Adoption d'un chien âgé - Conseils et expériences ?

Saraccroche

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour ce pavé (tronqué en plusieurs parties) !

Je vais peut-être passer un cap important prochainement : je vais adopter un petit chien âgé de 10/12 ans (âge estimé) en refuge. Je suis tombée sur l'annonce il y a quelques mois déjà et il est toujours disponible à l'adoption.

Partant en vacances sous peu, je visiterai le refuge pour voir le (peut-être) futur arrivant dès mon retour si l'annonce est toujours là. J'ai déjà longuement réfléchi à cette adoption avec mon copain et nous nous sentons tous les deux prêts.

Je voudrais avant tout me renseigner auprès de vous sur les points à aborder avec le refuge avant d'adopter le petit nouveau. Je suppose que je dois demander un contrôle vétérinaire (état de santé général) et m'assurer de sa stérilisation, et de son puçage notamment. J'aborderai aussi le point caractère, tolérance vis-à-vis de mon hamster (cage placée en hauteur suffisante) et son niveau d'éducation. Y a t-il d'autres points à voir, surtout qu'il s'agit d'un chien senior ? Je compte contacter le refuge en amont pour avoir au moins quelques informations afin de m'assurer que le petit nous conviendra à mon copain et moi.

18 réponses
Gabyn

C'est une très belle démarche, bravo ! J'ai le même projet, mais dans plusieurs années lorsque mes deux loulous ne seront plus là, je les aurais vu vieillir et je saurais un peu plus à quoi m'attendre en adoptant un senior.

Mes parents ont eu un chien qui a vécu jusqu'à 11 ans sans souci et est mort dans son sommeil. Mais ils ont actuellement une chatte qui a 12 ans, elle a eu des soucis de santé il y a trois mois, il fallu faire une écho, des prises de sang etc. pour savoir d'où ça venait ils en ont eu pour 800 euros en 3 mois et là ils ont appris qu'elle doit suivre un traitement à vie (env. 100e par mois) + prise de sang tous les ans. Donc oui, mettez bien de côté au cas où...

Et tenez-nous au courant dès que votre loulou sera chez vous !

Saraccroche

Merci à tous et à toutes pour vos retours !

@Enicia : Merci pour toutes ces informations. Je pars en vacances demain, donc ça va être compliqué de réserver le loulou, mais dès mon retour je vais me rendre au refuge. Mon copain est en plus en congés la semaine suivant le retour, il pourra habituer le nouveau venu à l'appartement et je l'habituerai au bureau après qu'il se soit habitué à l'appartement.

Pour les promenades, merci pour ce retour, je vais y aller doucement et finir la promenade en bus s'il le faut histoire de ne pas trop le pousser. On verra bien comment il s'en sortira ! L'accès à l'appartement se fait en ascenceur, les seuls escaliers qu'il devra emprunter c'est au bureau.

Je commencerai doucement niveau affection comme vous le dites. Je peux totalement comprendre le stress que ce grand changement peut lui causer.

Je vais feuilleter le livre Toxic Croquettes et/ou l'acquérir à mon retour de vacances. Le BARF ou le raw feeding demandent un peu trop d'organisation pour le moment (mon congélateur permet à peine de rentrer deux boîtes de glaces dedans et le frigo est minuscule lui aussi !). S'il digère bien les Carnilove après une bonne et longue transition alimentaire, je passerai peut-être à des Orijen si mon budget me le permet le temps venu.

J'avais lu les bienfaits de l'huile de saumon sauvage sur les articulations et le coeur. En plus, je crois que ça rend les croquettes plus appétentes, non (top pour un chien âgé ui pourrait éventuellement bouder ses croquettes) ?

Je n'avais pas pensé à un matelas mémoire de forme ! Je vais voir ce que je trouve sur Zooplus.

Saraccroche

@Kimko8618 : Je ne savais pas que la fondation remboursait des frais de véto en adoptant un sénior. En espérant toutefois que je n'ai pas besoin de faire cette demande :)

17 ans et 15 ans, c'est pas mal. Qui sait, le mien vivra peut-être également une belle longue vie ?

