Adoption chaton: comment le faire accepter à mon chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

A la fin du mois, j'adopte un chaton. Le problème c'est que je ne sais pas comment mon chien va réagir.

Hyuka est un berger allemand de 5 ans et elle est de nature très joueuse et hyperactive.

C'est toujours un enfant dans sa tête.

Avec ses congénères, elle se montre très dominante. Elle n'a jamais cohabiter avec un chat.

Tout le monde me dit qu'avec son caractère, mon chat ne va pas faire long feu.

J'aimerais vraiment éviter le drame ( d'autant plus que je compte les faire dormir tout les 2 dans la veranda).

Comment faire si Hyuka se montre aggressive envers le chaton? Je suis ouverte à tout vos conseils.Merci d'avance.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement je ne prendrai pas le risque de mettre un chaton dans les pattes d'un chien qui n'a pas au moins été testé sur cette entente. Pourquoi avoir fait ce choix? Et pourquoi vouloir les mettre dans la même pièce?

Pour être sûr d'éviter le drame la solution est assez simple : pas de chat, pas de risque.

Il y a des précautions à prendre (toujours offrir des cachettes et des échappatoires en hauteur au chat), des présentations à faire (chaton à terre et caressé par un membre de la famille, chien tenu en laisse), un apprentissage à mettre en place ("non!" on ne course pas les chats), mais rien ne garantit si ta chienne a un instinct de prédation très poussé que tu ne rentres pas un jour et qu'elle ait repeint ta maison avec ce qu'il reste du chaton.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour @urore,

pour introduire un chaton dans une maison, il est nécessaire d'avoir un certain contrôle sur son chien et de prendre des précautions pour la sécurité de tous

- apprendre "tu laisses?" au chien qui se détourne ainsi de ce qu'il faisait sur demande de son maître (donc se détourne du chat s'il va le voir, arrête sa course si le chat se met à courir... etc). C'est un travail à faire en amont et à travailler dans énormément de circonstances différentes

- permettre au chaton de prendre ses marques dans la maison sans contacts avec le chien dans un premier temps en lui laissant accès à une pièce où le chien n'ira pas puis lui ouvrir une pièce où le chien a été (sans présence du chien) puis progressivement faire la mise en contact toujours en récompensant le calme du chien et en laissant au chaton la possibilité de se cacher

Dans un premier temps et tant que vous ne serez pas sûre à 100% de l'entente entre les deux, il ne faudra pas laisser le chien seul avec le chaton.

Bonne journée,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Évidemment, j'ai bien réfléchi avant de prendre la décision d'avoir un chat.

J'en est déjà eu quand j'étais enfant et maintenant c'est un manque.

Quand à les mettre dans la même pièce, c'est parce que mon conjoint n'en veut pas dans la maison; donc la véranda c'est un bon compromis.

Je lui est déjà fabriqué sa cabane en hauteur et plusieurs cachettes au sol (là où Hyuka ne pourra pas l'embêter).

Merci pour vos conseils de 1ere confrontation. Heureusement, Hyuka est très obéissante et c'est facile de lui apprendre de nouvelles choses. Je vais appliquer vos conseils Alix.

Je vous tiendrai au courant le moment venu.

Energiesolaire

Il faut établir un petit protocole, qui n'a pas à être très scientifique, mais qui devrait être suivi de façon rigoureuse pour un résultat parfait.

D'abord, j'aimerais savoir si ce chien a déjà fait de la prédation à l'endroit de petits animaux. A-t-il déjà tué un écureuil, une marmotte, bref un petit animal?

De mon côté, mon protocole a inclus les ingrédients suivants:

1. Le chaton vivait, et dormait seul dans sa pièce. Ça, c'était la norme, pendant des semaines!

2. Ne jamais les laisser seuls sans supervision

3. Ne les réunir que lorsque le chien est calme, afin que ses gestes ne soient pas brusques. On doit titiller la curiosité. Idéalement, si le chien est très calme, style couché en position de sphyx à relaxer, là on sort le chaton. Dans l'idéal, c'est le chaton qui s'avancera vers le chien, et non l'inverse

4. Parallèlement à ça, jouer avec le chaton, en insistant bcp sur la position sur son dos. J'ai fait le choix de lui laisser mordiller mes mains, même si c'est pas recommandé. Car c'est la base du jeu avec un chien.

5. Contrôler l'intensité du chien. Moi j'ai une solide négation, donc un équivalent de lui dire "non". Dès que la chienne était trop intense, "non" et elle relâchait un peu d'intensité. Si l'intensité ne se relâche pas, on doit immédiatement ramener le chaton dans sa petite pièce.

Au fil du temps, le chaton grossit. Il devient plus vigoureux dans ces jeux. Il devient moins craintif. De plus en plus à l'aise sur son dos. En parallèle, le chien apprend à le connaître. Il gagne en compréhension du fait, qu'il s'agit d'un nouveau coloc, d'un nouvel ami. Ce n'est pas une bestiole de passage. Il vit ici, il a sa place. On l'aperçoit de temps en temps. On peut interagir avec, mais "doucement".

Dans notre cas ici, c'est seulement vers l'âge de 4 ou 5 mois environ, que j'ai finalement laissé les 2 animaux vivre ensemble à temps plein. Et au début, les périodes d'exposition étaient très courtes, à peine 5 à 10min.

Energiesolaire

Voici mes 2 filles, au tout premier soir, dans le respect des principes énumérés ci-haut (donc chienne calme), chaton = 2 ou 3 semaines, tout au plus:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Comme tu peux voir, la position sur le dos est importante, d'où le fait que je l'aie développée.

