adopter un malinois ?

Irisdublanc
Irisdublanc

Bonjour à tous ,

Je vous fait part de mes questionnement...

Je cherche à adopter un chiot . Je voudrais adopter un malinois mais beaucoup pensent qu’avoir un chien de cette race en appartement est injuste . Je me demande si je fait deux balades par jours d’environ une heure est suffisant ? Bien sûr je le sortirais la journée pour les pause pipi . Le reste de la journée il restera avec moi chez moi .

Beaucoup disent de s’orrienter vers une autre race de taille plus petites . Le problème est que je préfère les chiens de taille moyenne est assez active car le Wee kend nous ferons une longue balade .

Je vous remercie de votre aide ...

33 réponses
Pierre_38
Pierre_38

Wiegehts35,

d'un œil (relativement) extérieur j'ai un peu l'impression que tu surréagis en adoptant un ton franchement pas sympathique. On est sur un forum avec tout ce que ça implique de passion, d'excès et d'affinités (et aussi de départs de contributeurs "historiques").

Depuis quelques temps l'ambiance OK Corral nuit clairement à la lecture du site (je parle pas d'ambiance, on peut très bien ne pas être d'accord sans pour autant venir régler ses comptes sur chaque nouveau sujet).

Je me permets un conseil : si Musher ***** t'insupporte, ne lis pas ses posts... c'est pas plus compliqué que ça! ;-)

Je le fais (pas pour MD mais pour d'autres contributeurs) et franchement ça évite de s'énerver pour rien et surtout ça ne pollue pas les sujets initiaux!

++

Tania28700
Tania28700

oui le seul moyen est de croire ceux qui ont la race en question ; ca coule de sources, ils vivent avec !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Qu'on retrouve des caractéristiques des bergers sur le malinois sans aucun doute mais elles sont détournées depuis longtemps et pas sur les troupeaux mais bel et bien pour la défense. Aujourd'hui un malinois qui rassemble des troupeaux j'en ai jamais vu peut-être que cela existe ? ou pire penser qu'un malinois ne peut vivre sans un troupeau de moutons on en est loin. Une sélection ne peut pas changer ? Depuis quand le malinois existe ? Depuis quand il est employé dans l'armée ? Vous voyez beaucoup des bulldogs s'opposer à des taureaux ? Des chiens sont passés de chiens de chasse à chiens de berger par sélection c'est le cas du finnois. J'ai connu bon nombre de bergers australiens en formation, du berger ultra actif au chien pépère qui ne voulait même pas bouger, et le berger australien s'il pouvait être similaire au border il y a qq années devient beaucoup plus "calme" chez beaucoup d'individus, pour le plus grand bonheur de certains et pour le plus grand malheur des amoureux de la race. Mais c'est ainsi, au bout d'un moment quand tu sélectionnes des individus il faut pas attendre 36 générations pour voir des changements surtout chez un animal qui a une espérance de vie de 10 ans. Regardez le chow chow des années 50 à aujourd'hui ? Ce n'est pas pour rien que des lignée ce sont séparés également en "beauté" et "travail" je n'aime pas ces appellations mais chez certaines races on a plus le même chien même d'un point de vue physique.

Pour moi il y a 2 malinois celui qui fait du sport et de la dépense mentale avec un passionné de sport canin, recherche utilitaire, ring etc. qui pratique cela régulièrement. Et on reste dans le chien de "compagnie" (un peu plus carré et moins léger le plus souvent, c'est le cas du malinois de ma mère, 30 kg pour un peu plus de 60 cm au garrot) et le chien de travail fin et élancé qui lui a besoin de passer sa journée à travailler et ce chien en compagnie sauf avec un maître toujours disponible à ses limites. Je ne classe pas le malinois chez les hypers sportifs, après tout je marche 3h avec mes chiens ils aiment (surtout mon mâle).

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Avec le malinois c'est le type d'activités à consacrer qui est épuisant, le chien a le cerveau en ébullition si toi pour le faire bosser tu n'as pas l'esprit autant connecté que lui tu le perd. Ils sont supers pour qui sait les apprécier, en gros il faut avoir un temps de cerveau disponible.

Après une journée de boulot on peut encore dire je vais marcher 2h pour me détendre, avec le malinois c'est je vais travailler encore 2h. Dans les faits on aura toujours 2h mais 2h consacré à un malinois c'est pas la même chose que 2h avec un autre chien.

En tout minimum 2h30 je pense, et contrairement aux autres chiens c'est 30 min le moment tranquille et les 2h ou le cerveau et le corps doivent être en activité moi c'est l'inverse, quand je pars marcher 3h c'est 2h30 tranquille et 30 min d'exercice.

En dehors du malinois, du border et quelques chiens de chasse ou des races rares destinés à des publics particuliers je pense qu'on a essentiellement des chiens destinés à la compagnie, peut-être que cela ne plaît pas à certains, mais c'est la vision que j'ai. Cela ne veut pas dire qu'un chien de trait ne peut plus tirer des traîneaux, qu'un chien de berger plus conduire des troupeaux etc. Et peut-être que cela sera même essentiel à leur épanouissement. Mais ce n'est plus leur sélection principale et cela se ressent chez les chiens. C'est plus un regret exprimé pour ma part mais c'est une réalité.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

https://m.youtube.com/watch?v=myO3K3vJQb0&t=194s

J'aime ce genre de vidéo car cela résume assez ce que le malinois de "compagnie" donne. Cela ne peut pas être 2h de balade lambda avec un peu de travail mental et du jogging on est vraiment sur un athlète pas un randonneur ou petit sportif. Pour faire un peu d'anthropomorphisme il faut imaginer le malinois de "compagnie" comme l'athlète qui s'entraîne tous les jours pour une compétition et pas celui qui fait du sport simplement pour maintenir "la forme"

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Et après on s'étonne du départ de @Abbyo et de @Lorna...

Pardon mais cela fait plusieurs fois que je lis ce genre de remarque.

Je sais pas pour Abbyo mais Lorna est partie sur un coup de tête suite à un post où elle n'a simplement pas supporté que la postante et d'autres ne soient pas soumis à la "bien pensance générale" et une vision unique. Peut-être y avaient-ils d'autres posts avant et d'autres raisons, je ne sais pas...

En tout cas, je sais que je suis la dernière à lui avoir répondu après qu'elle m'ait interpellée, et certainement pas pour l'attaquer (il n'y a qu'a relire le post). Je trouve dommage qu'elle soit partie, mais je trouve encore plus dommage que l'on impose un dictacte du bien et du mal (en l’occurrence).

Pour le reste, les membres devraient pouvoir partager des points de vues différents sans pour autant toujours entrer en guerre. C'est vraiment ça qui pêche je trouve ici. On a tous des expériences, analyses et sensibilités différentes. C'est ce qui fait la richesse d'une communauté, donc il faudrait déjà apprécier et respecter cette diversité.

Mes excuses au postant pour cette aparté communautaire.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
 Sky
Sky

Et après on s'étonne du départ de @Abbyo et de @Lorna...
Pardon mais cela fait plusieurs fois que je lis ce genre de remarque. Je sais pas pour Abbyo mais Lorna est partie sur un coup de tête

Non, ce n'était pas un coup de tête...

Et non, et je ne dis pas que c'est la seule cause, mais les membres à plusieurs pseudos, science infuse dictatoriale et effets de groupe ne sont pas étrangers au phénomène.

Et pour le reste, sans m'étendre (ni le temps ni l'énergie ce soir), réagir à quelqu'un qui est dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je ne vois pas où est le mal, même quand le ras le bol transparait un peu quitte à gêner quelques sensibilités; tant qu'il n'y a pas d'insulte... ça aussi, ça fait partie de la diversité. 🙄

" 色即是空 "
Lewina
Lewina

Bonsoir,

comme cela a été dit, je ne pense pas que le malinois soit l'idéal dans votre situation, mais je pense aussi que beaucoup de race pourrait ce plaire chez vous.

Vous dites chercher un chien affectif et assez sportif, avez vous d'autre critères ? Des préférences physiques ? De taille ?

Affectueux et sportif, je pense forcement à mon chien : un épagneul breton, à qui 1h matin et 1h le soir avec une présence à l'appartement et des petites sortie pipi régulières conviendrait certainement, en prévoyant par contre des sorties plus longues le week end par exemple, ou sur un jour de repos dans la semaine. Pour l'instant c'est encore un chiot de même pas 6 mois, mais bien dépensé il arrive déjà à se poser à la maison, bien qu'il reste du travail.

Je pense que d'autres races conviendraient certainement aussi, mais je ne suis pas experte. Le petit test de Wamiz pourrait vous donner des idées de races sur lesquels se renseigner ! ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir , je ne sais pas ce qu'il en est , ce qu'il est arrivé entre les autres membres mais en ce qui me concerne Musher ***** n'a pas était désagréable , il s'est même refusé à me conseiller quand à une race qu'il à lui même admis ne pas connaître . Alors oui il est caustique , sans doute un peu rustique mais je ne sais pas s'il à de mauvaise intentions . Peut-être que de vieille rancœur font que l'on n'arrive plus à communiquer sainement ?

Je sais que j'ai entendu plein de chose qui m'ont aidée , de la part d'Aggie19 , de Musher ***** , et d'autre encore qui ont eu l'extrême gentillesse de me répondre et de m'aiguiller avec patience et bienveillance .

Vous avez tous des choses à apporter au forum vraiment chacun dans son domaine . Et moi je suis bien contente finalement d'avoir discuté avec chacun d'entre vous parceque j'ai appris des choses que j'ignorai sur mon propre comportement , sur celui de mes chiens et vraiment cela m'a été bénéfique .

Ne perdons pas de vue que tous vous êtes des passionnés et que c'est aussi cette passion qui anime les débats .

Sky
Sky

@Rosedufrasne, je ne peux qu'être d'accord avec toi: on apporte tous quelque chose, et c'est quelque chose qui est souvent oublié... 😞

Quand ce ne sont pas certains qui croient que ce que *eux* apportent vaux + que les autres, ce qui a aussi fait réagir Wiwi, et je la comprends: c'est pas toujours facile de se retenir de réagir, surtout sur des sujets où on sait de quoi on parle et qui nous tiennent à coeur, et qu'on a une idée des coulisses...

Mais sur un forum qui a de la bouteille comme celui-ci, on ne peut pas éviter qu'il y ait un certain historique qui transparaît parfois, c'est pas forcément agréable pour tout le monde, mais ça arrive. ^^'

Et cet historique, c'est sûr que c'est mieux quand il ressort avec son côté positif de membres qui se connaissent assez pour parler de tout et de rien et plaisanter un peu, et apporter des vraies réponses pour aider les autres quand on le peut (plutôt que pour être celui qui a raison -_-), ou même partager quand il y a des problèmes, pour avoir sinon des solutions au moins du soutien; mais ça ne peut jamais être 100% ça...

Et c'est pas grave: c'est pas parce qu'on ne se retrouve pas sur tout qu'on doit se retrouver sur rien! On peut ne pas être d'accord sur un sujet et plaisanter et bien s'entendre sur un autre, c'est normal. 🙂

Le truc à garder en tête, c'est d'essayer de s'en rapprocher le +, du 100% positif (ou au moins cordial et respectueux, suivant les circonstances 🙄), et même quand il y a quelques éclats (venant de vieilles rancoeurs ou de récentes prises de bec, ça arrive :P), je pense qu'on est (presque) tous dans cette optique, à vouloir garder le forum agréable et utile. 😉

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?