Hum ça dépend par qui est gérée la fourrière. Si elle est gérée par une S.P.A qui ne pratique pas l'euthanasie d'animaux sains, non le chien ne sera pas euthanasié. Passé le délai fourrière, il passe à l'adoption en refuge. Donc finalement adopter un chien de fourrière concrètement ce n'est pas faisable. La fourrière concerne les animaux errants ou abandonnés sur la voie public. Si l'animal est identifié et qu'il s'est égaré, il sera rendu à son propriétaire. S'il n'est pas identifié, il passe 10 jours en fourrière où sa vaccination sera mise à jour et où il sera identifié. Cela laisse aussi un certain délai à des potentiels propriétaires qui n'auraient pas identifiés l'animal de venir le récupérer. Et pendant ce délai, les chiens sont inadoptable. Ils sont seulement proposés à l'adoption une fois en refuge, donc finalement adopter un chien de fourrière revient à adopter un chien de refuge.
Sinon pour répondre aux questions: Un chien s'éduque à tout âge. Passé un certain âge et compte tenu d'un éventuel passé de l'animal, il faut être parfois plus patient. Même si un chiot demande beaucoup de patience aussi. Et surtout, il faut être conscient lorsqu'on adopte en refuge, qu'il faut laisser à l'animal un temps d'adaptation et qu'il faut accepter soit même que le chien ne sera pas forcément le toutou parfait qu'on voulait avoir et qu'il se peut que l'animal ait des réactions. Il faut s'armer de patience, ne pas baisser les bras et ne pas lâcher à la moindre difficulté mais prendre le temps de comprendre et d'accepter qu'on a chez soit un animal qui a peut être un passé douloureux.
Un animal qui se montre "agressif" au refuge, ne le sera pas forcément en famille. Il faut quand même prendre en compte qu'un animal en refuge est enfermé, sort en général qu'une fois dans la journée, et voit peu de monde. Ce qui peut engendrer beaucoup de stress chez certains chiens et qui peuvent paraitre "agressif" au premier abord. C'est quand même un innocent qui se retrouve en prison, y'a de quoi devenir "fou". Certains chiens vivront très mal leur vie en refuge (enfermement, stress, solitude, aboiements) alors que d'autre la vivront très bien. J'en parle car j'ai moi même connu des chiens qui paraissaient agressif en refuge et une fois en famille, avec un cadre, plus de stress et une stabilité, ils étaient transformés et c'étaient des amours.
Pour moi, il n'y a pas de chiens à éviter en particulier, il faut trouver l'animal qui nous correspond le mieux, qui correspond le mieux à notre mode de vie et puis après bien sûre ça fonctionne un peu au coup de coeur aussi.