Adoption d'un 2eme chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vais essayer de faire au + court ;)

Actuellement notre famille se compose du Papa, d'une petite fille de 4 ans et de notre chien adoré 1 shiba inu mâle de bientôt 9 ans et moi ;).

Habitant depuis peu en maison qui vient d'être clôturée je souhaiterai adopter 1 chien en SPA, refuge, asso...

Connaissant mon Titou, je souhaiterai prendre 1 femelle de petit gabarit (peu importe la race), non dominante et je pensais que + ou - du même âge serait mieux pour pas que mon chien Eiji se sente "remplacé" ce n'est pas du tout le but qui est + pour qu 'il est 1 compagnie et donner 1 nouvelle vie à 1 animal qui n'a pas eu trop de chance :'(

Pensez vous que l'âge a une grande importance ? J'ai eu plusieurs sons de cloches... Et je ne voudrais pas que l'adoption tourne court... Avec tout ces "critères" trouver 1 chienne du même âge n'est pas forcément évident... Je me renseigne donc il y a sûrement des bons côtés pour la différence d'âge...

Merci

Adeline

8 réponses
Docline

Plus qu'une question d'âge, c'est une question de style de comportement je trouve.

(par exemple, mon berger australien a appris plein de choses au niveau usage de son nez en vivant avec une spaniel; il s'éclate s'il peut jouer avec un coureur autre obsédé de la balle; mais il est malheureux s'il doit être avec un sauteur trop bourrin style boxer ou certains dogues.)

L'arrivée d'un petit jeune stimule positivement un vieux chien en baisse de régime; il ne se sent pas "remplacé", il ne voit pas les choses comme ça le chien.

Jador

Il faut surtout que vous connaissiez bien votre shiba. Il a 9 ans ok, mais est-il tolérant, convivial avec ses congénères, est-il "jaloux" si un autre chien vient chez vous, est-il "jaloux" si vous caressez un autre chien... Avez-vous garder un autre chien chez vous pour des amis en vacances par exemple?...

En fonction de cela, voyez déjà si un autre chien est possible au foyer car même si tous les chiens finissent par se faire à l'arrivée d'un 2ème congénère au foyer, pour certains cas, ce n'est pas sans conflit ou blessure plus ou moins grave. Il ne faudrait pas que cette situation devienne un enfer pour vous.

Après, plus que l'âge du 2ème, comme dit docline, c'est surtout question de tempérament. Un jeune gros chien de 2 ans (style terre-neuve, bouvier bernois) pourra être beaucoup plus calme qu'un pinscher ou un jack russel de 9 ans! Il faudra vous renseigner auprès de votre refuge, bien expliquer le contexte de votre foyer pour qu'on vous oriente vers le chien qui vous correspond.

Utilisateur anonyme

Le mieux est de se rendre dans les refuges en famille vous donnez vos critères, ils vont vous présenter des candidats qui correspondent et laissez votre chien choisir avec vous! Ce doit être un coup de cœur pour tout le monde surtout votre shiba. Bonne chance et à bientôt pour les présentations.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chien a 9 ans, il n'est plus tout jeune et s'il a vécu seul toute sa vie avec vous, surtout si vous l'avez eu petit. Il doit être heureux ainsi. Dans ces conditions, adopter un autre chien va totalement bouleverser l'ordre hiérarchique qui était instauré dans votre famille. Ce n'est nullement une histoire de dominant ou dominé, c'est une histoire de hiérarchie. "Connaissant mon Titou" vous savez déjà que votre chien a un fort caractère et que vous risquez des problèmes. En réalité vous connaissez déjà la réponse.

Quoi qu'il en soit que ce soit un mâle, une femelle, un dominant ou un soumis. Vous aurez un soucis d'ordre hiérarchique a résoudre. Un nouveau chien qui ne connait pas encore sa place et qui essayera de s'en faire une et un chien qui ne souhaitera pas perdre sa place.Par conséquent, c'est votre façon de gérer la situation qui permettra une bonne cohabitation ou non. Votre chien a des privilèges que vous lui avez donné et il doit les conserver.En ce qui concerne l'âge, si votre chien est actif, ca n'a peu d'importance. Si par contre, il devient pépère.Il lui faudra un compagnon calme

Utilisateur anonyme

Votre chien a-t-il envie d'un deuxième chien et si oui, lequel ?

C'est la seule question qui vaille finalement. Tout le reste en découle.

