Adoption chien senior quand il y a déjà un chat

Sylvie Anne 81

Bonjour, j'envisage d'adopter un vieux toutou. J'ai déjà un chat, mon gros pépère Max qui doit avoir dans les 7 ans et que j'ai adopté également.

Mais j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour les "présentations". Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me conseiller de façon à ce que toute l'équipe reste zen dans la mesure du possible? La première rencontre (et les suivantes d'ailleurs) me fait un peu peur... pas tant pour Max que pour Clovis (le toutou en question) car mon chat est plutôt frondeur, il n'hésite pas à dresser le poil et à foncer sur celui qui ose s'aventurer dans son espace.

Merci d'avance!

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Choisissez bien votre chien en fonction de son caractère et son comportement. En général les vieux chiens sont plus calme ce qui facilite la rencontre. Si votre chat est sociable et n'a pas peur des chiens cela facilitera également la rencontre.

Il faut que vous soyez bien attentif aux réactions de l'un et de l'autre, et ne pas forcer le contact entre les 2.

Vous pouvez mettre un bout de tissu ou un jeu du chien avant son arrivée pour habituer votre chat à l'odeur de votre futur chien.

Lors de l'arrivée de votre chien, choississez un lieu de rencontre neutre, et offrant une possibilité d'échappement au chat. Il faut que votre chat puisse se réfugier si besoin.

Il faudra éviter de nourrir votre chat et votre chien en même temps, notamment au début.

Il ne faut pas oublier que l'on ne peut jamais prévoir les différentes réactions des animaux. Il ne faut pas s'attendre à une bonne entente directement, le processus peut être long, soyez patient.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sylvie Anne 81

Merci pour cette réponse.

Ça fait maintenant trois jours que Mimi fait partie de la maison, la cohabitation chat/chien se fait... lentement mais sûrement.

Par contre, j'ai un autre problème. Mimi est un chien de chasse et, lors de nos ballades, elle fonce nez au sol comme une folle, trop contente de pouvoir se dépenser. Seulement, avec ses longues oreilles, elle récupère quantité de tiques, mais pas que... elle en a sur une bonne partie du corps également.

J'ai commencé à les enlever mais au bout d'un moment, elle ne se laisse plus trop faire.

Quel produit EFFICACE peut-on me conseiller car, même si j'arrive à les lui enlever tous, comme nous partons nous promener chaque jour, je devine que chaque jour, le même problème reviendra.

Merci d'avance !

Emla

Si vous êtes dans le sud, les colliers scalibor font tiques et Leishmaniose.

Le seresto aussi mais la durée de protection n'est pas très claire...

Sylvie Anne 81

Merci pour vos réponses. Mais comment faire pour enlever les tiques restantes, et elle en a encore 5 ou 6 selon ce que j'ai pu voir. La toutoune n'est pas d'accord pour se laisser faire et elle bouge beaucoup trop pour que je puisse les choper. Est-ce que le produit ou collier anti-tiques permettra que ces parasites se détachent d'eux-mêmes? Et si non, comment puis-je procéder pour la débarrasser de ces bestioles alors qu'elle gigote beaucoup trop ?...

Merci :)

Utilisateur anonyme

Il y a des produits qui tuent les tiques effectivement, je n'ai jamais essayé pour savoir si c'est efficace.

Chez nous on enlève les tiques a la pince, on ne tire pas pour pas que la tête reste, on tourne la tique et elle se décroche d'elle même.

Vous pouvez distribuer une récompense (ce qui demande une certaine habilité que je n'ai pas 😂) ou lui étaler du Kiri (ou de la pâtée) dans une assiette a dessert, le temps qu'elle léchouille vous pouvez lui retirer sans avoir à l'immobiliser physiquement.

Mon beau père m'avait donné comme astuce de mettre de l'huile de coco avant de retirer la tique, ce qui permettrai de la faire glisser.

Si vous êtes dans le sud, je vous conseille les produits qui agissent également contre les phlébotomes. Advantix, scalibor et Frontline le font. Vaut mieux éviter les pipettes naturelles, je trouve qu'elles n'ont pas du tout la même efficacité et quand on vit dans une zone où il y a beaucoup de tiques et que les phlébotomes sont présents, vaut mieux avoir quelque chose dont on connaît l'efficacité.

Attention aux chats quand vous traitez votre chien, ne le laissez pas venir roder, renifler le produits tant qu'il n'est pas sec. Les produits antiparasitaires pour chiens sont pas géniaux pour les chats.