Adoption bonne idée ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente : j'ai 25 ans en couple depuis 6 ans. Je suis propriétaire de deux chats et deux rats.

Voilà mon problème si on peut appeler cela un problème :

Nous souhaiterions acquérir un chiot avec mon conjoint mais pas dans l'immédiat le projet se ferait d'ici un an un an et demi. Un petit epagneul breton peut être on adore ou tout simplement un croisé de refuge qui aura besoin de notre aide.

Tout d'abord nos conditions de vie sont elles compatibles avec un chiot ?

Je m'explique d'ici un an ou plus et cela conditionnera l'arrivée du nouveau compagnon je serais instit. Je partirais donc de la maison vers 7h30 pour rentrer vers 17h le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Mon compagnon est cuisinier, il part donc de la maison vers 10h, rentre à 15h et repars à 17h et ses repos sont généralement des jours de la semaine rarement le week-end. Nous sommes donc à la maison en alternance si je puis dire.

Problème nos familles (parents) s'y oppose farouchement pensant qu'un chien n'a rien à faire dans un appartement et qu'il représente une contrainte inutile.

Nous vivons un appartement certes mais in spacieux trois pièces avec un parc à 5 min à pied. Un immense parc à chien a 20 min à pied et de la verdure à 20 min en voiture. Je m'occupais régulièrement du Labrador de ma voisine et amie nous passions de très beaux moments à la plage en campagne, à la montagne un véritable exutoire pour moi qui adore la nature !

Pensez vous que cela puisse convenir à un chien ? Sachant qu'évidemment le chiot arrivera sur une période de vacances scolaires 15 jours pour les petites ou 2 mois pour les grandes.

Mon second problème est plus d'ordre personnel:

Depuis que cette idée a germé je m'en rend malade. J'y pense constamment. Qu'est ce que je ferais si le chiot était la ? Ou serait son panier ? Bref c'est une angoisse constante. J'ai l'impression de faire un caprice à moi même. Bien consciente qu'aujourd'hui les conditions ne sont pas optimales pour l'arrivée d'un chiot. Les révisions du concours me prennent du temps et les finances bien que gérant les deux chats et rats (soin veto nécessaire nourriture de qualité et tout ce qu'il faut pour leur bien être) ne sont pas au beau fixe. Bref la raison est la pour le retenir mais le choix du cœur m'obsède. je passe ma vie sur des forums chien, je regarde des vidéos sur l'éducation et même les petites annonces. J'ai l'impression de devenir folle. Il faut que j'arrive à passer ce cap mais cela me semble insurmontable, avoir un chien est devenu un besoin qu'il m'est difficile de sortir de mon esprit !

Avez vous des astuces pour me permettre une attente plus sereine ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et je m'excuse pour ce long pavé mais je voulais exprimer les choses le plus précisément possible.

41 réponses
Utilisateur anonyme

J'aime moins les bergers car ils souffrent je pense de leur réputation trop énergique !

Pour ce qui est des molosses c'est un véritable reve pour moi mais j'ai vite abandonné car souvent déconseille en premier chien et difficilement gerable en ville ! Pourtant j'adore les boxers mais pn me la vivement déconseillé en appartement.

Qu'en penses tu ? As tu une race/type en tête ?

20pattes57

J'ai adopté une croisée berger il y a 3,5 ans qui a un rappel exécrable mais elle s'entend avec tous les chiens et les chats (pas les lapins ni les poules). Elle est sociable avec les humains aussi. Elle a été attrapée à l'âge d'environ 2,5 ans dans la rue. Elle n'a jamais tiré en laisse, elle a été tout de suite propre et je peux sans problème vérifier sa dentition. Ce qu'elle préfère, dormir et elle n'a que 6 ans.

J'ai mis 2 mois à la trouver ; j'ai sélectionné un caractère, pas une race. Les associations avec FA permettent d'avoir beaucoup de détails sur l'animal, ses qualités et ses petits défauts.

Pour les minous, et j'en ai minimum 9 en permanence à la maison, si le chien est complétement indifférent aux chats, il s'installera très vite un équilibre (il faut surveiller les 1ers temps naturellement).

Pour votre envie de chien, voyez peut-être avec votre véto. Il est possible que dans sa clientèle quelqu'un ait besoin d'un dog-sitter. Il y a peut-être des associations (autres que le refuge à côté de chez vous) qui cherchent des FA et vous pourrez avoir ainsi le bonheur d'avoir un chien tout de suite sans en assumer financièrement la totalité.

Utilisateur anonyme

20pattes57

Merci de ta réponse ! Une race n'a donc pas de prédisposition prédéfinies. Il est vrai que le rappel est important pour nous pour que notre futur compagnon puisse s'épanouir librement.

Dog Sutter j'ai déjà tenté mais mes horaires ne me le permettent pas !

Et pour la FA de meme les associations nous envoient balader pas de jardin et chats

Utilisateur anonyme

Avec un épagneul tu pensais trouver un chien moins énergique qu'un berger ?? Franchement ya pas plus turbulent qu'un épagneul breton, et non seulement ils sont énergiques, mais le rappel est beaucoup plus compliqué qu'avec la plupart des bergers :-)

Quant au molosse comme premier chien, moi je ne vois pas le problème. Il y a plein de molosses différents ! Du plus sportif au plus posé en passant par toutes les tailles. Moi je suis séduite et je pense que mon prochain chien sera un molosse moyen, de type alano espagnol. Encore une fois la légende du molosse têtu j'y crois pas trop... L'éducation ne se fait juste pas comment avec un berger allemand.

Utilisateur anonyme

Alors pour le molosse moi je suis pour ! Mais on s'était décourage ! Que me conseillerais tu du coup ? Le choix est vaste on avait pense à un dob mzis beaucoup trop énergique pour un apparts puis le rott mzis catégorise malheureusement.

J'avoue qu'une amie a un berger australien et je fond pour lui ! Mon cœur balance mais c'est un chien qui s'adapte mal à la vie en appartement non ?

Utilisateur anonyme

D'après ce que j'ai lu, vous êtes assez présents à la maison (horaires croisés) et vous avec l'intention de beaucoup sortir votre chien. Dans ces conditions (bonne dépense et peu de solitude), de nombreux chiens peuvent s'épanouir, y compris un Dobermann ou un Berger australien selon moi.

Après c'est vrai qu'avec un Berger australien les premiers temps ça va déménager, y compris à la maison car ces chiens peuvent être relativement turbulents avant d'apprendre à se poser. Le Dobermann en revanche se dépense à fond à l'extérieur mais sait très vite se poser à l'intérieur.

Utilisateur anonyme

J'ai également des voisins qui ont adopté un chiot femelle dogue argentin. Elle est absolument adorable et a 5 mois elle est déjà plutôt calme en intérieur, tout en restant sportive à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Alors le dob serait possible ! Oh my godness le chien de mes rêves !

Un berger australien pour son tempérament clown ca me plait bien aussi !

Le dogue argentin catégorie 2 non il me semble ?

20pattes57

De quelle région êtes-vous ?

Utilisateur anonyme

Nous sommes en région PACA plus précisément nice. Pourquoi ?