Adoption chiot 9 mois: problème d'éducation

Cercle
Cercle

Bonjour, Ca va faire 2 semaines que j'ai adopté un chiot de 9 mois à une voisine qui ne pouvait plus s'en occuper suite à des problèmes de santé. Il s'agit d'un mix de labrador et très probablement de chien de chasse. Il s'agit de mon premier chien. Notre rencontre s'est faite de manière très spontanée, on s'apprécie beaucoup, et pendant 2 semaines je l'ai vraiment chouchouté! Mais maintenant je fais face à quelques problèmes et je cherche des conseils pour ne pas envenimer la situation. Mise en contexte: de ses 3 à 9 mois, je crois que ce chien était libre de faire tout ce qu'il voulait. Quand je l'ai rencontré, il jouait sur un chemin en bord de mer, à suivre tous les passants et tous les chiens qu'il croisait. Donc il gère extrêmement bien les codes entre chien. Mais il ne connaît pas bien la relation à l'humain, et surtout il est habitué à être dehors quasiment toute la journée. Je sais qu'il a déjà fait minimum deux fugues avant que je ne le récupère. J'ai fait venir un maître chien qui m'a donné plusieurs conseils de dressage que j'ai appliqué. J'ai d'abord vu une amélioration, puis une dégradation. Selon moi, c'est parce que mon chien n'aime pas les exercices que je lui propose. J'ai l'impression que lorsqu'on s'entraîne dans le jardin, ou dans la maison, il ne prend aucun plaisir à faire le "pas bouger" ou du rappel. Ce que mon chien aime, c'est être complètement libre de ses mouvements, comme il l'a été pendant quasiment ses 9 mois de vie. Aujourd'hui, il ne m'écoute beaucoup moins et il se met en danger. Que faire? Il reste un chien très gentil mais il n'en fait qu'à sa tête, et plus j'essaye de lui apprendre des choses, moins il veut m'obéir...

ps: je travaille à distance, donc je suis à la maison quasiment toute la journée avec lui

9 réponses
Emla
Emla

Une petite photo pourrait nous donner une idée du croisement...

Si il tient du chasse, effectivement les exercices à la maison vont vite le saouler...

Qu’en ai t il des jeux de balles ? Frisbee ? Apportable ?

2 semaines c’est très court en terme d’adaptation. Il n’a pas encore créé de lien avec vous et pour l’instant il fait ce qu’il a toujours connu.

Persévérez ! Quand il comprendra l’intérêt d’être à la maison avec vous pour jouer, câliner, il s’intéressera beaucoup moins à l’extérieur.

Pour les balades utilisées une longe, et essayez de le stimuler par le jeu. Essayez également de l’emmener dans des lieux qu’il ne connaît pas, il sera sûrement plus attentif à votre présence que dans un lieu ultra connu où il se sent en sécurité.

Emma1975
Emma1975

Bonjour, j'ai un chien courant.

Je peux vous assurer qu'en bon chien de chasse, il ne sera pas le chien qui prendra du plaisir à enchainer des exercices d'obé dans le jardin (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas très régulièrement lui en faire faire, ...!), encore moins à ramener un baton (il me regarde l'air de dire "tu m'as pris pour un berger autralien ???" et se barre renifler ...).

Après, avoir un chien un peu "indépendant " et axé sur l'exterieur, surtout si il a eu l'habitude d'être libre à pouvoit jouer avec des chiens et renifler tout ce qui lui passe par la truffe, c'est pas non plus faire le deuil d'une relation.

Si il aime pister, pourquoi pas vous mettre à des petits exos de pistage tous les deux (vous cachez des trucs à bouffer) ?

Jouer dehors sur des exos de rappel (vous vous cachez, il vous retrouve, vous le récompensez).

Ca va venir, la complicité ne s'impose pas, elle se construit.

Mel1
Mel1

Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est croisé chasse ? Son physique, son comportement ?

La réponse à cette question est importante avant de faire des hypothèses.

Vous dites que ce chien n'a reçu aucune éducation enfaite. Son ancien maître le laissait faire ce qu'il voulait tant que le chien reste dans les parages. C'est ce que je comprends avec votre message.

Et dans ces conditions s'il était vraiment chasseur/pisteur il aurait fait bien plus que 2 fugues. Après tout dépend de ce qu'on entend par fugue, pour certains que le chien disparaisse 2h en balade c'est normal c'est pas une fugue. C'est question d'interprétation.

Pour en revenir à votre problème, j'ai un ami qui a adopté il y a des années un croisé labrador qui avait vécu en total liberté le début de sa vie (environ 1 an je crois). Ce chien avait un maître mais il était laissé errant dans la rue.

Quand mon ami a récupéré ce chien il a énormément galéré sur certains points. Pas que le chien était rebel (j'étais sa nounou je le connais bien ce chien, c'était un amour) mais juste que le chien ne comprenais pas. Du jour au lendemain il est passé à "je suis dehors je fais ce que je veux" à "je suis dans une maison et je dois obéir" c'était incompréhensible pour le chien. Avec du temps, du travail, etc mon ami y est arrivé.

