de travail et d'attentions que des chiots issus d'élevage en France! Néophyte s'abstenir!

Jean-Yves

En effet, si vous n'avez aucune expérience faites vous aider dès le début par un bon éducateur comportementaliste.

Ce livre est super intéressant pour apprendre les bases des postures canines. Facile à lire et à comprendre, très éclairant, bref un indispensable:

https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534/ref=asc_df_2952809534/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48677953166&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=4446027519798679549&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055630&hvtargid=pla-81956557286&psc=1

Le meilleur forum français à mon sens sur l'éducation canine, on y trouve plein d'infos et j'y ai déjà passé plusieurs heures de lecture:

http://educationcanine.forumactif.com/

Fibus

Merci pour vos réponses !

Nous sommes retournées voir le chiot hier pendant plusieurs heures, au départ très anxieux, il a fini par se laisser aller sur nos genoux, puis couché à nos pieds. Il reste apeuré par chaque nouvelle personne qui approche, par le bruit et les mouvements brusques, par à peu près tout ce qui l'entoure en fait.

Point positif: il a l'air très sociable avec les autres chiens, calme et adapté, bien qu'en raison de son état de stress nous ne pouvons pas réellement apprécier ses traits de caractère. Nous sommes aussi étonnés de constater à quel point il est déjà sensible à la voix, réagissant de manière adaptée aux différentes intonations. Une fois calmé, il a aussi beaucoup cherché le contact visuel avec nous.

Nous avons décidé de sauter le pas, en étant bien conscients des difficultés qui vont se présenter à nous. Il est maintenant urgent de le sortir du refuge pour pouvoir commencer dans de meilleures conditions le travail de socialisation, nous pourrons le récupérer après-demain.

Nous nous sommes davantage renseignés concernant les huskys, que nous connaissions peu, et leurs caractéristiques semblent plutôt coller avec notre mode de vie, bien que nous préférerions que notre chien ne devienne pas fugueur, évidemment. Pour l'activité, cela ne nous fait pas peur ! Nous rêvons d'un compagnon quand nous allons courir ou randonner, et espérons pouvoir nous mettre au cani-VTT !

Nous avons en effet une certaine expérience avec les chiens, ayant tous deux grandis avec eux depuis notre naissance. De plus, nous nous sommes beaucoup informés ces derniers mois au sujet de l'éducation canine. Je suis davantage à la recherche de sources concernant les "cas particuliers", de chiens très peu sociabilisés avant adoption, très craintifs, ou ayant été maltraités. Quelqu'un pourrait-il nous renseigner, ou partager sa propre expérience?

Merci encore pour les conseils et les sources déjà apportés que nous nous empressons d'aller consulter !

Aggie19

"...Pour l'activité, cela ne nous fait pas peur ! Nous rêvons d'un compagnon quand nous allons courir ou randonner, et espérons pouvoir nous mettre au cani-VTT !" Ce sont de très bonnes activités pour un husky, mais il ne faut pas que ce soit uniquement le week-end, ce ne serait pas suffisant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "