Adopter via association d'un petit créole

Doully14

Bonjour,

Qui a pu adopter via cette association svp : BONNE HEURE des Ti-coeurs créoles de Sofaïa

Est-ce que tout s'est bien déroulé ?

Merci.

15 réponses
Oliv971

Bonjour Valcourtois.
Nous rencontrons actuellement de veritables soucis avec Mme maistre.
Pouvez vous me contacter svp ?

CDTL

Gérard-Gaby

Attention avec ces chiens qui ont connu la rue, la malnutrition, la malveillance des humains.

Ce que les associations ne vous diront jamais, c'est qu'il faut prévoir plusieurs années pour adapter le chien, essayer de le socialiser (et c'est pas gagné), éliminer les soucis de protection de ressources...

Des chiens malheureux à adopter, il y en a plein les refuges ici, qui n'auront pas ce lourd passé, et qui ne demandent qu'à vivre une belle histoire.

Non, il ne faut pas plusieurs années pour les socialiser, quelques semaines généralement.

Valcourtois

Bonjour Oliv971,

Je ne sais pas comment vous contacter.
Chercher sur Facebook le groupe « STOP Bonne heure … » et contactez Cindy So sur le groupe.
Cordialement

laskitasalsa

Je suis bien consciente que les commentaires datent mais je ne peux  m empêcher de livrer mon témoignage.

J ai été bénévole pour cette asso que j ai quittée suite à une accumulation de dysfonctionnements et de pratiques douteuses:

Chiens dont la description  du caractère ne correspond pas (ex : chien ok chats alors qu il attaque les chats de la famille ou chien reactif humain) .

Chiens non vaccinés ou n ayant pas reçu les soins nécessaires avant le départ et que les adoptants doivent emmener chez le vétérinaire sans contrepartie financière de l asso.

Changement ICAD jamais effectué

Chiens détenus dans des conditions insalubres en Guadeloupe dans

une maison abandonnée et dangereuse avec  plaintes des voisins qui témoignent dans un audio à retrouver en cliquant sur   https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/des-conditions-rigoureuses-pour-autoriser-l-ouverture-d-un-chenil-ou-d-une-pension-animaliere-1407738.html

Détention illégale d animaux car la presidente n a aucun agrément pour ouvrir un refuge ni certification pour s occuper d animaux recueillis.

Aucune transparence des comptes .........auxquels seule la présidente a accès.

Pour plus de témoignagesvous pouvez demander à rejoindre le groupe Facebook STOP Bonne heure des ti coeurs creoles de Sofaia ça vaut le détour et cela finira de vous convaincre j espère.

Et sachez que rien que sur ce forum au moins une personne qui répond fait partie de l asso. Et c est une pratique courante de la part de l asso.

  1. Il y a en revanche de très bonnes assos en Guadeloupe qui sauront vous guider dans votre projet d adoption.

Gérard-Gaby

Voici ce que je peux indiquer sur cette association :

Au préalable signaler qu’en 4 ans et demi d’existence, elle a sauvé plus de 1.500 chiots et chiens qui auraient été condamnés à mort s’ils étaient restés en Guadeloupe.
Des « dysfonctionnements » ou des « pratiques douteuses » dites-vous ? Ok pour admettre qu’il y a pu intervenir des dysfonctionnements, mais je pense que c’est le cas de toutes les structures, non ? Être parfait à 100 % vous en connaissez beaucoup ? Et l’essentiel quand cela arrive c’est de faire le maximum pour le corriger… ce qui est le cas !

En revanche je réfute totalement l’assertion de « comportements douteux ».

Des chiens dont la description du caractère ne correspond pas ? Oui cela arrive, mais de bonne foi… l’association n’est pas dans la tête des toutous… et effectivement il est arrivé qu’un chien ok chat chez sa FA en Guadeloupe ne le soit plus chez son adoptant en métropole…  pourquoi ? Bien évidemment on ne peut pas savoir… et généralement cela s’arrange en quelques semaines… à défaut l’association le « replace » s’il le faut.

Chiens non vaccinés ou n’ayant pas reçu les soins nécessaires avant le départ ?
FAUX ! Pour une raison bien simple : pour pouvoir les « importer » en métropole le chien doit disposer d’un « certificat international de bonne santé » établi par un vétérinaire sinon la douane qui vérifie leur conformité à leur arrivée Orly refuse leur transfert. J’ajoute que « Cindy So » citée par ailleurs affirme que ces certificats sont « faux » et établis par des vétérinaires « marrons »…. qui seraient les « complices » de l’association… toutes ces affirmations faites sans preuves…

Chiens détenus dans des conditions insalubres… dans une maison « abandonnée et dangereuse » ?

Il faut vraiment ne pas connaître la condition des chiens errants en Guadeloupe pour affirmer une telle ineptie ! Ils seraient mieux en sécurité dans la rue ? Que dans cette maison de famille de la présidente de l’association inhabitée qu’elle a utilisée temporairement à certains moments où il n’y avait plus de place chez elle ni dans ses FA ??? Et les voisins se sont plaints bien sûr parce que des chiens ça arrive que ça aboie… rien de dramatique !

La présidente n’a aucun agrément pour un refuge ? Mais ce n’est pas un refuge … juste un abri temporaire si besoin ..  de plus la présidente est titulaire de l’ACACED.

« Aucune transparence des comptes » ?
Juriste, ayant travaillé 12 ans à la Cour des Comptes où j’étais entre autres spécialisé dans le contrôle des associations, voici l’état du Droit sur ce point :

Seules les associations ayant reçu plus de 153.000 € de subventions ou de dons ont des obligations de publication de leurs comptes annuels (article 5 de l’ordonnance de 28/07/2005). Cette association aimerait être dans ce cas… c’en est très loin ! Elle n’a donc aucune obligation légale en cette matière, comme toutes les « petites associations » et consacre toutes ses recettes à ses dépenses de soins vétérinaires pour les animaux plutôt qu’à payer de la publicité pour ses comptes…

Contacter le groupe « Stop bonne heure » pour vous convaincre ?
Mais ce groupe ne fait qu’affirmer sans rien prou ! De plus il supprime systématiquement et bloque tout internaute qui témoigne de sa satisfaction des services apportés par l’association…  c’est ce qui s’appelle « Instruire à décharge »… Cindy So se prévaut de témoignages d’une quinzaine d’adoptants mécontents ? Je serais curieux d’en avoir connaissance ? Car lorsqu’on accuse quelqu’un il faut lui communiquer les dossiers afin qu’il puisse fournir les explications correspondantes, non ? Et l’association, elle, peut se prévaloir de 100 fois plus de satisfaits  !
Alors oui je suis bénévole dans cette association, tout comme dans de nombreuses autres (par exemple la SPA du CENTRE, où je suis aussi administrateur ), tout comme je suis adjoint au maire de ma commune chargé entre autres de la protection animale, je peux donc apporter un témoignage de ce qui s’y passe… Normal non ?

En conclusion la campagne de diffamation de l’association orchestrée par ce groupe et Cindy So est le fruit d’une vengeance de cette dernière contre qui l’association a porté plainte pour vol d’une chienne et de ses 9 chiots que l’association lui avait confiée en accueil dans l’attente de leur adoption. Bienheureusement grâce à son identification et l’action consciencieuse d’un vétérinaire l’association a pu récupérer sa chienne ; hélas pas les 9 chiots qui, nés post-transfert, n’étaient évidemment, eux, pas encore identifiés par l’association… Bien évidemment elle justifie son vol par une soi-disant volonté de sauvetage d’une chienne qui aurait été maltraitée par l’association et qui aurait été « couverte de plus de 1.000 tiques » à son arrivée chez elle… je vous laisse juge de la possibilité de la véracité de cette affirmation… que je conteste personnellement formellement puisque c’est moi qui ai accueilli cette chienne à son arrivée à Orly avant qu’elle parte rejoindre sa FA… qui n’a d’ailleurs aucune photo à produire de ces 1.000 tiques… étonnant non si ça avait été le cas ?