Gabyn

J'ai une Jack femelle et je voulais un second chien depuis 2 ans mais j'ai préféré attendre pour plusieurs raisons, dont l'une était pour être sûre que ma Jack accepterait un second chien. Elle vient d'avoir 7 ans et je me suis finalement décidée mais avec beaucoup de critères pour le second chien : j'adore les chiots mais je ne voulais plus repasser par cette période, pas de senior car on fait de longues balades et il doit pouvoir nous suivre, pas de chiens moyens/gros car mine de rien il peut bosuculer ma petite Jack, d'un caractère moins dominant que ma Jack, et je ne me sentais capable d'assumer un gros chien question espace et budget, ni certains troubles du comportement même avec l'aide d'un comportementaliste.

Bref j'ai adopté il y a bientôt 3 mois un croisé chien de chasse espagnol de 2ans et demi. On s'est d'abord rencontrés avec les chiens à l'extérieur voir si ça collait, ça a été la catastrophe car le petit nouveau a voulu se jeter sur ma Jack par peur-agressivité (il faisiat ça à tous les chiens car il a été salement mordu lorsqu'il errait dans les rues) mais curieusement ma Jack n'a pas réagi, j'ai voulu lui donner une chance, il est venu avec nous pour un week-end puis une semaine et j'ai finalement signé le contrat d'adoption. Le premier jour, dès qu'ils sont rentrés à la maison, il lui a piqué ses jouets elle n'a rien dit, mais ils ont joué toute la journée, des jeux où ma Jack a confirmé son autorité auprès du petit nouveau. Depuis ils ne jouent plus ensemble dans la maison, un peu dehors, mais elle se méfie et je fais aussi attention car il ne fait que 12kilos mais en pleine course il me fait tomber et ma Jack avec.

C'est vrai que comme elle a 7 ans on marche d'un pas plutôt lent, et 2h de balade/jour lui suffisent. Mais là avec le petit nouveau très dynamique on marche un peu plus rapidement, elle court un peu plus le week-end, ce qui est bien car elle assez rondelette maintenant et on fait des balades par jour de quasiment 2h30/3h ce qui me fatigue moi.

Je ne regrette pas mon choix, il y a du boulot avec lui (éducation), plus de fatique car il est beaucoup plus dynamique que ma Jack (j'aurais du faire un peu plus attention avant l'adoption), mais il est adorable, la cohabitation entre eux est plutôt réussie, si elle ne veut pas être dérangée elle lui fait savoir, il obéit et du coup pas de bagarres, et je fais attention toujour aux calins, friandises, car ma Jack me surveille toujours de ce côté là...

Et évidemment tous les frais sont multipliés par deux

Utilisateur anonyme

😁

Merci a tous pour vos réponses c'est super gentil d'avoir pris du temps !

Comme Gabyn moi aussi je me suis mise des "criteres" pas de l'ordre de d'esthétique etc... Mais par rapport a Eiji mais aussi à ma fille et les futurs bébés... 😉

Eiji est 1 crème 1 coeur sur pattes ! Pas parce que c'est mon chien mais il est gentil, joueur, propre, drole, il se fait comprendre de tout, empathique lol vraiment enfin j'imagine comme la plulpart des chiens. En ce qui concerne les ententes il est plutôt sociable, quand on le promène aussi mais il y a quelques années il s'est fait "attaquer" par des + gros chiens il a eu très peur et maintenant grogne + facilement et surtout ne se laisse pas faire oups mais a part les + gros gabarits mâles avec les autres 0 probleme. Il y a 1 jeune bouledogue femelle qui vient a la maison et il n'y a pas de problème... Si adoption il y a j'ai deja 1 petite idée de comment procéder : rencontres, couverture avec odeurs, un moment dans la maison de mes parents par exemple endroit neutre avec les 2 chiens... Il marche bien et court bien aussi ! Donc encore dynamique ! Il a affectivement ete seul chez lui mais ma belle mere avait 1 chien et aujourd'hui a 3 chats. Quand on doit le laisser seul à la maison il lui arrive de trembler d'où mon desir de lui trouver 1 pote lol.

En tout cas 1 grand Merci pour vos réponses ! Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Attention à ne pas prendre un 2eme chien essentiellement pour qu'il ait de la compagnie ! Ils vont peut-être s'occuper les 1er temps mais vont vite finir par s'ennuyer ensemble ... Récemment j'ai vu une vidéo sur ce sujet sur la chaîne youtube "conseils de chien" c'est une éducatrice canine avec de bon conseil, compréhensible qui plus est !