adoption d'un chien battu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'aimerai vous demander conseils, concernant un chien qui est dans un refuge depuis trop longtemps maintenant

il a été battu par sa famille, abandonné, puis rebattu donc (je le comprend) ce chien n'a plus confiance en l'être humain

nous sommes allés le voir 3 fois déjà, la dernière fois je l'ai promené (il est indifférent) et nous allons l'adopter fin juillet (quand mes petits enfants seront partis) entretemps je continuerai à aller le voir régulièrement...

Mais voilà j'ai déjà reçu beaucoup de conseil des personnes qui s'en occupe (que 2, car il n'accepte personne d'autre) mais si vous aviez d'autres conseils je vous remercie de me les communiquer

5 réponses
Célineo

Bonjour,

Je pense qu'apprendre exactement la façon dont les chiens communiquent et dont sont perçus nos propres gestes est très important avec des chiens traumatisés. Cela peut éviter des erreurs grossières d'interprétation et permettre d'aller plus vite dans certaines circonstances. J'ai écrit un article sur le sujet : http://www.celine-comportementaliste.fr/signaux.php et je te recommande fortement le livre de Turid Rugaas.

Ça me parait adapté de découvrir la détresse acquise (par ici : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html ) et la façon dont fonctionnent certains apprentissages ... Un chien n'apprend pas seulement au cours de séance d'éducation, mais il apprend de chacune de ses expériences. Avoir une idée de comment fonctionne l'apprentissage est toujours intéressant : http://www.celine-comportementaliste.fr/punitionnegative.php

Il faut tout de même noter que si c'est intéressant de comprendre le mécanisme de l'apprentissage, il ne faut pas penser immédiatement à de l'éducation. Ce n'est pas le plus urgent.

Je pense que le livre de Barry Eaton : Dominance Mythe ou réalité, pourrait être une bonne chose également. Car on évite de mettre certaines choses en place suivant si on pense devenir un "chef de meute" ou pas. Ma petite contribution sur le sujet : http://www.celine-comportementaliste.fr/relation1.php

Et enfin, après tout ces liens (bon courage pour la lecture ^^) : je te conseille de faire appel à un bon comportementaliste canin après l'avoir adopté (voir avant), pour qu'il t'aide à mettre en place un environnement sain et un travail adapté pour qu'il puisse s'épanouir.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

j'ai lu ton article sur les signaux! très intéressant! je vais essayer d'y prêter plus d'attention! merci!!

Célineo

Merci Solenneb 😁 J'ai fait plusieurs articles comme ça si ça t'intéresse ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

oui! j'ai vu unpeu ton site, c'est très intéressant! j'ai pas tout regarder! XD mais j'ai vu deux trois petites choses que j'ai vraiment apprécié!!

Utilisateur anonyme

un tout grand merci pour tous ses renseignements, je n'ai pas tout lu mais j'ai imprimé

je retourne le voir demain et je vous recontacterai surement

merci beaucoup en tout cas c'est très intéressant