Adoption bonne idée ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente : j'ai 25 ans en couple depuis 6 ans. Je suis propriétaire de deux chats et deux rats.

Voilà mon problème si on peut appeler cela un problème :

Nous souhaiterions acquérir un chiot avec mon conjoint mais pas dans l'immédiat le projet se ferait d'ici un an un an et demi. Un petit epagneul breton peut être on adore ou tout simplement un croisé de refuge qui aura besoin de notre aide.

Tout d'abord nos conditions de vie sont elles compatibles avec un chiot ?

Je m'explique d'ici un an ou plus et cela conditionnera l'arrivée du nouveau compagnon je serais instit. Je partirais donc de la maison vers 7h30 pour rentrer vers 17h le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Mon compagnon est cuisinier, il part donc de la maison vers 10h, rentre à 15h et repars à 17h et ses repos sont généralement des jours de la semaine rarement le week-end. Nous sommes donc à la maison en alternance si je puis dire.

Problème nos familles (parents) s'y oppose farouchement pensant qu'un chien n'a rien à faire dans un appartement et qu'il représente une contrainte inutile.

Nous vivons un appartement certes mais in spacieux trois pièces avec un parc à 5 min à pied. Un immense parc à chien a 20 min à pied et de la verdure à 20 min en voiture. Je m'occupais régulièrement du Labrador de ma voisine et amie nous passions de très beaux moments à la plage en campagne, à la montagne un véritable exutoire pour moi qui adore la nature !

Pensez vous que cela puisse convenir à un chien ? Sachant qu'évidemment le chiot arrivera sur une période de vacances scolaires 15 jours pour les petites ou 2 mois pour les grandes.

Mon second problème est plus d'ordre personnel:

Depuis que cette idée a germé je m'en rend malade. J'y pense constamment. Qu'est ce que je ferais si le chiot était la ? Ou serait son panier ? Bref c'est une angoisse constante. J'ai l'impression de faire un caprice à moi même. Bien consciente qu'aujourd'hui les conditions ne sont pas optimales pour l'arrivée d'un chiot. Les révisions du concours me prennent du temps et les finances bien que gérant les deux chats et rats (soin veto nécessaire nourriture de qualité et tout ce qu'il faut pour leur bien être) ne sont pas au beau fixe. Bref la raison est la pour le retenir mais le choix du cœur m'obsède. je passe ma vie sur des forums chien, je regarde des vidéos sur l'éducation et même les petites annonces. J'ai l'impression de devenir folle. Il faut que j'arrive à passer ce cap mais cela me semble insurmontable, avoir un chien est devenu un besoin qu'il m'est difficile de sortir de mon esprit !

Avez vous des astuces pour me permettre une attente plus sereine ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et je m'excuse pour ce long pavé mais je voulais exprimer les choses le plus précisément possible.

41 réponses
Utilisateur anonyme

bonjours si vous voulait un chiot je vous conseille de le prendre pendant les vacances quand vous ne travailler pas comme sa vous serez présent.

et de tant en tant par exemple quand vous aller a la boulangerie laisser le seule faite sa régulièrement et il s'habitura a votre absence au fils du tant bien sur au début il aboira mais après il arrêtera

si vous prenez un chien en appartement sortez le souvent, environ 15 20 minutes.

voilà voilà je n'en sais pas plus j'ai que 12 ans😁

Utilisateur anonyme

Non Bebe8, le dogue argentin ne fait pas partie de la catégorie 2 et n'est pas concerné par la loi sur les chiens dits "dangereux". À condition qu'il soit LOF bien sûr. D'après mon expérience c'est un excellent chien, extrêmement doux et proche de ses maîtres, qu'il convient évidemment de sociabiliser à fond (mais vu le quotidien que vous prévoyez aucun souci de ce côté là).

À une époque il y avait beaucoup de dogues argentins adoptés par des sans abris dans ma ville, et je n'ai jamais vu des chiens aussi gentils et sociables, ils venaient faire des câlins à tout le monde. Et je peux vous dire qu'à 5 mois celle de mes voisins marche déjà au pied, et pourtant ses maîtres ne sont pas des As de l'éducation et c'est leur premier chien.

Energiesolaire

Alors pour le molosse moi je suis pour ! Mais on s'était décourage ! Que me conseillerais tu du coup ? Le choix est vaste on avait pense à un dob mzis beaucoup trop énergique pour un apparts puis le rott mzis catégorise malheureusement.

