Adoption d'un chien âgé - Conseils et expériences ?

Saraccroche
Saraccroche

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour ce pavé (tronqué en plusieurs parties) !

Je vais peut-être passer un cap important prochainement : je vais adopter un petit chien âgé de 10/12 ans (âge estimé) en refuge. Je suis tombée sur l'annonce il y a quelques mois déjà et il est toujours disponible à l'adoption.

Partant en vacances sous peu, je visiterai le refuge pour voir le (peut-être) futur arrivant dès mon retour si l'annonce est toujours là. J'ai déjà longuement réfléchi à cette adoption avec mon copain et nous nous sentons tous les deux prêts.

Je voudrais avant tout me renseigner auprès de vous sur les points à aborder avec le refuge avant d'adopter le petit nouveau. Je suppose que je dois demander un contrôle vétérinaire (état de santé général) et m'assurer de sa stérilisation, et de son puçage notamment. J'aborderai aussi le point caractère, tolérance vis-à-vis de mon hamster (cage placée en hauteur suffisante) et son niveau d'éducation. Y a t-il d'autres points à voir, surtout qu'il s'agit d'un chien senior ? Je compte contacter le refuge en amont pour avoir au moins quelques informations afin de m'assurer que le petit nous conviendra à mon copain et moi.

18 réponses
Saraccroche
Saraccroche

(suite)

Ensuite, je voudrais savoir quelles précautions prendre de mon côté pour accueillir un chien âgé. Mon copain et moi mettons déjà un maximum de côté depuis des mois pour les éventuels frais vétérinaires et autres imprévus. Je suis surtout curieuse au niveau des effets à acheter, dont les croquettes.

Je désire partir sur des Carnilove (rapport qualité nutritive / prix convenant à mon porte-feuille et celui de mon copain), mais je me demande si les croquettes en question risquent d'être trop grosses/dures (peut-être pas tout de suite mais plus tard quand il vieillira davantage). Y a t-il des Carnilove plus petites ou tendres que les autres ? Humidifier les croquettes est-elle une bonne solution si je remarque que le loulou a du mal ? Les pâtées complètes sont-elles une bonne solution alternative (type Almo Nature ou Animonda, si ça existe pour les chiens) ?

Saraccroche
Saraccroche

(suite)

Je suppose qu'un couchage douillet peu élevé par rapport au sol est idéal (type matelas) pour ne pas surtravailler ses articulations ? Un repose gamelles aussi pour ne pas le faire se pencher trop (même s'il a la taille d'un corgi environ) ? Un chien senior a t-il besoin d'autres items spécifiques ? Je sais que les visites de routine chez le véto sont plus fréquentes que pour un plus jeune chien, c'est déjà prévu dans le budget et dans l'argent mis de côté (je préfère mettre de l'argent de côté que de prendre une assurance).

Saraccroche
Saraccroche

(suite)

Je vis en appartement avec mon copain, sommes tous les deux en alternance. Je pourrais emmener le loulou au bureau avec moi 3 jours sur 4 (parfois 4/4 ou télétravail éventuel). Le jour ou je ne peux pas l'emmener au bureau je peux rentrer à la maison pour le sortir ou le faire garder. Le 5e jour de la semaine, je suis en formation (même jour que mon copain). Je devrais à ce moment-là le faire garder (pas de soucis, Emprunte mon toutou me semble fiable, avez-vous des expériences dessus ?). Avec mes horaires de travail, je peux le promener aisément durant un total de 3h par jour (ce n'est pas trop pour un petit senior ?), dont les trajets pour aller au bureau (35-45 minutes par direction selon sa vitesse de marche + 15-30 minutes le midi + le soir avant le coucher). Le weekend pas de soucis pour faire de plus longues promenades... mais malheureusement qu'en ville ou en parc dog-friendly, éventuellement au Bois de Vincennes (n'ayant pas de voiture et habitant à Paris intra-muros). Durant les absences, le faire garder via une plateforme ou par les parents de mon copain ne sera pas un souci. Ce mode de vie semble t-il compatible avec un chien âgé ? Si non, quels sont les points à retravailler (sachant que je suis obligée d'assister à ma journée de formation, même en étant malade comme un chien (sans mauvais jeu de mots) sous peine de sanction financière envers mon entreprise) ?

Saraccroche
Saraccroche

(fin)

Je sais que je ne passerai peut-être pas de très nombreuses années avec lui, mais je désire lui offir une jolie fin de vie en famille et non en boxe.

