Adoption chaton: comment le faire accepter à mon chien?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

A la fin du mois, j'adopte un chaton. Le problème c'est que je ne sais pas comment mon chien va réagir.

Hyuka est un berger allemand de 5 ans et elle est de nature très joueuse et hyperactive.

C'est toujours un enfant dans sa tête.

Avec ses congénères, elle se montre très dominante. Elle n'a jamais cohabiter avec un chat.

Tout le monde me dit qu'avec son caractère, mon chat ne va pas faire long feu.

J'aimerais vraiment éviter le drame ( d'autant plus que je compte les faire dormir tout les 2 dans la veranda).

Comment faire si Hyuka se montre aggressive envers le chaton? Je suis ouverte à tout vos conseils.Merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour @urore,

pour introduire un chaton dans une maison, il est nécessaire d'avoir un certain contrôle sur son chien et de prendre des précautions pour la sécurité de tous

- apprendre "tu laisses?" au chien qui se détourne ainsi de ce qu'il faisait sur demande de son maître (donc se détourne du chat s'il va le voir, arrête sa course si le chat se met à courir... etc). C'est un travail à faire en amont et à travailler dans énormément de circonstances différentes

- permettre au chaton de prendre ses marques dans la maison sans contacts avec le chien dans un premier temps en lui laissant accès à une pièce où le chien n'ira pas puis lui ouvrir une pièce où le chien a été (sans présence du chien) puis progressivement faire la mise en contact toujours en récompensant le calme du chien et en laissant au chaton la possibilité de se cacher

Dans un premier temps et tant que vous ne serez pas sûre à 100% de l'entente entre les deux, il ne faudra pas laisser le chien seul avec le chaton.

Bonne journée,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je ne prendrai pas le risque de mettre un chaton dans les pattes d'un chien qui n'a pas au moins été testé sur cette entente. Pourquoi avoir fait ce choix? Et pourquoi vouloir les mettre dans la même pièce?

Pour être sûr d'éviter le drame la solution est assez simple : pas de chat, pas de risque.

Il y a des précautions à prendre (toujours offrir des cachettes et des échappatoires en hauteur au chat), des présentations à faire (chaton à terre et caressé par un membre de la famille, chien tenu en laisse), un apprentissage à mettre en place ("non!" on ne course pas les chats), mais rien ne garantit si ta chienne a un instinct de prédation très poussé que tu ne rentres pas un jour et qu'elle ait repeint ta maison avec ce qu'il reste du chaton.

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?