@Gabyn : Joli projet, j'espère toutefois que ce sera pas pour tout de suite et que vos petits loulous auront une belle et longue vie.

Les frais de véto sont peut-être les frais qui me font le plus peur, mais l'important c'est de s'y préparer.

Enicia

Ça fait plaisir de voir de beaux projets comme le vôtre, et surtout de bien commencer, c'est à dire se renseigner avant l'adoption pour mieux la préparer plutôt que d'adopter et venir ensuite sur le forum confrontée à plein de problèmes, qui vont dans le pire des cas jusqu'à l'abandon. Si votre profil est exact c'est rare de faire cette démarche à 20 ans et c'est génial car plus tard il y a le bébé etc... Et on n'a plus forcément autant de temps à accorder à l'animal et il en souffre. Si je pouvais revenir en arrière je n'aurais pas eu d'animaux quand mes enfants étaient petits. Je l'ai adopté lorsqu'ils avaient 5 et 7 ans et c'était parfait comme ça. Mon chat lui a souffert d'avoir été délaissé.... Les personnes âgées se voient souvent offrir un chiot alors qu'elles sont âgées et risquent de ne plus être là un jour, en + un jeune chien est foufou et pas adapté pour une personne âgée qui ne pourra pas courir pour le défouler etc... Elles devraient elles aussi adopter des vieux loulouset c'est pourtant extrêmement rare. Personnellement c'est la 1ère fois que je faisais cette démarche d'adopter un vieux chien, et c'est sans doute l'animal dont j'ai pris le plus soin car depuis son adoption, j'ai toujours su qu'il ne serait pas longtemps à mes côtés et comme on ne sait jamais de quoi demain est fait, j'essaye de tout faire pour ne pas avoir de regret une fois qu'il sera parti, le revers de la médaille c'est que j'y pense souvent et que ça m'attriste.... Mais bon, aucun regret malgré tout. Bonne journée et bonnes vacances alors !

Enicia

Et certaines spas proposent l'opération doyens, des vieux chiens sont donnés pour favoriser l'adoption et des frais vétérinaires sont remboursés en effet jusqu'à une certaine limite.. Cette opération dont certains chiens profitent a permis l'adoption de nombreux seniors, car les gens sont parfois paniqués par les frais vétérinaires d'un vieux toutou. Si votre refuge n'est pas un refuge officiel spa, il n'en bénéficie pas.

Saraccroche

Je me renseigne un maximum en avant car j'ai une petite peur des imprévus et je veux tout préparer au max' pour éviter les mauvaises surprises. J'arpente les forums Wamiz depuis un moment, (sans compte) et je vois parfois les publications de personnes paniquées qui se renseignent APRES avoir adopté un animal... au moins ils se renseignent et essaient de trouver des solutions, c'est mieux que rien (même si rien ne vaut un minimum de préparation, d'après moi).

J'ai bien 20 ans comme l'indique mon profil. Ca peut paraître étonnant, mais j'ai toujours voulu adopter un chien adulte ou même senior plutôt qu'un chiot (par crainte de mal faire son éducation ou par crainte de ne pas assez lui accorder de temps, je ne sais pas vraiment). Peut-être que plus tard, j'accueillerai un chiot, mais ce n'est pas pour tout de suite. Peut-être dans quelques années, bien après l'éventuel bébé ?

J'ai essayé de voir si le refuge proposait l'opération doyens et ce n'est pas le cas. Ce n'est pas grave car cela ne change en rien mon ambition de l'adopter lui, ou un autre, si le loulou trouve une famille d'ici là ou que le courant ne passe vraiment pas.

Merci encore pour tous tes retours Enicia (et les autres) !

Damathe

@Enicia : vous racontez l histoire de votre chien avec tellement de coeur que j en ai les larmes aux yeux

" Insta : @gigi.creoledog "
Enicia

Merci damathe 😳