Bonjour,
Pour adopter un chien il existe plusieurs refuges par lesquels vous pouvez passer, ou des association de protection animale, sans compter les petites annonces trouvables sur internet, chez votre vétérinaire si vous vous renseignez ou affichées dans des boutiques.
Concernant vos questions il est possible de modeler le caractère d'un chien jusqu'à un âge qui dépend du caractère de l'individu et de sa race (ou de ses origines chez un croisé). Certains chiens peuvent apprendre encore à 10 ans tandis que certains, beaucoup plus têtus, refusent d'apprendre à partir de 2 ans. Essayez pour savoir cela d'obtenir un maximum d'informations concernant le caractère du chien. Vous avez plus de chance d'obtenir ces informations en passant par une association ou un refuge, qui étudient souvent plus leurs animaux.
Les chiens que vous devez éviter sont de préférence ceux qui ne sont pas adaptés au mode de vie que vous pourrez leur offrir. Un chien trop actif, trop peu (qui ne vous suivra pas pendant les promenades), un chien difficile avec les enfants si vous en avez, qui ne supporte pas les chats si vous en avez, en clair un chien qui ne se sentira pas bien dans l'environnement que vous proposerez.
Vous devez donc prendre en compte le temps que vous pourrez lui accorder, le fait que vous vivez en ville/campagne, la longueur d'exercice quotidien, la présence d'enfants, d'autres animaux, la taille de votre logement, et le fait que vous preniez un chien pour la première fois ou non.
Sans compter que les animaux adoptés ont souvent un passé compliqué, ce qui peut rendre l'éducation plus compliquée quelques fois et demande du temps.
Si vous avez des problèmes pour éduquer votre chien, vous pouvez bien sûr faire appel à un comportementaliste.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,
Marie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "