Bonjour, et bravo pour ce beau geste. Les seniors ont rarement leur chance en refuge, surtout après 10 ans. Ayant été bénévole en refuge, j'ai moi même fait cette démarche d'adoption, attristée de voir de vieux chiens croupir derrière les barreaux. Pour ce qui est de l'âge, 10 ans c'est relatif, c'est beaucoup pour un gros chien, moyen pour un moyen et pas si âgé pour un petit. Un vieux chien tient fort à ses habitudes donc il sera déboussolé plus longtemps qu'un jeune et aura un peu plus de mal à s'adapter à son nouvel environnement même s'il est 10 fois mieux.... En + ils ont souvent accumulé les années de refuge, et c'est encore plus dur. Le mien, beagle croisé, avait passé 4 ans en refuge sans quasi jamais être promeně, faute de bénévoles. Quand je l'ai adopté, après tant d'années enfermées je croyais qu'il allait courir comme un fou dans notre grand terrain des son arrivée, regoutant à la liberté, j'avais déjà le caméscope en main, eh bien pas du tout, il est arrivé tout calme, à observé le jardin et s'est allongé puis a mis 15 jours à dépasser la moitié du jardin et restait toujours tout calme à dormir sans bouger. Je le promenais trente minutes, il s'effondrait par terre d'épuisement, trop d'années en refuge sans être promeně lui avait enlevé toutes ses forces... Donc mon conseil allez y en douceur, laisser le observer tranquille ce changement, ne le surcharger pas d'amour des je début car il en a manqué, il risque de ne pas y croire, ne pas comprendre et peut être même d'avoir des réactions agressives. Regardez le, laisser lui le temps de prendre confiance en lui et d'avoir confiance en vous, n'attendez rien de lui, il est vieux et a souffert et n'aura jamais la même joie de vivre qu'un jeune chien foufou. Faites tout petit à petit, c'est la clé de la réussite (valable aussi pour les promenades courtes mais fréquentes). Rassurez vous, aujourd'hui mon chien adopté à 10-12 ans est en pleine forme, l'époque où il s'effondrait par terre en balade est bien loin. On nous avait dit qu'on le garderait seulement 2 ans, ça a fait 3 ans avant hier... Pour les croquettes, au début je donnais des sans céréales avec un peu d'eau tiède et à cause de ses problèmes digestifs puis parce qu'il aime tant manger, je voulais aller jusqu'au bout de la démarche en lui offrant le barf comme dernier cadeau. Il va mieux depuis je ne vois presque jamais les vétérinaires malgré son âge avancé. Si je peux me permettre, éviter les médicaments chimiques prônés par les vétérinaires qui ont empiré les problèmes de santé de mon vieux chien et les vaccins inutiles et privilégier le naturel. Si je n'avais pas passé mon chien au barf, et continuer les médicaments chimiques qui engendraient des réactions, je reste convaincue qu'il serait mort aujourd'hui.