Adoption à la fourrière

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je me tâte à adopter en fourrière un chien. (Je n'ai pas encore mis un pieds la bas mais bon!)

-Je voudrais savoir jusqu'à quel âge peut on "modeler le caractère"?

- Y'a y-il certains chien a éviter (ce qui montrent des signes agressif à travers la cage par exemple un grognement)?

-des expériences au passage?

Si certains me conseillent d'aller adopter en SPA je refuserai car les chiens là bas ne sont pas euthanasiés, alors que là bas oui..

Je veux offrir une nouvelle vie à un chien et pas "acheter " parce qu'un chiot c'est trop mignon!

Et je ne veux pas adopté un chien à la SPA car je veux apprendre à le connaître sans les préjugés des autres :)

Breff voici mes questions! 🙂

25 réponses
Louve687

Bonjour , adopter un chien en SPA c'est adopter un chien qui sort de fourrière , je suis bénévole et c'est comme ça que ça se fait chez nous. Les toutous sont mis dans des boxes et sur la porte est inscrit son nom, son âge, son caractère, si il s'accorde avec chiens , chats et enfants. Je dis bien en général les chiens de SPA sont des chiens qui ont été maltraités donc pour le mien je n'ai pas eu besoin de l'éduquer.

Caitlyne

Re bonjour Aréa :)

Ta question m'a interpellé car j'ai un doute sur la possibilité d'adoption directement en fourrière. Car il me semble, que le délai ou l'animal reste en fourrière sert à retrouver ses maitres ou qu'eux même face signe. Passé ce délai, si personne pour récupérer l'animal est placé en refuge. Tu as plus d'explications sur cet article : http://www.ma-vie-de-galgo.com/article-reglementation-des-animaux-en-fourriere-comment-les-sortir-122251878.html.

Sinon je trouve l'idée tout à fait honorable :) personnellement j'avais opté pour regarder les annonces les plus "suspectes" de dons... mon chien avait déjà été en spa à l'âge de 5 mois, et je l'ai pris alors qu'il avait 1,5an. Je te passe tous les détails juste pour dire que, avec ce désir d'adoption, même en passant autrement tu sauveras un chien :) dans le sens ou celui que tu adopteras sera "sauvé" moralement et, qu'une place sera libre pour un autre toutou.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour adopter un chien il existe plusieurs refuges par lesquels vous pouvez passer, ou des association de protection animale, sans compter les petites annonces trouvables sur internet, chez votre vétérinaire si vous vous renseignez ou affichées dans des boutiques.

Concernant vos questions il est possible de modeler le caractère d'un chien jusqu'à un âge qui dépend du caractère de l'individu et de sa race (ou de ses origines chez un croisé). Certains chiens peuvent apprendre encore à 10 ans tandis que certains, beaucoup plus têtus, refusent d'apprendre à partir de 2 ans. Essayez pour savoir cela d'obtenir un maximum d'informations concernant le caractère du chien. Vous avez plus de chance d'obtenir ces informations en passant par une association ou un refuge, qui étudient souvent plus leurs animaux.

Les chiens que vous devez éviter sont de préférence ceux qui ne sont pas adaptés au mode de vie que vous pourrez leur offrir. Un chien trop actif, trop peu (qui ne vous suivra pas pendant les promenades), un chien difficile avec les enfants si vous en avez, qui ne supporte pas les chats si vous en avez, en clair un chien qui ne se sentira pas bien dans l'environnement que vous proposerez.

Vous devez donc prendre en compte le temps que vous pourrez lui accorder, le fait que vous vivez en ville/campagne, la longueur d'exercice quotidien, la présence d'enfants, d'autres animaux, la taille de votre logement, et le fait que vous preniez un chien pour la première fois ou non.

Sans compter que les animaux adoptés ont souvent un passé compliqué, ce qui peut rendre l'éducation plus compliquée quelques fois et demande du temps.

Si vous avez des problèmes pour éduquer votre chien, vous pouvez bien sûr faire appel à un comportementaliste.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Soleeloo

Bonjour!

J'adhère entièrement à ton idée, ayant moi-même une petite chienne venant de refuge. Je l'ai adoptée à trois mois et demi, après son retour en refuge pour la deuxième fois... (deux abandons en si peu de vie ma pauvre louloute!!!)

Je ne regrette pas mon choix, par contre le fait de l'avoir adoptée dans un refuge ma causé quelques tracas:

- elle est beaucoup plus grande que la taille adulte qu' on mavaut annoncée (en même temps dans connaître aucun des parents c'est difficile à juger)

- elle est très indépendante, un peu trop parfois. On m'a dit que c'est parce qu' elle avait dû de débrouiller seule très jeune dr qu' elle avait appris à se passer des humains

- elle a une santé assez fragile. Ce serait à priori dû à un abandon avant l'âge du sevrage...

Il te fait bien penser à tout ça, mais je trouve que ce sont des petits détails comparé au bonheur d'avoir sorti ma chienne de sa cage, d'où elle me regardait haute comme trois pommes!