Merci à toutes les personnes qui me répondront avec leurs conseils/expériences ! ✌

Enicia
Enicia

Bonjour, et bravo pour ce beau geste. Les seniors ont rarement leur chance en refuge, surtout après 10 ans. Ayant été bénévole en refuge, j'ai moi même fait cette démarche d'adoption, attristée de voir de vieux chiens croupir derrière les barreaux. Pour ce qui est de l'âge, 10 ans c'est relatif, c'est beaucoup pour un gros chien, moyen pour un moyen et pas si âgé pour un petit. Un vieux chien tient fort à ses habitudes donc il sera déboussolé plus longtemps qu'un jeune et aura un peu plus de mal à s'adapter à son nouvel environnement même s'il est 10 fois mieux.... En + ils ont souvent accumulé les années de refuge, et c'est encore plus dur. Le mien, beagle croisé, avait passé 4 ans en refuge sans quasi jamais être promeně, faute de bénévoles. Quand je l'ai adopté, après tant d'années enfermées je croyais qu'il allait courir comme un fou dans notre grand terrain des son arrivée, regoutant à la liberté, j'avais déjà le caméscope en main, eh bien pas du tout, il est arrivé tout calme, à observé le jardin et s'est allongé puis a mis 15 jours à dépasser la moitié du jardin et restait toujours tout calme à dormir sans bouger. Je le promenais trente minutes, il s'effondrait par terre d'épuisement, trop d'années en refuge sans être promeně lui avait enlevé toutes ses forces... Donc mon conseil allez y en douceur, laisser le observer tranquille ce changement, ne le surcharger pas d'amour des je début car il en a manqué, il risque de ne pas y croire, ne pas comprendre et peut être même d'avoir des réactions agressives. Regardez le, laisser lui le temps de prendre confiance en lui et d'avoir confiance en vous, n'attendez rien de lui, il est vieux et a souffert et n'aura jamais la même joie de vivre qu'un jeune chien foufou. Faites tout petit à petit, c'est la clé de la réussite (valable aussi pour les promenades courtes mais fréquentes). Rassurez vous, aujourd'hui mon chien adopté à 10-12 ans est en pleine forme, l'époque où il s'effondrait par terre en balade est bien loin. On nous avait dit qu'on le garderait seulement 2 ans, ça a fait 3 ans avant hier... Pour les croquettes, au début je donnais des sans céréales avec un peu d'eau tiède et à cause de ses problèmes digestifs puis parce qu'il aime tant manger, je voulais aller jusqu'au bout de la démarche en lui offrant le barf comme dernier cadeau. Il va mieux depuis je ne vois presque jamais les vétérinaires malgré son âge avancé. Si je peux me permettre, éviter les médicaments chimiques prônés par les vétérinaires qui ont empiré les problèmes de santé de mon vieux chien et les vaccins inutiles et privilégier le naturel. Si je n'avais pas passé mon chien au barf, et continuer les médicaments chimiques qui engendraient des réactions, je reste convaincue qu'il serait mort aujourd'hui.

Enicia
Enicia

Et je vous conseille à ce sujet le livre toxic croquettes de jutta ziegler (une vétérinaire australienne menacée de mort pour avoir dénoncé des choses invraisemblables) qui m'a énormément aidé à comprendre bien des choses sur l'alimentation des chiens. Les vieux chiens ont souvent des problèmes articulaires type arthrose, éviter trop de sport, et trop d'escaliers inutiles. Donnez éventuellement dans la gamelle de l'huile de saumon sauvage, ou du curcuma, c'est bon pour ça. Je vous conseille sur le site vis médicatrix. Et puis pour le panier, je lui ai acheté un panier orthopédique à mémoire de forme en forme de canapé qui aide les vieux chiens à problèmes articulaires (acheté sur Zooplus et pas hyper cher par rapport aux animaleries, son canapé semble plus confortable que le mien et après un sommeil perturbé par des cauchemars, de chien a un lourd passé, il a retrouvé un sommeil réparateur. Un grand bravo pour ce geste rare et envoyez nous des photos quand il sera là. Tenez nous au courant. Bonne journée et bonne préparation à attendant d'accueilli ce loulou. Ps : si vous avez craqué sur ce chien vous avez la possibilité de le réserver avant de partir en vacances (vous faites les papiers, payez et venez chercher l'animal après, je l'avais fait pour le mien)

Enicia
Enicia

Une photo de mon loulou aujourd'hui (abandonné une 1ère fois sur la route des vacances, maltraité, enfermé une semaine dans un appartement alors que son maître s'était suicidé et 4 ans de refuge) vous y verrez le canapé lit !

Enicia
Enicia

Kimko8618
Kimko8618

Bonjour,

Bravo pour votre geste!!! vous me semblez plus qu'organisés pour l’accueil du pépère!

Je ne répéterais pas ce qu'Enicia a clairement formulé...

Sachez qu'au niveau de ma SPA (86) , lors de l'adoption d'un senior, la fondation 30 millions d'amis rembourse les frais véto à hauteur de 600 euros

Toutefois, j'ai eu un labris qui a vécu 17 ans et un gros york (9kg) 15 ans..donc je vous souhaite des nnées de complicité👏

Sky
Sky

👍 J'espère qu'on aura la suite de cette belle histoire. 🙂

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?