Bonjour, Ca va faire 2 semaines que j'ai adopté un chiot de 9 mois à une voisine qui ne pouvait plus s'en occuper suite à des problèmes de santé. Il s'agit d'un mix de labrador et très probablement de chien de chasse. Il s'agit de mon premier chien. Notre rencontre s'est faite de manière très spontanée, on s'apprécie beaucoup, et pendant 2 semaines je l'ai vraiment chouchouté! Mais maintenant je fais face à quelques problèmes et je cherche des conseils pour ne pas envenimer la situation. Mise en contexte: de ses 3 à 9 mois, je crois que ce chien était libre de faire tout ce qu'il voulait. Quand je l'ai rencontré, il jouait sur un chemin en bord de mer, à suivre tous les passants et tous les chiens qu'il croisait. Donc il gère extrêmement bien les codes entre chien. Mais il ne connaît pas bien la relation à l'humain, et surtout il est habitué à être dehors quasiment toute la journée. Je sais qu'il a déjà fait minimum deux fugues avant que je ne le récupère. J'ai fait venir un maître chien qui m'a donné plusieurs conseils de dressage que j'ai appliqué. J'ai d'abord vu une amélioration, puis une dégradation. Selon moi, c'est parce que mon chien n'aime pas les exercices que je lui propose. J'ai l'impression que lorsqu'on s'entraîne dans le jardin, ou dans la maison, il ne prend aucun plaisir à faire le "pas bouger" ou du rappel. Ce que mon chien aime, c'est être complètement libre de ses mouvements, comme il l'a été pendant quasiment ses 9 mois de vie. Aujourd'hui, il ne m'écoute beaucoup moins et il se met en danger. Que faire? Il reste un chien très gentil mais il n'en fait qu'à sa tête, et plus j'essaye de lui apprendre des choses, moins il veut m'obéir...
ps: je travaille à distance, donc je suis à la maison quasiment toute la journée avec lui