Adoption bonne idée ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente : j'ai 25 ans en couple depuis 6 ans. Je suis propriétaire de deux chats et deux rats.

Voilà mon problème si on peut appeler cela un problème :

Nous souhaiterions acquérir un chiot avec mon conjoint mais pas dans l'immédiat le projet se ferait d'ici un an un an et demi. Un petit epagneul breton peut être on adore ou tout simplement un croisé de refuge qui aura besoin de notre aide.

Tout d'abord nos conditions de vie sont elles compatibles avec un chiot ?

Je m'explique d'ici un an ou plus et cela conditionnera l'arrivée du nouveau compagnon je serais instit. Je partirais donc de la maison vers 7h30 pour rentrer vers 17h le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Mon compagnon est cuisinier, il part donc de la maison vers 10h, rentre à 15h et repars à 17h et ses repos sont généralement des jours de la semaine rarement le week-end. Nous sommes donc à la maison en alternance si je puis dire.

Problème nos familles (parents) s'y oppose farouchement pensant qu'un chien n'a rien à faire dans un appartement et qu'il représente une contrainte inutile.

Nous vivons un appartement certes mais in spacieux trois pièces avec un parc à 5 min à pied. Un immense parc à chien a 20 min à pied et de la verdure à 20 min en voiture. Je m'occupais régulièrement du Labrador de ma voisine et amie nous passions de très beaux moments à la plage en campagne, à la montagne un véritable exutoire pour moi qui adore la nature !

Pensez vous que cela puisse convenir à un chien ? Sachant qu'évidemment le chiot arrivera sur une période de vacances scolaires 15 jours pour les petites ou 2 mois pour les grandes.

Mon second problème est plus d'ordre personnel:

Depuis que cette idée a germé je m'en rend malade. J'y pense constamment. Qu'est ce que je ferais si le chiot était la ? Ou serait son panier ? Bref c'est une angoisse constante. J'ai l'impression de faire un caprice à moi même. Bien consciente qu'aujourd'hui les conditions ne sont pas optimales pour l'arrivée d'un chiot. Les révisions du concours me prennent du temps et les finances bien que gérant les deux chats et rats (soin veto nécessaire nourriture de qualité et tout ce qu'il faut pour leur bien être) ne sont pas au beau fixe. Bref la raison est la pour le retenir mais le choix du cœur m'obsède. je passe ma vie sur des forums chien, je regarde des vidéos sur l'éducation et même les petites annonces. J'ai l'impression de devenir folle. Il faut que j'arrive à passer ce cap mais cela me semble insurmontable, avoir un chien est devenu un besoin qu'il m'est difficile de sortir de mon esprit !

Avez vous des astuces pour me permettre une attente plus sereine ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et je m'excuse pour ce long pavé mais je voulais exprimer les choses le plus précisément possible.

41 réponses
Utilisateur anonyme

C'est vrai que pour l'entourage parfois... on hésite. Vu l'état d'esprit de mes proches au départ, je pense qu'il valait mieux commencer par un chien "moyen". Pour un prochain chien j'aimerais passer au vrai molosse et ça ne plaira peut être pas à tout le monde mais bon, ils finiront bien par l'adorer lui aussi :-)