Je pense que vous êtes un peu dans la même situation, et le chien est complètement déboussolé. Déjà il change de maître (ce qui est déjà un vrai chamboulement) et en plus on lui demande des trucs qu'il n'a jamais appris. Ça fait beaucoup en 15 jours.

Avant de vouloir lui apprendre assis, pas bouger, coucher, donne la patte, gardez le en longe si ça vous gêne qu'il aille voir tout le monde et commencez par créer une complicité avec lui. Par le jeu ou la bouffe, les labrador sont connus pour être de gros gourmands.

Docline
Docline

En effet, vous ne créerez du lien qu'en trouvant les activités qui le motivent par dessus tout.

Les éducateurs (et à plus forte raison un "maitre chien" ) des fois essayent d'appliquer à n'importe quelle race ce qui fonctionne très bien avec quelques races. Défaut d'adaptation aux réalités concrètes.

Essayez des jeux d'odeurs, essayez un peu de tout en fait jusqu'à ce qui va vraiment faire tilt , puis vous créerez un rituel autour de cette activité . Je pense que les copines vous ont donné des conseils parfaitement judicieux.

Tosca17
Tosca17

En plus 9 mois c'est l'adolescence chez les chiens donc l'âge ou la plupart du temps ils testent

Cercle
Cercle

Tout d’abord je vous dis un grand merci pour vos réponses qui me rassurent !! Je vous fait une réponse synthétique.

Je suppose qu’il tient du chasse en raison de son physique, et du fait qu’il se met régulièrement à l’arrêt pendant les ballades.

Les jeux de balles ça va… Son jeu préféré c’est jouer au foot avec un ballon, jouer à se poursuivre avec. En gros ce qu’il aime le plus c’est jouer avec moi comme il jouerait avec un chien. Il sait apporter la balle mais uniquement si j’ai une croquette à la main en échange (ce n’est pas son jeu préféré clairement). Je lui fais des exercices de pistages, il aime bien cela effectivement.

J’ai conscience que 2 semaines ça fait court pour s’adapter ! Nous sommes déjà très complices mais il y a encore à construire, c’est vrai.

Son ancienne propriétaire le laissait dehors toute la journée à se balader le long de la côte. J’ai dit que 2 fugues c’était le minimum qu’il ait fait. C’est-à-dire que deux fois il a été récupéré par des passants qui l’ont emmené à la clinique vétérinaire la plus proche. Il aurait également mangé deux poules à quelqu’un… Mais je n’en sais pas plus.

Quand je l’ai récupéré, il connaissait assis, donne la patte et pas bouger. Je viens de lui apprendre le couché et comment se comporter en laisse. Il progresse très vite !! Mais je vais calmer la cadence un peu, je lui en ai peut-être trop demandé trop vite.

J’aimerais surtout qu’il réponde à 100% au rappel. Parce que là c’est vraiment quand il veut qu’il obéit, c’est-à-dire une fois sur deux. L’autre jour, je lui ai enlevé sa laisse dans un espace qu’il connait bien, et il a couru d’un coup et est allé sur la route !! Je l’ai appelé mais il ne venait pas, il reniflait la route. J’ai fait mine de rebrousser chemin et il m’a suivi, et je lui ai remis la laisse. Heureusement il n’y avait pas de voiture… Un incident comme celui là ne doit pas se reproduire ! Rocco ne sera peut-être pas aussi « chanceux » la prochaine fois. Me conseillez-vous de faire des ballades quasiment tout le temps en laisse ? Je le détache souvent pour qu’il aille courir sur la plage : il est sportif, il a vraiment besoin de se dépenser. Mais a chaque fois que je fais ça et que je le rappelle, j’entretiens le fait qu’il réponde une fois sur trois à mes rappels.

J’ai une longe maintenant !

Cercle
Cercle

Pour les photos il va falloir attendre un peu, celles que j'ai son trop volumineuses pour être chargées sur le site apparemment...

Pia17
Pia17

Pour les photos il va falloir attendre un peu, celles que j'ai son trop volumineuses pour être chargées sur le site apparemment...

Essayer de les rogner ça les allège. Elle doivent faire moins de 3 Mo (dsl je n'ai aucune idée de comment vous aider pour votre chien)

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir Cercle,

Si j'étais vous, je pense que je tenterais d'y aller par étape. Votre chien a eu de grandes libertés jusqu'ici donc ce changement risque de créer un déséquilibre si il n'est pas compensé. Si vous voulez une complicité, il faudra en passer par de longues balades et c'est au moment où il se sera défoulé et qu'il sera détendu, que vous pourrez commencer à établir des exercices d’obéissance efficaces. Je ne crois pas que ce type de chien aimera jamais répondre aux ordres sans raison. Je pense que le lâcher complètement dans un endroit sécurisé est la meilleure option actuellement. Privilégier la récompense en jeux plutôt qu'en nourriture petit à petit et vous découvrirez sans doute d'autres jeux qu'il aime (par exemple la tire de cordage).

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?