Utilisateur anonyme

Tu peut aller voir sur rescue pour voir les urgences euthanasie. J'ai adopté mon chien a la spa et il est vraiment gentil sociable.

Utilisateur anonyme

Je suis également bénévoles nous récupérons des chiens des fourrières mais pas tous ! :/ c'est pour cela que j'ai obté pour la fourrière hors je savais qu'il y avait un temps mais apres ce délai les chiens sont euthanasiés, je crois ?

Quand au temps je pense que tout chien peut me convenir j'ai des horaires TRÈS convenable ! Et financièrement pas de soucis non plus :)

C'est surtout pour le choix, je repartirai bien avec tous ces loulous ! Mais je ne pourrai pas tous les rendre heureux ^^

J'ai peur d'adopter un chien qui se montrera agressif ou autre, même si une inscription sera faite pour qu'il fasse de l'agility, (pour une présence de chiens dans son quotidien).

Peut être qu'en face j'aurai un coup de cœur, et je craquerai, mais je sais qu'il faut que je pousse le bouchons plus loin que le simple coup de cœur, mais à travers une grille cela va s'avérer compliqué !

Utilisateur anonyme

Tu peut aller voir sur rescue pour voir les urgences euthanasie. J'ai adopté mon chien a la spa et il est vraiment gentil sociable.

J'ai aussi pensé à l'instant à adopter un lévrier d'Espagne... Je me renseignerai demain :)

Utilisateur anonyme

Hum ça dépend par qui est gérée la fourrière. Si elle est gérée par une S.P.A qui ne pratique pas l'euthanasie d'animaux sains, non le chien ne sera pas euthanasié. Passé le délai fourrière, il passe à l'adoption en refuge. Donc finalement adopter un chien de fourrière concrètement ce n'est pas faisable. La fourrière concerne les animaux errants ou abandonnés sur la voie public. Si l'animal est identifié et qu'il s'est égaré, il sera rendu à son propriétaire. S'il n'est pas identifié, il passe 10 jours en fourrière où sa vaccination sera mise à jour et où il sera identifié. Cela laisse aussi un certain délai à des potentiels propriétaires qui n'auraient pas identifiés l'animal de venir le récupérer. Et pendant ce délai, les chiens sont inadoptable. Ils sont seulement proposés à l'adoption une fois en refuge, donc finalement adopter un chien de fourrière revient à adopter un chien de refuge.

Sinon pour répondre aux questions: Un chien s'éduque à tout âge. Passé un certain âge et compte tenu d'un éventuel passé de l'animal, il faut être parfois plus patient. Même si un chiot demande beaucoup de patience aussi. Et surtout, il faut être conscient lorsqu'on adopte en refuge, qu'il faut laisser à l'animal un temps d'adaptation et qu'il faut accepter soit même que le chien ne sera pas forcément le toutou parfait qu'on voulait avoir et qu'il se peut que l'animal ait des réactions. Il faut s'armer de patience, ne pas baisser les bras et ne pas lâcher à la moindre difficulté mais prendre le temps de comprendre et d'accepter qu'on a chez soit un animal qui a peut être un passé douloureux.

Un animal qui se montre "agressif" au refuge, ne le sera pas forcément en famille. Il faut quand même prendre en compte qu'un animal en refuge est enfermé, sort en général qu'une fois dans la journée, et voit peu de monde. Ce qui peut engendrer beaucoup de stress chez certains chiens et qui peuvent paraitre "agressif" au premier abord. C'est quand même un innocent qui se retrouve en prison, y'a de quoi devenir "fou". Certains chiens vivront très mal leur vie en refuge (enfermement, stress, solitude, aboiements) alors que d'autre la vivront très bien. J'en parle car j'ai moi même connu des chiens qui paraissaient agressif en refuge et une fois en famille, avec un cadre, plus de stress et une stabilité, ils étaient transformés et c'étaient des amours.

Pour moi, il n'y a pas de chiens à éviter en particulier, il faut trouver l'animal qui nous correspond le mieux, qui correspond le mieux à notre mode de vie et puis après bien sûre ça fonctionne un peu au coup de coeur aussi.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre message, je viens effectivement de me renseigner dans la SPA de notre coin, les animaux sont pas euthanasiés :) ouf !

Je n'adopterai pas de chiots (ils ont plus de chance que les adultes) :) j'ai énormément de temps pour mon futur compagnon c'est pour cela que j'adopte,

C'est vrai que j'aurai du mal à choisir, peut être que les aboiements pourraient "m'impressionner" ^^ je sais que ce n'est pas agressif mais voir, un chien de 30-40kg sauter sur les grilles voilà ...

De toutes manière je suis fixée sur mes idées J'ADOPTE :)

Utilisateur anonyme

Parfait, alors bon courage et beaucoup de bonheurs dans cette merveilleuse aventure, qui est d'adopter un chien de refuge.

Vous pouvez aussi demander conseil aux employés et bénévoles sur place qui connaissent bien les animaux et sauront vous diriger vers celui qui vous correspond le mieux.