Adoption chien senior

Aurelbb

Bonjour.

J'ai pris la décision récemment d'adopter un chien.

J'y ai beaucoup réfléchi et mon choix s'est porté sur un senior.

Cactus aura 12 ans au mois de juin.

quelles précaution me conseillez vous pour son accueil ? Sachant qu'il vient d'une famille avec un enfant qui s'en sépare par manque de temps et que moi je suis seule et de tempérament très calme.

J'ai pris un bébé chien en accueil pendant 4 jours et j'ai un peu peur que mon futur chien soit aussi hyper actif que le jeune chien... Ça me met le doute et en même temps j'ai vraiment envie d'adopter Cactus.

Merci pour vos conseils.

23 réponses
Grilloudou

en règle général un chien de 12 ans est beaucoup moins actif qu'un bébé chien, il va demander des sorties , des caresses et une fin de vie pleine d'amour

je pense que vous devez n'avoir aucune hésitation

rendez le heureux et c'est tout

j'ai adopté un chien de 3 ans à la SPA en 2007 il avait des séquelles de maltraitance , il va avoir 15 ans et c'est un amour , il est très calme et ne demande que de l'amour.......

allez lancez vous

bonne chance à vous deux

Utilisateur anonyme

Entre un chiot de quelques mois et un papy de 12 ans, il y a un grand écart!

En général, un chien de cet âge est un sportif plus que modéré, plus adepte de la sieste sur tapis ou canapé que des courses effrénées. Les exceptions existent bien entendu , mais c'est assez rare . De quelle race ou croisement est issu Cactus ? Cela peut vous indiquer si oui ou non il risque d'avoir des demandes d'activités malgré son âge .

Pensez cependant que pour garder la forme , des balades courtes mais quotidiennes où régulières devront être mises en place pour ne pas qu'il perde trop de masses musculaires , que les rencontres avec d'autres chiens devront se faire avec des individus calmes et posés ( évitez les butor qui ne se modèrent pas et peuvent agacer ou bousculer un senior ) et que selon son état se santé, certaines situations devront être évitées ( montées de marches , sauts etc ...) . Encore une fois, cela dépend grandement de son état de santé générale et de son caractère .

Mais n'ayez pas peur de vous engager, ce chien de 12 ans à peu de chance de trouver un foyer . Vous pouvez lui offrir quelques années de bonheur et de calme , au chaud et avec de l'affection. Votre démarche est exceptionnelle et pleine d' empathie! On espère avoir bientôt des photos de Cactus ici ! 😉

Aggie19

Bonjour. J'ai pris la décision récemment d'adopter un chien. J'y ai beaucoup réfléchi et mon choix s'est porté sur un senior. Cactus aura 12 ans au mois de juin. quelles précaution me conseillez vous pour son accueil ? Sachant qu'il vient d'une famille avec un enfant qui s'en sépare par manque de temps et que moi je suis seule et de tempérament très calme. J'ai pris un bébé chien en accueil pendant 4 jours et j'ai un peu peur que mon futur chien soit aussi hyper actif que le jeune chien... Ça me met le doute et en même temps j'ai vraiment envie d'adopter Cactus. Merci pour vos conseils.

C'est une démarche formidable car les vieux chiens ont beaucoup de mal à retrouver un foyer plein d'amour. A 12 ans il y a quand même peu de risques de tomber sur un chien hyper actif. Il est fort probable, comme le dit Wiegehts35 que des balades raisonnables mais régulières lui apportent tout ce dont il a besoin... lancez-vous et postez des photos de ce gentil papy quand il sera avec vous !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aurelbb

Cactus est un croisé border/berger de Savoie. Je l'ai déjà rencontré et il m'avait l'air posé. Un peu stressé par la situation sachant qu'il n'est pas très habitué à la ville et que je l'ai rencontré justement en ville. Mais je suis restée avec lui et la responsable du pôle chien de l'assoc pendant une heure et il s'est un peu calmé au bout d'un moment.

Je suis prête a lui apporter des balades régulières et j'ai même la possibilité de l'amener au travail.

j'ai déjà des photos, j'essaye de vous en mettre au moins une, ma préférée, c'est sur celle ci que j'ai craqué.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Quel beau papy,vous avez un bon un flash et c est compréhensible.Cactus,c est original comme nom.Bvo a vous et caresses a cactus.👋

gigi397

" gigi 397 "
Lacurieuse

Il est vraiment beau, j'adore les chiens noirs! Un croisé border peut être un croisement explosif mais à son âge il sera beaucoup plus calme c'est sur. Vous avez passé du temps avec lui donc vous avez du entrevoir son énergie donc vous savez sûrement à quoi vous attendre. Il lui faudra bien évidement des ballades, à adapter en fonction de ses besoin. Je pense à cet âge à 1h30 répartit en 3 ballades par jour, il faudra voir si ce n'est pas trop et s'il s'en contente. Plus sûrement 2 sorties hygiéniques parce que avec l'âge les chiens ont plus de mal à se retenir et de toute façon ce n'est pas très bon pour eux. En tout cas c'est un très beau projet et je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur

Utilisateur anonyme

Il a une belle bouille, très douce . Bon, un vieux pépère de ce type ne devrait pas être hyper actif même si son croisement demandera des sorties axées sur la détente physique .

Si vous avez un bon feeling avec lui, foncez !

Aurelbb

Merci pour vos encouragements. C'est vrai qu'il a un regard doux. J'ai hâte de l'avoir et en même temps je me monte le bourrichon pour rien...

C'est l'inconnu, ce sera mon premier chien donc je suis novice. C'est aussi pour ça que j'ai choisi un senior. J'ai gardé quelquefois la chienne âgée d'un couple d'amis et ça s'est toujours bien passé. Elle m'a pas mal aidée à faire mon choix même si elle n'est plus parmi nous.

en tous cas, vous messages me redonnent confiance pour l'arrivée de Cactus dans deux semaines.

Utilisateur anonyme

quel beau papy, il ressemble c'est vrai a ma border (aby)

En tout n’hésitez pas a venir sur le site, vous aurez plein de conseils de gens compétent et amoureux des chiens 🙄

Aggie19

Merci pour vos encouragements. C'est vrai qu'il a un regard doux. J'ai hâte de l'avoir et en même temps je me monte le bourrichon pour rien... C'est l'inconnu, ce sera mon premier chien donc je suis novice. C'est aussi pour ça que j'ai choisi un senior. J'ai gardé quelquefois la chienne âgée d'un couple d'amis et ça s'est toujours bien passé. Elle m'a pas mal aidée à faire mon choix même si elle n'est plus parmi nous. en tous cas, vous messages me redonnent confiance pour l'arrivée de Cactus dans deux semaines.

Ne vous angoissez pas, les vieux chiens sont soucent un excellent choix (même s'il y a forcément des exceptions ! ) J'ai adopté la chienne de ma mère quand elle a dû rentrer en EHPAD, elle était déjà âgée mais nous avons encore vécu de belles années avec elle...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "