Adopter un Malinois, une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjours tout le monde, voilà nous souhaitons moi et ma mère un chien depuis maintenant un petit temps.

Le truc c'est que je veux absolument un Berger belge Malinois mais que pas mal de monde me le déconseille le trouvant aggressif et méchant . Je me suis moi même retrouver face à un Malinois en train de mordre un autre chien la dernière fois que je me promenais au parc..

Le problème c'est que j'adore ces chiens, je les trouves imposant, magnifique, intelligent, agile, etc ..

Il y d'autre problème, j'habite dans une grande maison mais malheureusement sans jardin mais je peux tout de même le sortir tous les jours pendant au moin deux heures.

J'habite avec mon père ma mère ainsi que ma sœur (17,18,55 et 53 ans) et un chat de 8 ans. Je sais que moi et mon père pourrons bien l'éduquer avec fermeté maintenant je crain que ma mère moin . Selon vous est-ce bien sage d'en adopter un ? Avez-vous des conseilles ? Une autre race ? Sachant que je veux un chien agile rapide, intelligent, je ne veux pas un chien de grand mère non-actif (j'hésite un peu avec le Grœnendael mais il me semble qu'ils ont le même caractère). Je voudrais vraiment un Malinois et j'aimerais rassurer mes parents sur son comportement ! Merci d'avance!

16 réponses
Patounes

Salut Alors personnellement j'ai deux expériences avec le malinois ^^

Moi aussi j'adore cette race pour toutes ses caractéristique.Mon copain a adopté un Malinois mâle il y e2015. Lou (le malinois) est adorable : très gentil plutôt soumis aux autres chiens (sauf si on le cherche bien sur) très très jouer. Mon copain vie dans un appartement de 30m2 sans jardoin donc tout est possible! après Lou est des sa période ou il détruit absolument tout les meubles mais sa je penses que c'est un manque d'exercice (puisque mon copain travail bcp ces dernier temps..) Bref c'est tout de même un amour de chien mais très imposant (65Cm au tarot pour 35kg) mais très sage et obéissant a l'intérieur (et très sociable ).

Ensuite j'ai adopté moi même une malinois en janvier dernier. Elle a maintenant 6mois. Elle est complètement différente de Lou : déjà elle le domine complètement. Je pense qu'une femelle a plus de caractère. Elle est quand même très gentille, câline et adorable mais elle a quelques petits souci encore (après elle est jeune). Naika est très sociable avec les autres chien (il faut simplement commencer a le sociabiliser des le plus jeun âge ) et moi femme si eell domine lou qui ne dit rien quand elle le mord quand je lamine au parc a chien (avec 10 autres toutou) la elle se fait vite corriger par les adultes se qui est très bien pour elle :) Bref Naika est super mais elle a bcp de caractère elle attaque les gens qui court et si je lui cris un peu trop dessus madame se retourne contre moi ! donc il faut savoir gérer .. Bref selon mes expérience (mais écoute également d'autre personne) voici se que je te conseil:

Un malinois c'est sur c'est ACTIF ! et plus que sa il faut être vraiment près a le dépenser le plus possible (que se soit par le physique en courant jouant... que par le mental en lui apprenant des cours). Après de mon point de vue je pense que les femelles sont plus caractérielle et plus difficile a éduquer donc je te conseillerais un mal si tout le monde dans ta famille n'est pas rigoureux.

Avec un malou il faut être strict et juste. LA discipline est se qui le rendra équilibré ! toujours en jouant tout de même puisque se sont des chiens sensible et très proche du maitre.

Parcontre niveau gabarit physique une femelle est plus petite mais tu peu prendre un mal qui a des parents de taille moyenne.

Je te conseillerais également de le prendre chez un éleveurs sérieux pour éviter les troubles du comportement et les agressivité (même si l'agressivité n'est pas forcement génétique il faut surtout le sociabilité le plus vite) c'est tout de même mieux et plus fiable. Nos deux loulous viennent de deux élevages différents (en science et marne ).

Patounes

Après si toi ou ta famille n'est pas sur pour le Malinois je te conseillerais le Border Colis (j'avais hésité pour cette race et je suis sur d'en adopter un un jour!). C'est plus petit mais tout aussi vif et intelligent ! c'est une super race peut être plus simple a éduquer par contre il faut souvent lui apprendre des tour pour le stimuler et éviter qu'il développe des toc ...

Bref voila si tu a besoin de d'avantage de renseignement sur le malinois n'hésite pas j'y répondrais si j'ai la réponse ^^

A bientôt

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse, ça me rassure beaucoup l'histoire de "Lou" haha !

maelfie

Bonjour,

Comme vous Magnustar j'entends souvent dire que certains malinois sont agressif, peureux... et que sa fini a la spa.

Combien de temps feriez-vous d'activités par jour et lesquels?

Vous avez dit que vous et votre mère voulais un malinois sa veut dire que votre mère participera au activités, éducation...?

C'est votre premier chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous !

J'ai une petite malinoise de 9 mois maintenant (62cm, 23kg) que j'ai adopté à l'âge de 2 mois. C'est mon tout premier chien et je vie en appartement avec ma copine et autant vous dire, ni l'âge ni le m2 n'est un problème (40m2 d'appartement, 22 et 23 ans).

Pour parler du caractère de ma chienne, elle est très joueuse et super intelligente (même trop 😁 ). Très sociable avec les humains, enfants et na jamais fait de mal au chat de ma copine. Mais n'aime pas partager ses jouets avec ses congénères (sans agressivité, mais le fait comprendre). Un peu craintive de l’inconnue et monte vite dans les tours. Détruit les papiers et les livres quand elle s'ennuie à l'appartement (Absence trop longue).

Faut pas généraliser, le malinois est un chien à la mode que beaucoup adopte et parfois il tombe dans de mauvaise mains. Moi quand je sors la mienne en ville les gens parfois change de trottoir et me dise que j'ai un chien d'attaque alors que pas du tout ! Le malinois est super intelligent est super joueur, la mienne est un vrai kangourou.

Si je peux vous donner quelques conseils, faut pas hésiter fermement à dire: NON ! (sans agressivité). Etre toujours constant dans les interdits ou dans ce qu'il a le droit de faire. Et surtout beaucoup jouer avec votre malinois car ils s’ennuie vite. Mais le plus important de tout est l'amour que vous donner à votre chien !

Utilisateur anonyme

c'est sur qu'un Malinois demande beaucoup de stimulation mental et physique . C'est un chien de garde et c'est un berger , on peut deviner qu'il est donc dominant en étant un chien de garde (generalement) et trés intelligent pour son origine de berger .Si vous avez le temps de le laisser se dépenser pour qu'il ne devient pas déstructeur et de le socialiser , de l'éduquer c'est un chien pour vous .

Patounes

Je suis d'accord avec R2bn il ne faut pas généraliser. C'est une race splendide mais il ffaut être conscient que c'est un toutou qui a besoin d'activités, d'amour et de discipline :)

Et je me permet d'en profiter pour demander a R2bn :

Quelle croquette vous donnez a votre malinoise ?

C'est juste pour savoir, bcp de monde me conseil de changer d'alimentation pour la mienne mais je n'ose pas puisqu'elle est en pleine croissance ^^

Mais je prends des avis pour changer plus tard

Merci

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec R2bn il ne faut pas généraliser. C'est une race splendide mais il ffaut être conscient que c'est un toutou qui a besoin d'activités, d'amour et de discipline :)

Et je me permet d'en profiter pour demander a R2bn :

Quelle croquette vous donnez a votre malinoise ?

C'est juste pour savoir, bcp de monde me conseil de changer d'alimentation pour la mienne mais je n'ose pas puisqu'elle est en pleine croissance ^^

Mais je prends des avis pour changer plus tard

Merci

Salut Patounes !

Alors comme croquettes je lui donne des SelectGold Complète. Je les trouve chez MaxiZoo et j'en suis plutôt satisfait. Pour sa croissance tu lui donne quoi ?

Justement, si tu lui donne des croquettes bas de gamme et qu'elle est en pleine croissance vaut mieux changer pour des croquettes dites "prénium"

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme vous Magnustar j'entends souvent dire que certains malinois sont agressif, peureux... et que sa fini a la spa.

Combien de temps feriez-vous d'activités par jour et lesquels?

Vous avez dit que vous et votre mère voulais un malinois sa veut dire que votre mère participera au activités, éducation...?

C'est votre premier chien?

Merci de votre réponse,

Je le sortirais moi minimum 2h par jour, dressage le samedi dans un club à côté de chez moi , le même jour grande promenade dans les bois idem pour le dimanche. Pendant La semaines je peux m'occuper de le promener tous les matin 30 mins avant d'aller en cours. (J'ai dès parc et un bois tout près de chez moi). Ma mère et mon père participeront à l'éducation, seul ma sœur ne fera rien. Et oui c'est mon premier chien mais je suis souvent en contact avec des chiens (chez mon cousin ma grand mère) je n'ai pas peur d'eux je suis motivé et je ne pense pas que je me laisserais marcher sur les pieds enfin j'espère ..

PS : Merci R2bn pour la réponse !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme vous Magnustar j'entends souvent dire que certains malinois sont agressif, peureux... et que sa fini a la spa.

Combien de temps feriez-vous d'activités par jour et lesquels?

Vous avez dit que vous et votre mère voulais un malinois sa veut dire que votre mère participera au activités, éducation...?

C'est votre premier chien?

Merci de votre réponse,

Je le sortirais moi minimum 2h par jour, dressage le samedi dans un club à côté de chez moi , le même jour grande promenade dans les bois idem pour le dimanche. Pendant La semaines je peux m'occuper de le promener tous les matin 30 mins avant d'aller en cours. (J'ai dès parc et un bois tout près de chez moi). Ma mère et mon père participeront à l'éducation, seul ma sœur ne fera rien. Et oui c'est mon premier chien mais je suis souvent en contact avec des chiens (chez mon cousin ma grand mère) je n'ai pas peur d'eux je suis motivé et je ne pense pas que je me laisserais marcher sur les pieds enfin j'espère ..

Si vous emmené le chien à l'école du chiot et dans un club canin soyez très prudent et choisissez bien le club car l'éducateur peu complètement casser votre chien ...