Aujourd'hui, après un peu plus d'un an passé ensemble, ces êtres sont les meilleures amies du monde. Aucun chien ne rivalise en amitié avec sa petite amie Petrouchka. Ma chienne est un chien de chasse, une éliminatrice. Dans la nature, les animaux, elle n'est pas conçue pour les protéger, mais bien les éliminer et les manger.

Pourtant, il est absolument impossible qu'il arrive de soucis entre ces 2. Le chaton a changé la vie et la personnalité de ma chienne. Les voici il y a 2 semaines environ:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wyYZKsARugU]

On remarque que la stratégie chaton sur son dos a bien payé. Images tournées hier matin, on peut voir le chaton imobile sous le chien, sur son dos, comme si c'était la chose la plus naturelle (alors que c'est loin de l'être pour un chat). Ici, son intérêt, c'est les calins qu'elle reçoit:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uFf4KNXqJRA]

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse Énergie solaire.

Pour répondre à votre question, oui elle a déjà tué un oiseau et elle chasse beaucoup les guêpes. Mais elle se désintéresse totalement de ce qui reste au sol. Les lézards et les souris, c'est pas son truc.

Vos vidéos sont vraiment belles à voir. J'espère arriver à ce résultat dans quelques mois.

Encore merci pour votre aide.

Utilisateur anonyme

Un chaton ça ne saute pas (les miens ont appris ça vers 4 mois) donc je vois mal comment un truc de 800 grammes qui ne saute pas peut échapper à un BA.

Ensuite, je ne pense pas qu'un chat soit heureux de vivre dans une véranda...

Franchement, je présent l'accident si ce n'est le drame au vu du caractère décrit de ce BA

Utilisateur anonyme

Le conjoint ne veut pas de chat dans la maison et le berger de 5 ans dominant ne connaît pas les chats.

Vous, vous avez envie d'un chat. Donc vous avez cogité et avez trouvé des solutions pour qu'il ne se fasse pas tuer par le chien dans la véranda.

Vous êtes ouverte aux conseils, alors je vous en donne un : demandez-vous si vous pouvez actuellement offrir une vie heureuse et épanouissante à un chat.

Utilisateur anonyme

bonjour,

pour commencer, je suis tout a fait d'accord avec les propositions de Provéto Junior Conseil! vous devrez avisé en fonction des caractère de chacun!

perso j'ai réussi jusqu'ici, j'ai récupéré tout mes animaux! aucun n'était adopté après réflexion...

chat condamné à cause d'une portée imprévue ( dominée ), chien hérité ( dominée ), chien près à être euthanasié ( dominante ), chat rejeté par la mère ( dominant )...

bref des laissés pour compte qui cohabites les uns avec les autres au fils du temps

mais je ne me suis pas amusé à prendre un chat juste pour le plaisir d'emmerder le chien ( ou mon conjoint )

réfléchissez bien! au début ça va demander du temps et de la patience!

il va falloir vous occuper du chien qui est le roi chez lui et mérite votre attention!!!

tout en permettant au chat de jouer et explorer pour qu'il soit heureux et ça va demander du temps et de la patience!!!

Utilisateur anonyme

moi je fais en général comme suit, avec des variantes en fonction des caractères bien sur! mais cela n'engage que moi et je n'ai pas l'ambition d'imposer ma méthode à quiconque!👎

je n'ai pas trop eu le choix au début, donc j'ai fais comme j'ai pu surtout la première fois dans l'urgence, comme ça a bien fonctionné, j'ai poursuivi

je commence par faire entrer le chat de loin dans la pièce à coté par exemple, porte ouverte ( c mieux d'être 2 ) et je câline beaucoup le chien et non le chat

lorsque c l'heure, je lui donne à mangé seul et des choses qu'il aime( il était la en premier le chien après tout ) et après seulement au chat plus loin

ne faite pas de chichi avec le chat, ne lui parlé pas comme un bébé par exemple ou ne le caressé pas trop surtout au moment des repas, vous risqueriez de provoquer des jalousies

je joue avec le chien comme si le chat n'était pas là et lui fait des papouilles comme avant ( c important )...

ensuite j'approche quelque chose qui a l'odeur du chat, mais sans y prêter attention

puis je rapproche la chat lui même, en permettant au chien de le sentir

plus tard en lui permettant au chien de le voir si il en a envie ( tout en permettant aux 2 de ne pas se voir si ils le souhaitent ) selon l'attitude du chien ça peu aller très vite ou prendre plusieurs jours ( chez moi ça va vite en général )

je laisse les deux se rapprocher en fonction de l'envie qu'ils manifestent

mais il va bien falloir permettre au chien de toucher le chaton, arrangez vous pour que le chien soit calme!!! si le chat fuit, le chien risque fort de le chasser!!!

moi je le met dans un carton avec des trous si j'ai trop peur, comme sa il le voit, et le sent en plus de pouvoir le toucher mais si il y a un problème le carton protègera le chaton un peu et le rassurera

attention, tout les chiens ne supportent pas cette méthode, certains prennent ainsi le chaton pour un jouet! alors je leur présente le chaton dans les mains de qq'un doucement en s'avançant petit à petit pendant que le flatte gentiment le chien comme si c'était normal

en général le chien sent l'arrière du chat parce que celui-ci cache sa tête, mais il arrive aussi que le chat soit curieux, dans les 2 cas préparez vous à attraper très rapidement le chien par le coup pour éviter un malheur surtout en cas d'excitation

il faudra que vous soyez sûr de vous avant de quitter la pièce ou ils sont tout les deux un cour moment et pas mal de temps avant de pouvoir partir ou les laisser une nuit entière après avoir aménagé votre véranda avec des cachettes et points de vu haut ...

attention à montrer au chien que le chat ne menace pas sa place dans la famille et qu'il ne vole ni sa priorité ni votre affection!!!! c très important je pense!