J'avoue qu'une amie a un berger australien et je fond pour lui ! Mon cœur balance mais c'est un chien qui s'adapte mal à la vie en appartement non ?

Un dob énergique? Nahh. Bon choix en passant (le dob).

Utilisateur anonyme

Le Dobermann je connais moins (pas directement) mais je n'en entends que du bien ! C'est en revanche un chien qui, à mon avis, demande davantage de stimulation mentale que le dogo.

Donc voilà vous avez les cartes en main :-)

Le Dobermann de mon quartier pourrait apprendre 1000 tours pour les beaux yeux de son maître. C'est aussi un gardien hors pair et là par contre faut en être conscient parce-que on a pas intérêt à pénétrer chez vous en votre absence.

Utilisateur anonyme

Après il faut être conscient aussi que la taille impressionne pas mal les gens. Même avec ma chienne de 20 kilos hyper sociable j'ai encore des gens qui changent de trottoir avec leur petit toutou. Donc voilà si vous prenez un Dob ou un gros chien, vôtre objectif numéro un c'est qu'il soit sociabilisé un maximum.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos précieuses réponses ! Le dogue argentin j'adore évidemment si on aime les molosses on aime le dogue argentin !

Pour ce qui est du dobermann beaucoup nous l'ont déconseille car trop énergique pour un appartement mais visiblement les avis divergent ! Si un propriétaire de dob passe par la je serais curieuse de recueillir son avis !

J'avoue que le berger australien pour son côté passe partout me tente beaucoup également. Vu que nous voulons l'emmener le plus possible avec nous est ce qu'un dob ne serait pas mal reçu par rapport à un berger australien ?

Ah et j'oubliais le seul chien qui a eu droit de s'approcher de ma maman était un gros dob dresser à La Défense mzis qui n'aurait pas fait de mal à une mouche en dehors de son travail.

J'oubliais aussi que j'ai un petit neveu de 3 ans que je garde souvent. Un chien sociable avec les enfants est donc indispensable meme s'ils ne seront jamais seuls bien évidemment.

Noraaron

je crois que jador en a.

Je pense qu'un dob s'adapterais + qu'un berger australien (plus sportif).

Ca a besoin de se dépenser mais moins qu'un EB. Sauf certaines exceptions (au refuge près de chez moi y'en avait ultra énergique) c'est pas un chien extrêmement sportif. il a besoin de rester en intérieur (il supporte mal l'extérieur a cause du froid, humidité , ect, c'est pas hyper robuste quoi).

En revanche, je pense que le dob (surtout si couleurs sombres) fait plus peur au gens qu'un berger australien. Mais bon si vous l'éduquez bien (ou le prenez déjà éduqué en refuge), et qu'il sait rester près de vous quand on lui demande, les gens ne devraient pas avoir peur.

Utilisateur anonyme

Si nous prenons un dob La par contre l notion de chiot devient importante pour moi aussi. Étant des chiens sensibles leur passe est je pense très important. Si des propriétaires de dob passent par la je serais heureuse de recueillir leur avis

Utilisateur anonyme

Jador a des beauces je crois.

Mon papy est un dob. C'est un chien adorable, qui a oublié d'être bête, et que j'ai trimbalé avec moi d'appart en appart, le plus petit faisait 11m2.

Donc oui, le dob en appart c'est possible. SAUF qu'il lui faut, en appart comme en maison, beaucoup d'exercice. Quand j'habitais en ville, on faisait une sortie à vélo le matin, promenade le midi et sortie au parc en liberté le soir au minimum. Et deux trails de 40km à vélo par semaine.

Par contre, une fois correctement dépensé, il sait se faire tout petit et est moins sur mon dos que peut l'être un berger.

Le mien n'est pas du tout gardien, une exception qui confirme la règle? Garde à l'esprit que qui dit chien gardien dit chien qui vocalisera beaucoup à tout bruit anormal dans son environnement.

Avec les oreilles naturelles ils ne font plus peur à personne, on peut les emmener partout.

Noraaron

ah my bad

c'est fou comme des oreilles peuvent influencer les gens ! de toute façon je pense pas qu'il y ait encore beaucoup de dob oreilles coupées puisque cela à été interdit, si ?