Adoption à la fourrière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je me tâte à adopter en fourrière un chien. (Je n'ai pas encore mis un pieds la bas mais bon!)

-Je voudrais savoir jusqu'à quel âge peut on "modeler le caractère"?

- Y'a y-il certains chien a éviter (ce qui montrent des signes agressif à travers la cage par exemple un grognement)?

-des expériences au passage?

Si certains me conseillent d'aller adopter en SPA je refuserai car les chiens là bas ne sont pas euthanasiés, alors que là bas oui..

Je veux offrir une nouvelle vie à un chien et pas "acheter " parce qu'un chiot c'est trop mignon!

Et je ne veux pas adopté un chien à la SPA car je veux apprendre à le connaître sans les préjugés des autres :)

Breff voici mes questions! 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Solenneb
Solenneb

Oui thula! Mais cela ne change absolument rien... le chien vit chez toi. .. c est toi qui s occupe de lui... qui payr sa bouffe et les soins... et franchement une fois que les papiers sont fait, la spa n intervient pas/plus. ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut!

Très beau geste de ta part!

Pourquoi ne pas adopter un chien catégorisé? En particulier les cat 1... Se sont les moins chanceux! Et eux sont souvent euthanasié! Et ils restent de très longues années en refuge... la mienne 5ans et le record de la spa de Montpellier c est 9ans de refuge...

A savoir qu'un chien de catégorie 1 sera en contrat de garde. Comme ils sont interdits à la vente, les refuges ne peuvent pas les faire adopter concrètement avec changement de propriétaire. L'animal restera toujours la propriété du refuge mais vous en aurez la responsabilité comme si vous l'aviez adopté. Mais j'adhère à ce geste, de sauver des chiens catégorisés de refuge. Donc si le côté administratif ne vous fait pas peur, alors oui. :)

Ou si adopter un chien qui a déjà un certain âge ne vous dérange pas, alors faites le. Se sont également des chiens qui ne partent pas facilement et leur offrir un panier retraite au chaud est la plus belle des adoptions.

Solenneb
Solenneb

Salut!

Très beau geste de ta part!

Pourquoi ne pas adopter un chien catégorisé? En particulier les cat 1... Se sont les moins chanceux! Et eux sont souvent euthanasié! Et ils restent de très longues années en refuge... la mienne 5ans et le record de la spa de Montpellier c est 9ans de refuge...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez si cela vous rassure mais je ne pense que cela soit nécessaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parfait, alors bon courage et beaucoup de bonheurs dans cette merveilleuse aventure, qui est d'adopter un chien de refuge.

Vous pouvez aussi demander conseil aux employés et bénévoles sur place qui connaissent bien les animaux et sauront vous diriger vers celui qui vous correspond le mieux.

Merci beaucoup oui je vais me renseigner mais pensez vous que l'on puisse faire appel à un comportementaliste pour l'accueil de mon futur chien (pour bien l'accueillir etc) ? :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parfait, alors bon courage et beaucoup de bonheurs dans cette merveilleuse aventure, qui est d'adopter un chien de refuge.

Vous pouvez aussi demander conseil aux employés et bénévoles sur place qui connaissent bien les animaux et sauront vous diriger vers celui qui vous correspond le mieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre message, je viens effectivement de me renseigner dans la SPA de notre coin, les animaux sont pas euthanasiés :) ouf !

Je n'adopterai pas de chiots (ils ont plus de chance que les adultes) :) j'ai énormément de temps pour mon futur compagnon c'est pour cela que j'adopte,

C'est vrai que j'aurai du mal à choisir, peut être que les aboiements pourraient "m'impressionner" ^^ je sais que ce n'est pas agressif mais voir, un chien de 30-40kg sauter sur les grilles voilà ...

De toutes manière je suis fixée sur mes idées J'ADOPTE :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hum ça dépend par qui est gérée la fourrière. Si elle est gérée par une S.P.A qui ne pratique pas l'euthanasie d'animaux sains, non le chien ne sera pas euthanasié. Passé le délai fourrière, il passe à l'adoption en refuge. Donc finalement adopter un chien de fourrière concrètement ce n'est pas faisable. La fourrière concerne les animaux errants ou abandonnés sur la voie public. Si l'animal est identifié et qu'il s'est égaré, il sera rendu à son propriétaire. S'il n'est pas identifié, il passe 10 jours en fourrière où sa vaccination sera mise à jour et où il sera identifié. Cela laisse aussi un certain délai à des potentiels propriétaires qui n'auraient pas identifiés l'animal de venir le récupérer. Et pendant ce délai, les chiens sont inadoptable. Ils sont seulement proposés à l'adoption une fois en refuge, donc finalement adopter un chien de fourrière revient à adopter un chien de refuge.

Sinon pour répondre aux questions: Un chien s'éduque à tout âge. Passé un certain âge et compte tenu d'un éventuel passé de l'animal, il faut être parfois plus patient. Même si un chiot demande beaucoup de patience aussi. Et surtout, il faut être conscient lorsqu'on adopte en refuge, qu'il faut laisser à l'animal un temps d'adaptation et qu'il faut accepter soit même que le chien ne sera pas forcément le toutou parfait qu'on voulait avoir et qu'il se peut que l'animal ait des réactions. Il faut s'armer de patience, ne pas baisser les bras et ne pas lâcher à la moindre difficulté mais prendre le temps de comprendre et d'accepter qu'on a chez soit un animal qui a peut être un passé douloureux.

Un animal qui se montre "agressif" au refuge, ne le sera pas forcément en famille. Il faut quand même prendre en compte qu'un animal en refuge est enfermé, sort en général qu'une fois dans la journée, et voit peu de monde. Ce qui peut engendrer beaucoup de stress chez certains chiens et qui peuvent paraitre "agressif" au premier abord. C'est quand même un innocent qui se retrouve en prison, y'a de quoi devenir "fou". Certains chiens vivront très mal leur vie en refuge (enfermement, stress, solitude, aboiements) alors que d'autre la vivront très bien. J'en parle car j'ai moi même connu des chiens qui paraissaient agressif en refuge et une fois en famille, avec un cadre, plus de stress et une stabilité, ils étaient transformés et c'étaient des amours.

Pour moi, il n'y a pas de chiens à éviter en particulier, il faut trouver l'animal qui nous correspond le mieux, qui correspond le mieux à notre mode de vie et puis après bien sûre ça fonctionne un peu au coup de coeur aussi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peut aller voir sur rescue pour voir les urgences euthanasie. J'ai adopté mon chien a la spa et il est vraiment gentil sociable.

J'ai aussi pensé à l'instant à adopter un lévrier d'Espagne... Je me renseignerai demain :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis également bénévoles nous récupérons des chiens des fourrières mais pas tous ! :/ c'est pour cela que j'ai obté pour la fourrière hors je savais qu'il y avait un temps mais apres ce délai les chiens sont euthanasiés, je crois ?

Quand au temps je pense que tout chien peut me convenir j'ai des horaires TRÈS convenable ! Et financièrement pas de soucis non plus :)

C'est surtout pour le choix, je repartirai bien avec tous ces loulous ! Mais je ne pourrai pas tous les rendre heureux ^^

J'ai peur d'adopter un chien qui se montrera agressif ou autre, même si une inscription sera faite pour qu'il fasse de l'agility, (pour une présence de chiens dans son quotidien).

Peut être qu'en face j'aurai un coup de cœur, et je craquerai, mais je sais qu'il faut que je pousse le bouchons plus loin que le simple coup de cœur, mais à travers une grille cela va s'avérer compliqué !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?